Le Mag Loisirs et Art de Vivre dans les Alpes

Combien y a-t-il de stations de ski en France ?

Accueil » Alti-guide » Combien y a-t-il de stations de ski en France ?

À une question simple, il est parfois difficile de donner une réponse simple. À la question pourtant empirique du nombre de stations de ski en France, la réponse, elle, est plus complexe. Il convient en effet de définir ce qu’est une station de ski, puis de les inventorier. Or, certaines communes (Chamonix, la Bresse, Val d’Allos…) possèdent plusieurs domaines skiables. Certains domaines skiables concernent plusieurs unités urbaines (La Plagne, Serre Chevalier, Les Arcs…). Certaines appellations concernent même plusieurs stations et domaines skiables (Monts Jura par exemple). Enfin, certaines stations ne proposent que du ski alpin, d’autres, du ski de fond, parfois sous un nom différent. Au final, nous comptabilisons environ 350 stations de ski en France. Explications ci-dessous.

272 domaines de ski alpin en France

D’un côté, les services de l’État comptabilisent 272 stations de ski alpin en France, dont les remontées mécaniques nécessitent une autorisation d’exploitation. En effet, le STRMTG est un service du ministère des Transports qui autorise l’exploitation des remontées mécaniques. On trouve dans ses bases de données l’inventaire complet des remontées mécaniques en activité, classées par station ou ville. Certaines stations, toutefois, ne proposent que quelques pistes, quand d’autres proposent 600 km de ski alpin. On compte ainsi 21% de grandes et très grandes stations, mais ces dernières représentent 78% de la fréquentation. En nombre, comme en fréquentation, les Alpes représentent 64% des stations de ski alpin et 85,8% de la fréquentation.

163 domaines de ski nordique

Il en est autrement pour les sites de ski nordique. Ces derniers étant parfois gratuits, difficile de les comptabiliser. Nordic France rassemble les sites de pratique de ski de fond payants de France (excepté de 8 stations de l’Ouest pyrénéen que nous avons rajouté manuellement). L'organisme présente sur son site 163 sites de pratique, dont une partie propose également du ski alpin.

350 stations de ski en France

Si on fait converger les sites de ski de fond et les stations de ski alpin, on trouve environ 350 stations de ski en France. 111 stations proposent un domaine nordique ET un domaine alpin. 86 proposent un domaine nordique et 149 ne proposent qu’un domaine alpin.

Les 346 stations de ski alpin de France :

À lire également : qui fait du ski en France, des chiffres sur le nombre de skieurs et sur la surreprésentation des catégories sociales supérieures.

Sur Alti-Mag, on vous guide pour trouver les plus belles stations de ski :

Sujets liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.