Dans les Alpes, la saison touristique va généralement de fin-décembre à mi-avril puis de juillet à août. Le reste du temps, on est « hors saison ». La majorité des commerces, hôtels et résidences est fermée, les habitants sont parfois absents et les rues ont parfois des airs de far-west. Si cette situation est vraie dans les stations de ski, elle l’est moins dans les villages de basse et moyenne altitude. Ici, la saison d’été est parfois plus longue, comme aux Gets ou à Valloire, où l’ouverture des cols en juin sonne également le début de saison, surtout le week-end. Enfin, dans certains lieux comme à Megève, Annecy, Chamonix ou Briançon, il n’y a pas de saisons mortes. Voici les lieux où partir hors saison !
Quand partir hors saison dans les Alpes ?
En règle générale, du 20 décembre au 15 avril, la saison bat son plein dans les Alpes. La très haute saison est circonscrite aux vacances scolaires de Noël et de février. Janvier et mars sont plutôt actifs et avril est peu fréquenté. C’est le bon plan pour skier moins cher. Dès le 25 avril, les Alpes retrouvent la quiétude. Seules quelques stations proposent du ski jusqu’au 8 mai.

Mai est sans doute le mois le plus calme. Le printemps s’installe doucement en altitude. Il vaut sans doute mieux partir en dessous de 1200 mètres en début de mois pour profiter d’un paysage plus estival. Au-dessus de 1500 à 1800 m, c’est encore hivernal, même si la neige a fondu. Du côté de la nature, elle reprend vite ses droits avec la sortie des marmottes et les fleurs de printemps (crocus, narcisses, orchis, anémones…).
En juin, c’est le festival en montagne. Les alpages fleurissent de mille fleurs. L’hiver semble loin, mis à part quelques belles plaques de neige pittoresques en altitude.
Juillet et août, c’est la pleine saison d’été. Une saison souvent calme où quelques hôtels et magasins restent fermés, mais où les villages et stations sont quand même bien dynamiques. C’est pour nous la plus belle saison, saison du vélo et de la rando aux sommets. On préférera partir début juillet pour profiter des alpages en fleurs.
En septembre, l’automne s’installe vite en altitude et les alpages jaunissent pour se préparer à l’hiver. C’est aussi la saison des myrtilles et des fenaisons pour les agriculteurs. C’est la saison idéale pour la randonnée. Les journées restent douces, lumineuses et la neige est quasi absente. Les commerces restent partiellement ouverts selon les villages. Octobre suit de près avec des paysages magnifiés en fin de mois par les couleurs d’automne.

Novembre est un beau mois de transition en montagne : les couleurs d’automne cèdent progressivement la place à des couleurs plus pâles et au blanc en altitude. La neige peut être abondante comme totalement absente. Si le soleil est bas, il chauffe bien les visages en altitude et l’on peut avoir les dernières douceurs de l’année. Partir début novembre est souvent très agréable. Un mélange d’automne et d’hiver…
Les territoires sans saison touristique

Dans certains lieux des Alpes, les commerces et hôtels ferment peu leurs portes hors saison. Ici, les week-ends sont actifs, du fait d’une population locale importante, d’une attractivité à l’année ou d’un nombre important de résidences secondaires. C’est le cas des stations du pays du Mont Blanc (Chamonix, Saint-Gervais et Megève), des rives du lac d’Annecy et du lac du Bourget. À Briançon, on trouve aussi une offre hôtelière et résidentielle au printemps et en automne, même si la région est calme hors saison. Dans ces petites villes de montagne, on pourra se faire plaisir et aller faire des courses, même en mai ou en octobre.
Certains villages des Alpes avec plus de 1000 habitants ont également une petite offre commerciale hors saison. On pense notamment à La Clusaz, le Grand-Bornand, Les Gets, Morzine, Valloire, Villard-de-Lans, et à Barcelonnette. Là-bas, on retrouvera hors saison, une atmosphère plus proche des petits villages que des stations de montagne.
Les villages des Alpes avec une saison élargie

Parfois, des stations de montagne ont une saison élargi, plus souvent l’été que l’hiver. De ce fait, le hors saison se réduit aux mois de mai, d’octobre et novembre. Toutefois ici, comme sur la côte, juin et septembre restent des mois assez calmes. Parmi les stations qui ont une saison un peu plus large en été, on a notamment Hauteluce – Les Saisies, Villard-de-Lans, Autrans, Valloire, Les Gets, Le Grand-Bornand, Les Contamines, Combloux, Pralognan-la-Vanoise et Serre Chevalier. À Châtel, Brides, Chamonix et Serre Chevalier, les spas et espaces balnéos sont même ouverts sur ces périodes.
Les coins beaux, peu importe la saison
En règle générale, la montagne est belle, peu importe la saison. Toutefois, se retrouver dans un appartement en station de ski par temps de pluie et brouillard mi-mai ou fin octobre, ça peut donner le cafard. On serait bien mieux dans un chalet au coin du feu. Dans de nombreuses régions de tourisme doux, il n’y a pourtant pas vraiment de haute saison. Le tourisme y est diffus toute l’année et peu impactant. On pense notamment aux villages des Préalpes : Bauges, Chartreuse, Vercors, Barronies. On trouve également des gîtes et chambres d’hôtes dans les hauts massifs : Ubaye, Queyras, versant sur de la Maurienne, de la Tarentaise, et Beaufortain.
6 beaux hôtels ouverts hors saison
Certains hôtels restent ouverts à l’année dans les Alpes, même en altitude. Nous en avons sélectionné 6, pour leur charme et leur situation, de la vallée de Chamonix au magnifique Briançonnais, en passant par le val de Suse et les Bauges.
Rocky Pop Chamonix

Ce bel hôtel situé entre les Houches et Chamonix dépoussière les codes de l’hôtellerie avec une offre déco, détendue et plutôt accessible financièrement. Un mix réussi entre 4 étoiles et hostel ! Vue sur les glaciers depuis les chambres.
L’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs

L’Auberge d’Aillons et d’Ailleurs est une étape 4 étoiles et gastronomique créée par un passionné des Bauges hors grandes stations de ski, à Aillons le Jeune, petit village paisible du massif des Bauges.