Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 15 belles stations de ski proches de Paris

15 belles stations de ski proches de Paris

Au cœur du bassin parisien, on ne peut pas dire que la capitale soit proche des montagnes. Pourtant, grâce à son réseau de transport très centralisé, elle permet d’accéder rapidement aux plus belles stations de ski françaises. Des stations de ski les plus proches de Paris, dans les Vosges, aux plus grandes stations de ski, dans les Alpes, voici une sélection des plus belles stations de ski à découvrir proche de Paris. Toutes sont situées à moins de 6h de route de la capitale.

Les 15 belles stations de ski les p...
Les 15 belles stations de ski les plus proches de paris

Gérardmer – 4h30 de Paris

Cette ville de montagne est située sur les rives d’un joli lac, dans les Vosges. Gérardmer (on prononce Gérarmé) est une destination plutôt cossue avec un domaine skiable alpin d’environ 40 km de pistes qui circulent entre les sapins des forêts vosgiennes. Tout comme la Bresse et le Mont-Dore, Gérardmer est la station de ski la plus proche de Paris avec 4h30 de route pour y accéder via l’autoroute A5 et l’A31. En train, on s’arrêtera à Remiremont ou Épinal avant de prendre un car reliant la gare TGV à la station. Comptez 2h50 pour relier Paris à Remiremont ou Épinal, puis environ 1h de car.

Le Mont-Dore – 4h30 de Paris

Station thermale située sur les flancs d’un volcan d’Auvergne, Le Mont-Dore est aussi proche de Paris que Gérardmer et la Bresse. On prendra par contre la direction du sud via l’A10, l’A71 et l’A89. Le Mont-Dore est relié à Superbesse, sur les flancs du Puy de Sancy et propose, quand la liaison est possible, environ 80 kilomètres de pistes. La station est charmante, avec une architecture thermale assez sombre, construite à base de pierres volcaniques.

Les Rousses – 4h45 de Paris

Direction le massif du Jura. Les Rousses est la plus grande station du massif, située juste à la frontière suisse. Elle excelle autant pour le ski alpin que pour le ski de fond. À 4h45 de route, elle n’est guère plus éloignée que les stations des Vosges et du Massif central. Ici, on accède à la station par l’autoroute A6, que l’on quittera à Beaune pour prendre l’A36, puis l’A39. Sur un beau plateau aux allures nordiques, les Rousses, c’est environ 50 km de pistes de ski alpin et 173 km de ski nordique.

Les Carroz-d’Arâches – 5h35 de Paris

Première station de ski des Alpes avec Lans-en-Vercors, les Carroz n’est pas n’importe quelle station. Cette station village située en balcon de la vallée de l’Arve donne accès à un très beau domaine commun avec Flaine, Samoëns et Morillon : le Grand Massif et ses 265 km de pistes. Ambiance village, pistes diversifiées, hébergements de qualité et après-midi ensoleillées font des Carroz, une station de choix pour skier au plus proche de Paris. On accède aux Carroz par l’autoroute A6, puis par l’A40 que l’on quittera à Cluses. L’accès en train est lui aussi aisé depuis Cluses.

Lans-en-Vercors – 5h35 de Paris

Cette petite station de ski dynamique du Vercors domine Grenoble du haut de ses 1100 mètres d’altitude. Au sommet des pistes, à 1700 mètres, le vertige des cimes est un « pas dans le vide » qui permet de surplomber l’agglomération de Grenoble, quelques 1500 mètres plus bas. Reliée à Paris en 3h de TGV par Grenoble et une heure de car, Lans-en-Vercors est sans doute, avec Chamrousse, la station la plus proche de Paris en train. Avec 24 km de pistes de ski alpin et 35 de ski de fond, Lans est une destination familiale et abordable pour des vacances natures, en mode slow ski.

Le Grand-Bornand – 5h40 de Paris

C’est un des plus beaux villages de notre sélection. Le Grand-Bornand est une station de ski du massif des Aravis située à 5h40 de route de Paris. Terre de biathlon (plusieurs grandes compétitions ont été organisées ici), le Grand-Bornand est aussi une grande station de ski. Elle dispose de 84 km de pistes de ski alpin et 74 km de ski de fond reliés aux pistes des Confins, à la Clusaz. Le village, lui, est fait de gros chalets de bois et de beaux hébergements, parfois haut de gamme. On arrive ici par l’autoroute A6 et l’A40, que l’on quittera, soit à Saint-Julien-en-Genevois, soit à Bonneville. En train, on prendra un direct Paris > Annecy (3h45 de trajet), puis un car (environ 1h de trajet).

Saint-Gervais-les-Bains – 5h40 de Paris

Saint-Gervais, une des stations de ski les plus proches de Paris
Saint-Gervais, une des stations de ski les plus proches de Paris

Saint-Gervais est une belle station thermale située sur les pentes ouest du massif du Mont Blanc. Elle dispose de 2 domaines skiables : un relié aux Houches (55 km de pistes) et un autre relié à la prestigieuse Megève (115 pistes de ski de tous niveaux). Ce qu’on aime ici, c’est ce charme de petite ville à la montagne, la vue sur le mont Blanc et ce style arty d’une ancienne ville thermale encore bien dynamique. Le spa thermal entièrement rénové, la fête des Lumières et les fresques de street art que l’on retrouve dans la ville en témoignent. En hiver, la gare de Saint Gervais bénéficie de TGV directs depuis Paris (5h12 de trajet). En voiture, vous prendrez l’A6 et l’A40 et mettrez 5h40 de route.

Combloux – 5h40 de Paris

Non loin de Saint-Gervais et tout aussi accessible, Combloux est un beau balcon sur le Mont Blanc, relié aux pistes de Megève et de la Giettaz, sur un beau domaine de moyenne altitude. Dans cette station cossue, proche de Megève, on aime ses beaux hébergements au style mêlant urbain et montagne, cette vue grandiose sur le massif du Mont Blanc et ce côté village vivant.

Villard-de-Lans – 5h45 de Paris

C’est la grande station de ski du Vercors. Villard est connue aujourd’hui pour les investissements de l’ancien basketteur Tony Parker, mais c’est bien plus que cela ! À environ 1000 mètres d’altitude, Villard-de-Lans est en même temps, une ville, une station de ski, et une petite capitale locale vivant à l’année. Villard propose environ 125 km de pistes de ski alpin et 120 km de pistes de ski de fond. On y accède par l’A6, puis l’A43 et l’A48, en sortant avant Grenoble. En train, on prendra un TGV direct pour Grenoble (3h), puis un car pour Villard-de-Lans (environ 1h).

Samoëns – 5h45 de Paris

Samoëns et la télécabine du Grand Massif, par OT Samoëns

Plus beau village de Haute-Savoie, Samoëns dispose d’un joli centre piéton, de belles maisons de pierres et d’un accès au domaine skiable du Grand Massif (265 km de pistes). Ici, on trouve quelques beaux hébergements, plutôt haut de gamme, et de belles balades en raquette, notamment en direction du Fer à Cheval. On accède à Samoëns par A6 et l’A40, que l’on quittera à Bonneville. En Train, des TGV directs relient Paris à Cluses. Le reste se fait facilement en car (environ 6h de porte à porte).

La Féclaz – 5h45 de Paris

Chalet du Berger à la Féclaz
Chalet du Berger à la Féclaz en hiver

En surplomb de Chambéry, sur un grand plateau nordique, la Féclaz est une station familiale, plutôt accessible financièrement. Elle propose un petit domaine de ski alpin et le premier site de ski de fond de France en fréquentation. Ici, on aime cette ambiance calme et reposante, l’esprit Grand Nord avec ses forêts de sapins et ses vues sur les Alpes et le lac du Bourget. La résidence le Chalet des Bergers permet de loger à bon prix tout en accédant à une piscine intérieure commune. On accède à la Féclaz par l’A6 et A43 que l’on quittera à Chambéry. En train, on prend un TGV direct pour Chambéry (3h), puis un bus qui vous mène au pied des pistes à petits prix (2,5 € par personne – 1h de trajet).

Megève – 5h45 de Paris

Le Mont Blanc depuis le domaine skiable du Jaillet à Megève
Le Mont Blanc depuis le domaine skiable du Jaillet à Megève

C’est la plus chic des stations françaises. Créée par la Baronne Noémie de Rothschild au siècle dernier, Megève est une grande station composée de chalets et d’hôtels de luxe. À 1000 mètres d’altitude, on aime son art de vivre, ses restaurants étoilés et ses belles boutiques. Ses 2 domaines skiables sont reliés d’un côté à Combloux et de l’autre à Saint-Gervais par le prestigieux mont d’Arbois. Depuis Paris, on atteindra Megève en 5h45 de voiture via l’A6 et l’A40. En train, la gare TGV de Sallanches se trouve à moins de 30 minutes en car.

Chamonix – 5h50 de Paris

La vue au sommet de l’aiguille du midi à Chamonix

Mecque du tourisme alpin, plus ancienne ville touristique des Alpes, capitale de l’alpinisme… Au pied des glaciers et du mont Blanc, Chamonix ne manque pas de qualificatif. Ici, on skie certes, mais on vient aussi chercher cet art de vivre et découvrir un territoire. Chamonix est une ville de montagne envoutante équipée de beaux hôtels et résidences, de belles boutiques et de restaurants de tous types. Si Chamonix possède sa gare, il n’y a pas de train direct et une halte à Saint-Gervais sera nécessaire. Comptez 6h en train et à peu près autant en voiture pour rallier la station depuis la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page