Aussi attractive en été qu’en hiver, la Haute-Savoie est un département de montagne avec 2 grands lacs et de multiples massifs. Des Préalpes au sommet de l’Europe, le département totalise plus de 4500 mètres de dénivelé. Ici, on trouve principalement deux zones très touristiques : le lac d’Annecy et la vallée de Chamonix. À côté de ces pôles majeurs, la vallée du Giffre, les Aravis et les rives du Léman attirent chaque été de nombreux amoureux de montagne. Côté beaux villages, on appréciera le charme art nouveau de Saint-Gervais et Chamonix, l’authenticité de Samoëns, des Contamines, de La Clusaz et du Grand-Bornand, et le côté village de pêcheurs d’Yvoire, de Talloires, de Thonon et d’Évian. Le département compte également quelques cols de montagne, dont les plus connus sont le col de Joux-Plane, le col de la Colombière et le col de la Forclaz, en surplomb du lac d’Annecy.
Sommaire :
- Les grands territoires de Haute-Savoie
- Quel temps en été en Haute-Savoie ?
- Les plus beaux endroits du département
Les grands territoires de Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département de montagne, principalement préalpin, composé dans son tiers nord-ouest de collines, souvent inférieures à 1000 m, dans son tiers central de massifs préalpins calcaires (des Bauges au Chablais) et dans un petit tiers sud-est, de massifs alpins : Aiguilles Rouges et massif du Mont Blanc. Au nord, le département borde le lac Léman, très grand lac alimenté par les eaux du Rhône, aux airs de mer intérieure. Le lac d’Annecy est le second grand lac glaciaire du département, très circulé en été.
Les zones les plus touristiques de Haute-Savoie en été sont :
- le lac d’Annecy et ses nombreux campings,
- la vallée de Chamonix, au pied du mont Blanc,
- les rives du Léman avec ses villes thermales et ses airs de mer intérieure,
- la vallée du Haut Giffre, avec Samoëns et le cirque du Fer à Cheval,
- les Aravis avec La Clusaz et Le Grand-Bornand
- Le Pays du Mont Blanc avec Megève, Saint-Gervais et les Contamines
- Le Chablais avec Châtel, Morzine et Les Gets
À l’est et au nord, la Haute-Savoie est frontalière avec la Suisse. À l’est, le département partage une petite frontière avec l’Italie. Au sud, le département touche la Savoie, et à l’ouest l’Ain. De Chamonix au lac Léman, la vallée de l’Arve est un axe structurant, passant entre les principaux massifs de Haute-Savoie.
Deuxième département le plus touristique des Alpes après la Savoie, la Haute-Savoie compte de nombreuses stations de ski, principalement des villages. À la différence de la Savoie, on ne trouve ici que deux stations d’altitude : Avoriaz et Flaine. Le département ne propose pas de ski d’été.
Quel temps en Haute-Savoie en été ?

La Haute-Savoie possède un climat plutôt humide et chaud en été, adouci du fait de son altitude. En effet, même Annecy se trouve à 450 mètres d’altitude, ce qui rend les températures un peu plus fraîches qu’à Lyon. On considère qu’on perd 1° de température tous les 150 mètres de dénivelé. Il fera donc une température tout à fait agréable dans les nombreux villages touristiques du département, entre 1000 et 1300 mètres. C’est la bonne option si vous aimez la chaleur, mais fuyez la canicule.
Côté précipitation, la Haute-Savoie est bien arrosée toute l’année. Ses montagnes sont en effet le premier rempart lors des flux d’ouest, ce qui a tendance à y rendre les précipitations plus abondantes. Dans les massifs, les orages de fin de journées sont également plus fréquents. Toutefois, quand il fait beau sur le quart sud-est de la France, il fait bien entendu beau en Haute-Savoie. C’est même grâce à cette météo humide que les paysages et les verts alpages de Haute-Savoie sont si beaux en été.
Les plus beaux endroits du département

La Haute-Savoie est riche en paysages, sites touristiques et patrimoniaux. De sa préfecture, Annecy, connue internationalement, à Chamonix, Évian, Thonon et Samoëns, on trouve ici des lieux extraordinaires en été. Côté culture, vous pourrez notamment y rencontrer des œuvres de Chagall, Calder, Picasso en pleine montagne. Côté merveilles naturelles, on y trouve ici les derniers glaciers bien vivants du territoire et le sommet de l’Europe. On y trouve également deux grands lacs creusés par les glaciers et d’innombrables animaux de montagnes comme les bouquetins, chamois, marmottes, aigles et vautours. On trouve ici aussi des traces architecturales allant du médiéval à l’art nouveau en passant par les chalets traditionnels des villages et des alpages.
Enfin, la Haute-Savoie en été, c’est aussi un haut lieu du bien-être, du shopping et de la volupté avec plusieurs beaux spas à Saint-Gervais, Megève, Chamonix, Châtel, Saint-Julien-en-Genevois, Évian, Thonon et Annecy.

La Haute-Savoie côté patrimoine et beaux villages
Si vous aimez les beaux villages et le patrimoine, le tout avec vue sur les montagnes, la Haute-Savoie est faite pour vous. De la vieille ville médiévale d’Annecy au village des tailleurs de pierre de Samoëns, en passant par le village médiéval de pêcheurs d’Yvoire et les nombreux châteaux du département, on trouve ici un patrimoine simple, créant une ambiance chaleureuse et propice au ressourcement alpin. Voici 6 pistes pour savoir où partir en Haute-Savoie en été.
Annecy et son cœur médiéval

Souvent identifiée comme « la Venise des Alpes », Annecy est une ville cossue d’environ 200 000 habitants située sur les rives du lac d’Annecy. La ville est dynamique, commerçante et plutôt branchée. On aime notamment sa vieille ville médiévale, traversée de canaux et son bord de lac aux airs de Riviera. À Annecy, on visite notamment le château, le Palais de l’Île, et le musée du film d’animation.
Haute-Savoie, terre de châteaux

La Haute-Savoie est plutôt bien pourvue en châteaux, qui, pour la plupart, se visitent. Citons notamment les châteaux médiévaux de Montrottier, d’Yvoire, d’Annecy et les beaux châteaux d’inspiration renaissance de Menthon-Saint-Bernard et de Clermont. Le plus connu est celui de Menthon, une maison forte au style néogothique qui aurait, dit-on, inspiré le château de Wald Disney.
Quand le tourisme crée le patrimoine…

À Chamonix, Saint-Gervais, Thonon, Évian et Annecy, le tourisme se développe depuis plus d’un siècle. On y trouve donc des pépites architecturales ornées d’art nouveau. C’est le cas de l’Impérial à Annecy, des palaces de Chamonix, Évian et Thonon. À Saint-Gervais, l’architecture est certainement moins ostentatoire, mais il s’en dégage le charme d’une ruralité urbaine fort appréciable.
Samoëns, le village des tailleurs de pierres

C’est pour nous un des plus beaux villages de Haute-Savoie. Patrie des tailleurs de pierres, Samoëns est un village avec un centre piétonnier et un cadre de montagnes exceptionnel. Juste en amont se trouvent Sixt-Fer-à-Cheval et son cirque de montagnes grandioses et en surplomb, le col de Joux-Plane crée un écrin grandiose pour le vélo et la randonnée face au mont Blanc.
Yvoire, village médiéval et lacustre

Village médiéval situé sur les rives du lac Léman, Yvoire est une vraie merveille, membre des plus beaux villages de France. Entièrement piéton, le village est très touristique. Il est dominé par son clocher à bulbe recouvert de fer inoxydable qui brille de loin. Ici on aime cet art de vivre de bords de lac, son cha^teau et son jardin des 5 sens, son petit port et la plage de sable d’Excenevex, non loin.
La culture à ciel ouvert…

Destination plutôt rurale, la Haute-Savoie possède une étonnante concentration d’art aux alentours du désert de Platé. Au nord, Flaine est une œuvre d’art à ciel ouvert, dessinée par Marcel Breuer. À Flaine Forum trônent ainsi quelques œuvres monumentales iconiques prêtées par le centre Pompidou : Le Boqueteau de Jean Dubuffet et la Tête de Femme de Picasso. Au sud, au Plateau d’Assy, l’église ND de toute Grâce a été décorée par les plus grands : Matisse, Chagall, Bonnard, Braque, Rouault, Léger…
L’option baignade et plages

Tout comme la Savoie, la Haute-Savoie est une destination baignade. Ici, l’eau douce des lacs atteint les 23 à 25° chaque été et les plages sont parfois prises d’assaut comme sur la côte. Là aussi, en partant le matin, vous ne serez pas gênés par l’affluence, les principaux moment de concentration étant au plus chaud de la journée.
En Haute-Savoie, on se baigne tout autour du lac d’Annecy, sur les plages du lac Léman, mais aussi dans des plans d’eau plus loin en montagne. Certains se baignent également en rivières, le long du Fier et du Chéran, mais c’est parfois risqué. Côté montagne, on trouve des plans d’eau de baignade aux Gets, aux Contamines, à Combloux, face au mont Blanc et à Passy, au fond de la vallée de l’Arve, avec vue sur les neiges éternelles également.
Les plus belles plages de Haute-Savoie sont sans doute :
- celle d’Excenevex : une grande plage de sable fin qui vous donne l’impression d’être dans les landes, mais avec vue sur les sommets,
- la plage de Talloires : une plage plongeant dans les eaux bleues du lac d’Annecy,
- celle de Combloux : une baignade naturelle aménagée avec vue sur le sommet de l’Europe et à deux pas du village,
- et la plage d’Albigny à Annecy, pour son beau bassin naturel et son côté urbain chic, face à l’Impérial Palace.
La Haute-Savoie côté bien-être et volupté
La Haute-Savoie est aussi devenue un haut lieu du bien-être, du shopping avec plusieurs spas : le spa thermal de Saint-Gervais a été entièrement rénové, celui de Megève est très récent et celui de Chamonix est simplement le plus grand des Alpes, géré par la marque italienne QC terme. On retrouve également de beaux espaces balnéos à Châtel, et à Vitam Parc à Saint-Julien-en-Genevois.
Côté shopping, la Haute-Savoie a un haut niveau de vie et ça se ressent dans l’offre commerciale. Annecy, Megève et Chamonix disposent de belles boutiques avec des créateurs axés montagne et on y retrouve également de nombreux restaurants étoilés. La Haute-Savoie dispose aussi de beaux hôtels dans toutes les gammes, du 3 au 5 étoiles. Plus qu’en Savoie, ici l’hôtellerie est plus familiale, surtout dans les villages d’altitude.
Vacances actives en Haute-Savoie

Si pour vous, les vacances doivent être actives, la randonnée est sans doute faite pour vous. On la pratique partout dans le département. Au-dessus du lac d’Annecy, le mont Veyrier et la pointe de la Tournette offrent une vue de rêve sur les eaux et sur les Alpes. Il n’est pas un village, un sommet accessible qui ne soit pas balisé. Les lacs et cascades sont également des objectifs de randonnée de choix, quand ce n’est pas la jonction de deux glaciers gigantesques dans le massif du Mont Blanc.
Si vous aimez le VTT, Avoriaz, les Gets, la Clusaz et les Contamines sont les destinations spécialisées dans la pratique. On y fait de la descente certes, mais aussi de l’enduro, avec ou sans assistance. Dans certaines stations, des pass multiactivité ont été créés pour occuper les jeunes et moins jeunes. Ils donnent accès gratuitement ou avec réduction aux multiples activités que l’on peut faire en Haute-Savoie en été : rafting, accrobranche, VTT, trail, piscine, tyrolienne géante, luge sur rails…
Les grands cols de Haute-Savoie
Enfin, si vous aimez le tour de France et êtes un bon rouleur, la Haute-Savoie dispose de plusieurs grands cols. Les plus connus sont ceux de Joux Plane, qui relie Samoëns à Morzine, de la Colombière, qui relie la vallée de l’Arve au Grand-Bornand, et de la Forclaz, en surplomb du lac d’Annecy. On trouvera également ici le col des Aravis, la montée du Bettex, celle d’Avoriaz et de multiples petits défis pour en prendre plein les yeux et plein les pattes !
Réservez vos vacances :
En partenariat avec le comparateur Location Vacances Express, trouvez et réservez vos vacances au meilleur prix en ligne dans les plus beaux villages de Haute-Savoie. Il vous suffit de chercher ci-dessous la date et la destination et de vous laisser guider ! Les plus belles stations villages du département sont Samoëns, Les Gets, Morzine, Saint-Gervais, Les Contamines, le Grand-Bornand, La Clusaz, Praz-sur-Arly, Chamonix, Megève et les Houches.