Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Alpes : 8 villages au top où partir en été

Alpes : 8 villages au top où partir en été

Si l’hiver, les stations de ski sont la destination idéale, l’été, le pari peut sembler risqué : température plus froide du fait d’altitudes élevées, commerces fermés, architecture trop urbaine, prédominance d’appartements… Pourtant, de nombreuses stations sont également des villages animés à l’offre culturelle et patrimoniale étoffée, au climat agréable et ensoleillé. Nous avons ici sélectionné 8 stations où partir en été… qui pourraient bien vous surprendre !

1/ Aussois

Aussois est un authentique village de Haute-Maurienne. Ses maisons de pierre et de lauzes s’étendent sur le versant ensoleillé du massif de la Vanoise. Au-dessus, on retrouve de beaux sommets qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude coiffés en été de quelques glaciers qui font de la résistance. Dessous, le torrent de l’Arc a creusé des gorges encaissées surplombées par des fortifications grandioses de l’Esseillon qui protégeaient alors le royaume de Piémont Sardaigne de la France. Aujourd’hui, le site est aménagé avec une des plus grandes vias ferratas de France et une belle accrobranche. Si les paysages de la Haute-Maurienne ne vous suffisaient pas, la frontière italienne est toute proche avec la ville de Suse située à 60 km de route. Une bonne idée d’excursion dépaysante à la journée !

Pour aller plus loin : trouver une location à Aussois

Les Forts de l’Eisseillon à Aussois par Alessandro Calzolaro, Fotolia.com

2/ Le Grand-Bornand

Ce village des Aravis est une vraie carte postale : clocher à bulbe, grands chalets de bois posés dans de verts alpages surplombés par de belles barres rocheuses calcaires. Le Grand-Bornand a la particularité d’être très animé en été. Fin août, la station organise Au bonheur des Mômes, un festival de spectacles pour jeunes publics, véritable festival d’Avignon de la jeunesse. Chaque année, il rassemble plus de 30 000 spectateurs. Aux alentours,  vous êtes au cœur du terroir du reblochon. Plus loin, vous pouvez visiter Annecy et profiter de son lac. À moins d’une heure également, découvrez le pays du Mont Blanc et ses grands sites touristiques : Chamonix, l’Aiguille-du-Midi, le Montenvers, Saint-Gervais, Megève… Ici, c’est sûr, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Pour aller plus loin : trouver une location au Grand-Bornand

Village du Grand Bornand par Julien Sabardu, Licence CC, Flickr
Village du Grand Bornand par Julien Sabardu, Licence CC, Flickr

3/ Samoëns

Dans la vallée du Giffre, au nord des Alpes, Samoëns est un beau village de montagne situé en altitude moyenne. Son climat y est doux et son cadre exceptionnel. Ici, vous pourrez flâner dans les rues touristiques, visiter le jardin botanique conservatoire de la flore Alpine, monter en altitude pour des randos face au Mont Blanc ou encore partir découvrir les cascades et le cirque du Fer à Cheval. Dans le Giffre, vous pourrez vous initier à l’hydrospeed ou au rafting, pratique emblématique de la montagne en été. On trouve à Samoëns, de beaux hôtels, de beaux chalets et même un Club Med. Le village est plutôt chic et agréable. À proximité, on peut envisager de s’échapper à la journée vers la vallée de Chamonix ou vers Genève, Thonon-les-Bains et le lac Léman. Comptez tout de même 1h de route de chaque côté.

Pour aller plus loin : trouver une location à Samoëns

Ruelle de Samoëns

4/ Montgenèvre

Au cœur du Briançonnais, au soleil des Alpes du Sud, Montgenèvre est un village dynamique situé à la frontière italienne. Montgenèvre est aussi une grande station en hiver comme en été. L’été, vous pouvez utiliser les remontées mécaniques afin de randonner, faire du VTT ou encore de la luge sur rails. La station a construit il y a quelques années Durancia, un centre de balnéothérapie de grande qualité. Si les paysages de Montgenèvre sont grandioses, les excursions possibles à proximité le sont aussi : d’un côté, Briançon et ses nombreuses fortifications classées à l’UNESCO, de l’autre, l’Italie avec Bardonecchia et Suse à moins de 40 minutes de route. Turin, une des plus grandes villes d’Italie se trouve à 1h30 de route.

Pour aller plus loin : trouver une location à Montgenèvre

Vallon des Baisses à Montgenèvre par thierry llansades, Licence CC, Flickr
Vallon des Baisses à Montgenèvre par Thierry llansades, Licence CC, Flickr

5/ Briançon Serre-Chevalier

La ville ? La montagne ? Le nord ? Le sud ? Si entre tout ça, votre cœur balance, Briançon est votre destination estivale : ville ensoleillée et colorée entourée des sommets alpins, Briançon est un petit bijou, reconnu mondialement par l’UNESCO. Ses rues pentues, ses nombreuses fortifications, ses façades colorées et son patrimoine religieux en font un agréable métissage entre Alpes et Provence, Italie et France, rural et urbain. En été, vous aimerez déambuler dans les « gargouilles », ces deux rues médiévales pentues qui dévalent le centre historique. On aime y déguster une glace à l’ombre des hautes façades colorées du centre-ville. Vous aimerez sans doute également vous détendre aux Grands Bains de Monêtiers-les-Bains, un des premiers centres balnéoludiques nouvelle génération construits en montagne.

Côté excursions, vous pourrez partir aux pieds des glaciers des Ecrins au col du Lautaret, visiter l’Italie (le Val de Suse est tout proche), le Queyras et le Pays de Serre-Ponçon… le plus dur sera de choisir !

Pour aller plus loin : trouver une location à Briançon

Briançon, par Raffaele Sergi, Licence CC, Flickr
Briançon, par Raffaele Sergi, Licence CC, Flickr

6/ Châtel

Tout au nord des Alpes, à la frontière suisse, Châtel est un village situé à 45 minutes des rives du lac Léman. Cette station cossue de Haute-Savoie située à 1 200 mètres d’altitude ne manque pas de charme : cœur historique préservé, grands chalets de bois aux balcons fleuris et verts alpages où l’on produit le délicieux gruyère local : l’Abondance. Ici, la destination a su préserver son attractivité en créant un centre balnéoludique de grande qualité : Forme d’Ô. Côté excursions, le Valais Suisse est à deux pas, tout comme les rives du lac Léman. On vous recommande également de visiter la fondation Gianada à Martigny (Suisse). Cette dernière propose en effet une belle programmation d’art moderne. Sur les rives du Léman, la visite d’Yvoire, magnifique village médiéval, est également un incontournable de l’été !

Pour aller plus loin : trouver une location à Châtel

Chalet de Châtel, Guillaume Baviere, Licence CC, Flickr
Chalet de Châtel, par Guillaume Baviere, Licence CC, Flickr

7/ Yvoire

Sur les bords du lac Léman, Yvoire est un beau village médiéval, aux airs de cité balnéaire. Très touristique et membre des Plus Beaux Villages des France, Yvoire mérite vraiment le détour. On y trouve notamment un jardin botanique réputé et quelques beaux hôtels. À proximité, on peut découvrir Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains et Genève. On peut également traverser le lac en bateau pour partir en excursion sur la Riviera Suisse. L’arrière-pays ne manque toutefois pas de charme avec de nombreux sommets avec vue sur ce lac gigantesque. On pense notamment à la dent d’Oche, au-dessus de Bernex, qui surplombe le Léman de ses 2 221 mètres d’altitude.

Pour aller plus loin : trouver un hôtel à Yvoire

Yvoire depuis le lac Léman

8/ Hauteluce

Voici une belle destination chic, authentique et confidentielle ! Sur les pentes du Beaufortain, à quelques encablures de la station des Saisies, Hauteluce a conservé le charme d’un village tout en ayant une offre commerciale intéressante. On y trouve notamment quelques belles adresses gastronomiques et un hôtel de famille 3 étoiles, une épicerie et plusieurs boulangeries… Bref, retour aux basiques ! On aime ici le calme, le vert et la vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc, qui se détache derrière le col du Joly. Pour les loisirs, des navettes relient le village aux stations et villages des alentours. Une opportunité pour envisager de laisser la voiture au garage !

Pour aller plus loin : trouver une location à Hauteluce

Photo de couverture : Aussois par Martin Kirchgessner, Licence CC, Flickr

2 réflexions sur “Alpes : 8 villages au top où partir en été”

  1. Ping : Immobilier : où investir en stations de ski ? - Alti-MAG

  2. Ping : Où passer ses vacances dans les Alpes ? - Swiss Kiteboarding

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page