Accueil » Tous les articles » Alti-guide » TOP 15 des stations de ski les plus recherchées des Alpes

TOP 15 des stations de ski les plus recherchées des Alpes

Si l’on trouve environ 200 stations de ski dans les Alpes, toutes ne font pas rêver autant de monde. De Chamonix à Val Thorens, en passant par Megève, Courchevel, la Clusaz et la Plagne, presque tout le monde connait le TOP5 des stations. Si les non-skieurs citent souvent Courchevel, plus pour ses excès que pour la qualité de ses pistes, nous nous sommes basés de notre côté sur les stations de ski les plus recherchées sur Google entre octobre et fin mars de l’hiver passé. Si cette méthode a de nombreux biais, elle a pour avantage de proposer un classement cohérent et objectivé.

15/ Avoriaz 1800

Avoriaz est une des rares stations intégrées d’altitude de Haute-Savoie. A 1800 mètres d’altitude, son architecture organique, unique en France, domine Morzine et le massif du Chablais. Parfaitement intégrée aux 600 km de pistes des portes du soleil, Avoriaz permet de skier facilement sur les pistes de Morzine, des Gets ou des stations suisses reliées au domaine. Avoriaz se positionne comme le 13e domaine skiable en matière de fréquentation et le 15e en termes de recherches sur Google.

14/ Morzine

Station village de Haute-Savoie, Morzine est un gros village charmant relié aux villages et stations alentour pour former un des plus grands domaines skiables de France : les Portes du Soleil et ses 600 km de pistes partiellement reliées. Ici, on trouve de nombreux beaux hôtels et de grands chalets. Morzine dispose également d’équipements collectifs comme une patinoire et une piscine. Morzine est le 26e domaine skiable français en fréquentation et le 14e plus recherché sur Google pendant l’hiver 2021-2022.

13/ Les Arcs

Station de ski d’altitude dessinée par Charlotte Perriand, les Arcs est une destination de choix avec de belles adresses et un domaine skiable d’exception. Ses pistes sont reliées à celles de la Plagne par un téléphérique longue portée. Les Arcs, c’est aussi un certain art de vivre et une des rares stations de ski où l’on peut venir en train sans encombre. La station est en effet reliée à la gare TGV par un funiculaire fonctionnant tout l’hiver. 2e station de ski la plus fréquentée des Alpes avec 2,3 millions de skieurs en 2018-2019, les Arcs est la 13e station la plus recherchée en ligne.

12/ Courchevel

C’est sans doute la plus connue et la moins connue des stations de ski françaises. Caricaturée par l’ultra-luxe, c’est aussi une station à l’histoire singulière et aux hébergements relativement accessibles dès lors qu’on s’éloigne de Courchevel 1850. Là-haut, par contre, c’est le temple du luxe et de tous les excès. Quoi qu’il en soit, la S3V, qui gère les domaines skiables de Courchevel, la Tania et Méribel, est le 6e opérateur français avec 1,5 million de journées de ski vendues par an. Sur Google, Courchevel n’est que la 12e station de ski française puisque sa clientèle est plus internationale.

11/ Villard-de-Lans

C’est la grande station de ski du Vercors. Ce village de charme posté sur un grand plateau et aux pieds des montagnes donne accès à un grand domaine alpin (90 km de pistes) et à un immense domaine nordique. Ici l’on cultive clairement un art de vivre propre au Vercors, assez différent des stations de ski de Savoie. D’ailleurs, la raclette se fait ici avec du bleu du Vercors crémeux. Un vrai délice. Villard-de-Lans est le 50e domaine skiable français avec 333 000 journées de ski vendues par hiver et la 11e station la plus recherchée en ligne sur Google l’hiver dernier.

10/ Les Saisies

Les Saisies - Le Manant
Les Saisies – Le Manant

Cette jolie station faite de beaux chalets exposés sud possède un grand domaine relié aux stations du Val d’Arly. Aux Saisies, on aime ses quelques belles adresses, son enneigement conséquent et ses domaines alpins et nordiques XXL. On trouve ici aussi un des plus beaux centres aquatiques des Alpes, ainsi qu’un cinéma, une luge sur rails et un bowling. Avec 628 000 journées skieur par saison, les Saisies est le 24e domaine skiable français, mais le 10e en recherche sur Google.

9/ Val d’Isère

Val d'Isère de nuit
« Val d’Isère » by ADX Photographie is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Cette grande station plutôt luxueuse est située en Haute-Tarentaise, à 1800 mètres d’altitude, en périphérie du parc de la Vanoise. Reliée à Tignes par les pistes, elle propose 300 km de pistes larges avec des remontées mécaniques high-tech. On trouve dans la station de nombreux hôtels et chalets de luxe, ainsi que plusieurs résidences. 9e domaine skiable français en matière de chiffre d’affaires, le domaine skiable de Val d’Isère accueille 1,4 million de skieurs lors d’une saison normale. Sur Google, c’est la 9e station la plus recherchée.

8/ Les 2 Alpes

Grande station du département de l’Isère, à la clientèle plutôt jeune et fêtarde, les 2 Alpes est une des rares stations à disposer d’un glacier skiable. Ici, on skie un mois en été, quinze jours aux vacances de la Toussaint, puis de fin novembre à début mai. Les 2 Alpes est le 12e domaine le plus fréquenté de France avec 1,15 million de journées de ski vendues et la 8e station la plus recherchée en ligne.

7/ l’Alpe d’Huez

Parfois plus connue pour le Tour de France que pour ses pistes de ski, l’Alpe d’Huez c’est une station de ski plutôt haut de gamme avec des pistes exposées au sud et reliées à plusieurs stations alentour. On y trouve de beaux hôtels et résidences ainsi que de belles adresses pour manger, boire et faire du shopping. Au sud des Alpes du Nord, l’Alpe d’Huez est plutôt bien ensoleillée et enneigée en comparaison d’autres stations. 10e domaine skiable français avec 1,3 million de skieurs, l’Alpe d’Huez est le 7e domaine skiable le plus recherché en ligne.

6/ La Clusaz

Cette belle station de ski de Haute-Savoie est située à 30 minutes d’Annecy, dans le massif des Aravis. Elle possède un beau domaine skiable de 125 km de pistes et deux domaines nordiques d’exception. Plutôt cossue, la station possède de beaux chalets, quelques hôtels haut de gamme et de belles boutiques. 18e domaine skiable en termes de visiteurs (750 000 journées de ski dans l’hiver), la Clusaz est pourtant la 6e station la plus recherchée sur Google.

5/ Val Thorens

Station jeune et plutôt haut de gamme, Val Thorens est la plus haute station de France. Du haut de ses 2300 mètres d’altitude, elle domine les 3 Vallées et ses 600 km de pistes. Plutôt à la pointe, Val Thorens cultive une image digitale et high tech avec des navettes autonomes, des remontées mécaniques rapides et de nombreux bars et boutiques branchées. 3e domaine skiable français, Val Thorens vend chaque année près de 2 millions de journées de ski et est la 5e station de ski la plus recherchée en ligne.

4/ La Plagne

C’est la première station intégrée créée en France (1960). C’est aussi la plus grosse station française. La Plagne est donc à mille visages, tantôt paquebot des neiges, tantôt village, tantôt studio cabine, tantôt haut de gamme. Ses pistes sont reliées à celles des Arcs pour un domaine skiable XXL de 425 km de pistes. Le domaine skiable de la Plagne est celui qui accueille le plus de skieurs en France. Il commercialise chaque hiver 2,5 millions de journées de ski. Sur Google, c’est la 4e station la plus recherchée des Alpes. Toutefois, notez que les comptes du domaine skiable intègrent aussi ceux des domaines reliés de Champagny, Montalbert et Montchavin.

3/ Tignes

Cette station moderne et dynamique est reliée à Val d’Isère via un domaine XXL de 300 km de pistes. Avec des hébergements qui montent en gamme et 2 restaurants étoilés, c’est une des grandes stations françaises, prisées des clientèles internationales. Tignes a aussi la particularité d’avoir 2 longues saisons touristiques avec du ski d’octobre à mai et une ouverture estivale de juin à août. 5e domaine skiable français avec 1,6 million de journées de ski par an, Tignes est la 3e station la plus recherchée en ligne.

2/ Megève

Station de luxe de Haute-Savoie, découverte par la baronne Noémie de Roschild au siècle dernier, Megève est une belle station de ski faite de gros chalets et d’hôtels de luxe. Ici, on skie sur deux grands domaines communs avec Saint-Gervais et Combloux avec une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc. 17e domaine skiable français en matière de journées de ski vendues (790 000), Megève est pourtant la 2e station de ski la plus recherchée en ligne sur Google, preuve qu’ici, on ne vient pas que pour faire du ski.

1/ Chamonix-Mont-Blanc

Première station de ski française en chiffre d’affaires, Chamonix est surtout une destination touristique à l’année, où les remontées mécaniques fonctionnent quasiment 12 mois sur 12. Dès lors, avec des performances sur 12 mois comparées à des performances sur 4 à 5 mois, il est évident qu’il est difficile de rivaliser pour les autres stations. Au pied du mont Blanc et de ses glaciers, Chamonix est une ville charmante au tourisme séculaire et aux nombreuses belles adresses, plutôt haut de gamme. Chaque année, le domaine vend 1,6 million de journées de ski.

Méthodologie : pour construire ce classement, nous avons utilisé l’outil Google Trends qui permet de comparer des volumes de requêtes en ligne. Chamonix a été notre mètre étalon et nous avons comparé successivement plusieurs groupes de 4 stations au volume de Chamonix. Une centaine de stations ont été analysées. Les requêtes prises en compte sont les requêtes effectuées en France entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022. Les chiffres de fréquentation viennent du TOP100 des stations du magazine Montagne Leaders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page