Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 8 balades à faire sans voiture au départ de Chambéry

8 balades à faire sans voiture au départ de Chambéry

Située au cœur des Alpes, Chambéry permet d’accéder à de nombreuses balades en pleine nature, le tout sans voiture. En partant directement depuis le centre, avec l’aide des bus Synchro ou du train, les offres et propositions sont nombreuses. Si dans un autre article, nous avions identifié 5 sommets à faire sans voiture au départ de Chambéry, ici, nous recherchons des perspectives moins sportives et plus contemplatives.

Les cascades de Jabob Bellecombette

La cascade haute de Jacob Bellecombette

Ce site naturel se trouve presque dans la ville. On peut l’atteindre facilement depuis le centre, ou prendre le bus 1 ou le A jusqu’à l’Université de Jacob. Là, le départ du sentier se trouve à quelques centaines de mètres, route de Saint Cassin, au panneau séparant Cognin et Jacob Bellecombette. Les cascades se trouvent à 15 minutes plus haut, sur le ruisseau du Pontet. Il est ensuite possible de remonter plus haut (passages sur la route, puis sur des chemins) et de faire une boucle au retour dans les hameaux de Jabob Bellecombette. Le chemin est tout le temps bien balisé. Belles vues sur Chambéry et le lac du Bourget au loin.

Les Monts depuis Chambéry

Vue depuis les Monts à Chambéry

Au nord-est de Chambéry, la colline de Lemenc se poursuit par celle des Monts, derniers vestiges occidentaux du massif des Bauges. Avec son parcours de santé et ses belvédères, les Monts sont le terrain de jeu des sportifs Chambériens. Si on quitte la zone située à deux pas du parking pour faire le tour des Monts, en passant par son sommet (boucle de 6 km), on pourra apprécier quelques belles vues sur le lac du Bourget depuis la croix des Concords, le sommet des Monts. Les Monts culminent à 564 mètres, soit 280 mètres au-dessus du centre de Chambéry. On y accède directement à pied, par le faubourg Reclus, puis le boulevard des Monts, ou en vélo en garant son vélo au parking des voitures.

En haut de l’article : vue sur le lac du Bourget depuis le sommet des Monts.

Bourdeau depuis Technolac

Le petit port de Bourdeau

Voilà une belle balade qui oscille entre sites naturels et bords du lac ! Au départ de Chambéry, la ligne de bus A ne se rend plus à la plage du Bourget-du-Lac mais s’arrête à Technolac. Qu’à cela ne tienne, on peut, depuis Technolac, longer la Leysse pour rejoindre le lac en 2 km. Sur le passage, un petit crochet par l’observatoire des oiseaux, la zone naturelle et le château de Thomas 2 est nécessaire ! Libre à vous ensuite de vous baigner ou de marcher jusqu’au petit port de Bourdeau (longer la route, toujours tout droit) : 6 km aller, autant au retour.

Le Mont-Saint-Michel depuis Challes-les-Eaux

Le Mont-Saint-Michel Savoyard par *_*, Licence CC BY 2.0

Le saviez-vous ? Le Mont Saint-Michel ne se trouve ni en Normandie, ni en Bretagne. Il est en Savoie (mais aussi en Normandie, certes). Cette colline des Bauges domine la cluse de Chambéry et Challes-les-Eaux avec en son sommet une chapelle (un peu moins impressionnante que la Sainte Chapelle de son homonyme). Son sommet se trouve à 895 m d’altitude, soit 580 mètres, tout de même, au-dessus du centre de Challes-les-Eaux. En bus, on s’arrêtera prendra la ligne C jusqu’au centre de Challes ou la ligne 13 jusqu’à Montmerlet. Du centre de Challes, le Mont Saint-Michel est fléché au départ du Casino. Si vous prenez la ligne 13, vous aurez pour 2 km de marche et 180 mètres de dénivelé pour atteindre le Mont Saint-Michel.

Cascade de la Doria et retour par Monterminod

Pour cette balade sur le flanc sud des Bauges, nous prendrons le bus à l’aller et les chemins pour le retour. Prendre la ligne 12 jusqu’à l’arrêt Puisat, puis monter à pied sur la route de Lovettaz (1,8 km en légère montée). Avant de traverser la Doria, au niveau d’un parking, prendre le chemin à gauche et redescendre le long du torrent. La cascade se trouve à 2 minutes. Le chemin vous permet ensuite de redescendre jusqu’à Monterminot, puis de suivre le GR96 jusqu’à Saint-Alban-Leysse, Bassens et Chambéry. Environ 10 km de marche, principalement en descente si vous repartez au centre de Chambéry.

Le trou de la Doria et la grotte à Carret

Au départ de Saint-Jean-d’Arvey, il s’agit là de monter au-dessus de Lovettaz au lieu de redescendre vers Chambéry. Le chemin longe le beau torrent de la Doria avec quelques belles cascades. En haut, une grotte, une ruine, la résurgence de la Doria et une via ferrata en font un lieu attractif. L’aller se fait en bus jusqu’à l’arrêt Puisat, comme précédemment. Le retour se fera par la même ligne, à la descente. Parcours plutôt sportif avec 550 mètres de dénivelé et 5 km de marche.

Dans les vignes de Savoie

Les vignes de la combe de Savoie depuis le train

Au départ de Chambéry, nous vous proposons de relier Montmélian à Challes-les-Eaux par les vignes de Savoie. On atteindra Montmélian par le train et on rentrera de Challes-les-Eaux par le bus. Cette balade permet de traverser les beaux vignobles de Savoie, sur leurs flancs exposés ouest. On observera notamment la reconquête des pentes au-dessus de Montmélian et de Chignin. A Chignin est produit le bergeron, un blanc réputé légèrement fruité.

La Grotte des Fées depuis la gare de Grésy sur Aix

Vue sur le lac et Brison-Saint-Innocent depuis la grotte des Fées

On monte souvent à la Grotte des Fées depuis le parking de Corsuet. Pour y aller sans voiture, nous vous proposons de partir de la gare de Grésy-sur-Aix. Les trains Annecy-Valence s’y arrêtent souvent. De là, en 3,5 km et 350 m de dénivelé, on atteint la grotte des fées et son magnifique belvédère sur le lac. Non balisé, le sentier n’est pas compliqué dès lors qu’on a consulté la carte.

Illustration : vue sur le Lac du Bourget depuis le sommet des Monts

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page