Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 5 sommets accessibles sans voiture depuis Chambéry

5 sommets accessibles sans voiture depuis Chambéry

Bruler du pétrole pour profiter de l’air pur vous semble de plus en plus absurde ? Voici une sélection de 10 sommets accessibles sans voiture (mais avec de bonnes jambes) depuis Chambéry. Certains nécessitent de prendre le train, le bus, ou le vélo, mais tous peuvent être zéro-carbone ! Entrainez-vous tout de même car 1200 mètres de dénivelé séparent le fond de vallée des premiers sommets !

Le sommet des Monts (560 m)

Le lac du Bourget depuis les Monts

C’est le petit sommet de Chambéry. D’en haut, on voit bien le Lac du Bourget et la ville en contrebas. Ce petit caillou, dernier bastion des Bauges, plutôt aride mais forestier, culmine à 560 mètres d’altitude. On y accède par plusieurs côtés : Chambéry-le-Haut, le col de Saint-Saturnin, le parc des Monts ou encore Bassens. Voici une proposition de boucle d’une dizaine de kilomètres.

Accès : pour faire simple, partez du palais de justice :-).

Itinéraire : traverser la Leysse pour monter en direction du couvent de Lémenc par la montée haute bise. Continuer ensuite par le boulevard des Monts en direction de la promenade des Monts puis par le chemin Saint-Louis du Mont. Prendre ensuite, tout en restant sur la même courbe de niveau, la direction Bassens par la route de Saint-Saturnin. Cette route vous emmène à la croix de Bonsecours, puis à gauche au col de Saint-Saturnin. Du col, prendre à gauche le chemin balisé qui vous emmène au sommet des Monts. De là suivre le balisage vers le parking des Monts en rentrant ensuite à Chambéry en redescendant par le boulevard des Monts.

La Croix du Nivolet (1547 m)

Cette croix métallique de 21 mètres domine Chambéry à 1 547 mètres d’altitude. Si la première croix date de 1861, l’actuelle date d’une réhabilitation mise en place en 1989 en vue des Jeux Olympiques de 1992. Depuis Chambéry, on accède à la Croix du Nivolet par Pragondran ou Lovettaz (Saint-Jean d’Arvey). Vous pouvez y accéder en vélo, en bus ou en stop. Pour partir de Chambéry, vous pouvez partir de Saint-Alban-Leysse (par Monterminod) ou de Chambéry le Haut (par le col de Saint Saturnin).

Accès : nous vous proposons de partir de Chambéry le Haut (accessible facilement en bus), mais si vous souhaitez partir de Pragondran, c’est plus simple !

Itinéraire : depuis le rond-point de la Dynamo, prendre en direction du hameau de Croix-Rouge puis continuer vers le col de Saint Saturnin. Avant le col, prendre à gauche le chemin en direction de Pragondran. Redescendre sur Pragondran. De là, la Croix du Nivolet est fléchée. Il reste tout de même 700 mètres de dénivelé.
On peut aussi choisir de relier la Croix par Saint-Alban-Leysse > Lovetaz > Pas de l’Echelle. Un tracé plus classique.

La Dent du Chat

Si la montée est plutôt monotone et forestière, elle permet d’accéder à un beau panorama surplombant le lac du Bourget, l’avant-pays savoyard et ouvert sur toutes les Alpes. Au loin, on repère assez facilement les sommets des Aravis, des Bauges, de la Vanoise et, bien entendu, du massif du mont Blanc. Comptez 2 à 3 heures de montée depuis le centre-ville du Bourget-du-lac et 1 150 mètres de dénivelé.

Accès : les bus s’arrêtent dorénavant à Savoie Technolac et ne desservent plus le centre-ville, ce qui ajoute 1 km de marche pour rejoindre le centre. Sinon, accès en vélo aisé en 30 minutes depuis Chambéry.

Itinéraire : dès le centre-ville (place de la mairie), le chemin est indiqué. Il s’agit dans un premier temps de rejoindre par la route le hameau du Grand Caton, puis en direction du Petit Caton, couper à gauche et suivre ensuite le chemin qui vous emmènera au sommet de la Dent du Chat.

Le Corbeley

Les Granges du Planet © Chambéry métropole

Sommet de la Chartreuse, le Corbeley domine le sud de Chambéry de ses 1419 mètres d’altitude. Pour l’atteindre, nous vous proposons une brève approche en vélo avant une belle montée de 1000 mètres de dénivelé. Comme souvent, au sommet, belle vue sur le lac du Bourget et les Alpes, jusqu’au Mont-Blanc, Belledonne et la Vanoise !

Accès : seuls 10 kilomètres et 250 mètres de dénivelé séparent le centre de Chambéry de Saint-Thibault de Couz. Mieux vaut les faire en vélo. On accède à Saint-Thibaut de Couz par une route plutôt circulée et encaissée qui part de Cognin en direction de Les Echelles. A Saint-Thibaut de Couz, garez vos vélos proches de l’église.

Itinéraire : au départ de l’église, le Corbeley est fléché en 3 heures de marche. Vous prendrez dans un premier temps la direction des Granges du Planet (1170 m) par un sentier pentu. De là, il vous reste moins de 300 mètres et quelques pas d’escalade pour atteindre le sommet, peu large.

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint Michel © OT Challes/G.Cann

On le sait peu, mais Chambéry a aussi son Mont-Saint-Michel ! Avec sa Sainte Chapelle au sommet ! La similitude s’arrête là car le Mont-Saint-Michel de Chambéry culmine lui à 895 mètres d’altitude et est un petit sommet des Bauges qui domine Challes-les-Eaux ! Presque en ville mais déjà au cœur des Bauges, c’est une belle balade de 400 mètres de déniveler.

Accès : le départ a lieu du parc thermal de Challes-les-Eaux.

Itinéraire : du parc thermal, prendre la montée du Château des Comtes de Challes jusqu’au bout de la route goudronnée. Tourner à droite en direction de la ferme de Bellevarde. De là, le sentier est balisé. Au niveau de la ferme de Bellevarde, une boucle est possible. Un crochet est également possible par la grotte des fées.

Et aussi…

Vous pouvez envisager d’autres sommets : La Croix de Meyrieu au-dessus d’Aix-les-Bains, le Mont Veyrier, qui domine Annecy, le Mont Peney qui domine Saint-Alban-Leysse, la Savoyarde au-dessus d’Aix-les-Bains ou Château Richard, au bout du Mont du Chat…

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.