Plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget est un lieu magnifique bien connu des Savoyards, mais peu connu des Français. Il présente une côte très urbaine entre Aix-les-Bains et Le Bourget-du-Lac, et une côte sauvage à l’est où les montagnes plongent dans le lac et un côté plus nature au nord-ouest. On l’admire depuis plusieurs endroits, sur la côte, bien entendu, mais aussi depuis plusieurs belvédères. En voici les plus sympathiques.
Sommaire :
Les plus beaux points de vue aux bords du lac du Bourget

On peut admire les eaux du lac quasiment tout autour du lac. Seule la portion entre Bourdeau et l’Abbaye d’Hautecombe n’est pas accessible en voiture. Toutefois, un long chemin monotone permet d’en faire la liaison. Côté rives, plusieurs points de vue sur le lac sont incontournables :
- La plage du Bourget du Lac et le cheminement jusqu’à la montée de Bourdeau sont des lieux prisés le week-end par les Chambériens. On a là un beau point de vue sur le lac et de jolies perspectives au soleil levant.
- Le petit port de Bourdeau, côté côte sauvage, est sans doute le plus charmant du lac. On y accède à pied, en descendant une cinquantaine de mètres de dénivelé.
- Les voies sur berges entre les Mottets et Aix-les-Bains ont été aménagées pour créer un grand espace de balade ensoleillé. C’est le rendez-vous des Aixois et des Chambériens le week-end et dès que le soleil brille. Au bout le hameau de Terre-Nue a des airs de petit village assez charmant.
- À Aix-les-Bains, l’esplanade du lac, entre le Petit Port et le Grand Port est un lieu incontournable pour se balader. C’est un peu la Croisette de la ville thermale.
- Entre la plage de Mémard et celle de Brison-Saint-Innocent, un chemin lacustre, plutôt nature, a été aménagé, avec des passerelles permettant de marcher sur le lac. C’est une belle balade qui permet de découvrir le lac autrement.
- La vue depuis la plage de Brison-Saint-Innocent, plage plein sud qui s’avance dans le lac, est également très agréable avec le lac en longueur surmonté par la dent du Chat.
- Au bout du lac, dans le petit village de Châtillon, on admire les 20 km de long du lac en perspective, dans un ambiance de village de pêcheurs surplombé d’un beau petit château.
- Enfin, si vous aimez l’ornithologie, on trouve au Bourget-du-Lac, à côté du château de Thomas II, un observatoire ornithologique, qui permet d’observer la faune lacustre du sud du lac : hérons, cormorans, canard, foulques…













Activités à réserver chez nos partenaires :
Un vol au-dessus du lac du Bourget

Au départ de Pragondran ou du plateau du Revard, partez pour un vol panoramique au-dessus du lac du Bourget. Vol de 15 à 25 minutes
À partir de 100 € par personne
Les plus beaux points de vue sur le lac du Bourget depuis les hauteurs

Surplombé de collines et de montagnes, le lac du Bourget est magnifique depuis les hauteurs. On trouve plusieurs belvédères aménagés, même si parfois, il suffit de s’élever un tout petit peu pour admirer la grandeur du lac. Ainsi, depuis toute la colline de Tresserve et les premières hauteurs des communes littorales, on admire de très belles vues. C’est le cas à la Mairie de Tresserve, sur les premières hauteurs du Bourget du Lac, de Corsuet à Aix-les-Bains, ou encore à Brison.
Un peu plus haut, des belvédères sur le lac ont été aménagés. On en trouve sur la route du col du Chat, à Ontex, sur la route du tour du lac du Bourget, et à la Chambotte. Ce sont les plus connus et les plus accessibles. Là-haut, la vue est grandiose. Ceux du col du Chat dominent le sud du lac avec les montagnes enneigées de Belledone en perspective. Le belvédère d’Ontex domine l’abbaye d’Hautecombe. Le belvédère de la Chambotte est le seul à donner sur des couchers de soleil, avec tout le lac en contrebas.








Peut-on voir le lac depuis loin ?

On peut aussi admirer le lac de plus haut, depuis certains sommets du secteur : dent du Chat, Mont Revard et Croix du Nivolet notamment. Au-dessus de Chambéry, on le voit depuis le sommet des Monts et depuis l’aire de décollage des parapentes à Pragondran. Enfin, plus loin, on le voit également, mais souvent dans un voile de pollution, depuis les hauteurs de Jacob-Bellecombette et Montagnole, depuis le mont Granier et plusieurs sommets de Chartreuse. Toutefois, c’est sans doute depuis le Grand-Colombier, sommet du Jura situé dans l’Ain, au nord du lac, qu’on admire la plus belle vue sur le lac. À 1 500 mètres d’altitude, on y voit le lac dans son écrin de montagne et le Rhône qui serpente vers le sud.
