Accueil » Le guide des vacances d’été dans les Alpes » La Clusaz en été » 30 idées de sorties à moins d’une heure de La Clusaz
Le lac d'Annecy en automne

30 idées de sorties à moins d’une heure de La Clusaz

Au cœur des Aravis, entre le pays du Mont Blanc et le lac d’Annecy, La Clusaz donne accès à un territoire d’exception. Plus loin, les lacs Léman et du Bourget permettent de goûter à un art de vivre presque balnéaire, propre aux Alpes. Côté villes, Annecy, Genève, Chambéry et Aix-les-Bains sont les principales visites à faire à proximité de La Clusaz. Côté activités, on s’initie au parapente, au stand up paddle, au canyoning ou encore au rafting. Tout un programme !

Légende :
☀ : à faire quand il fait beau
☔ : c’est bien aussi quand il pleut
❄ : activité d’hiver
🍀 : ça marche en été
🏠 : activité culturelle
🌳 : activité nature

Où aller en moins d’une heure de La Clusaz ?

Territoire à 1h de route de la Clusaz

Sur la carte ci-contre, réalisée grâce à CommuteTimeMap, on peut voir le large territoire accessible en voiture en moins de 1 heure de La Clusaz. De la Haute-Savoie à la région de Chambéry, en passant par le Genevois, le lac du Bourget et la combe de Savoie, le territoire est large ! Côté villes, Annecy, Genève, Aix-les-Bains et Chambéry sont les principales visites à découvrir au départ de La Clusaz. Côté villages Chamonix, Megève, Hauteluce, Yvoire , Samoëns, Alby-sur-Chéran et Conflans sont de belles découvertes à proximité.

Nos idées à voir, à faire à proximité de La Clusaz :

À faire dans les Aravis

  • Sauter à l’élastique… à vélo ! ★
    Accès : à Saint-Jeande-Sixt, à 5 minutes en voiture, 10 minutes à vélo [☀ ❄ 🍀 🌳]
    À Saint-Jean-de-Sixt, le Bun-J-Ride permet de s’élancer sur une rampe et de sauter dans le vide accroché par 2 élastiques latéraux. Un concept unique pour les amateurs de sensations. À réserver ici (à partir de 75 € par personne). L’hiver, on pratique aussi le Bun-J-Ride à Tignes.
  • Monter à la pointe de Tardevant ★★
    Accès : départ aux Confins, à 10 minutes du centre de La Clusaz, 40 minutes à vélo [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Cette balade vous permet d’accéder à un petit lac de montagne et d’escalader une combe puis un sommet avec une vue panoramique sur les Alpes et les Aravis. Paysages de rêves et vue sur le mont Blanc au sommet. Voir le topo
  • Voler en parapente au-dessus du Grand-Bornand
    Accès : 10 minutes de route [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Le parapente est une activité qui se plaît bien en montagne. Les courants ascendants et les reliefs aident les amateurs à se prendre pour Icare. Dans la station voisine du Grand-Bornand, partez pour un vol panoramique de 15 à 45 minutes au-dessus du village et des alpages. Vol biplace panoramique ou sensation selon vos envies. À réserver ici (à partir de 85 € par personne).
  • Visiter le château de Menthon Saint Bernard ★★
    Accès : 30 minutes de route [☀ ☔ 🍀 🏠]
    Il surplombe le lac d’Annecy avec ses airs de château de Walt Disney. La visite de cette demeure familiale permet d’appréhender les 1 000 ans d’histoire de ce lieu hautement romantique. Jardin en permaculture et vue sur le lac d’Annecy.
  • Grimper au sommet de la Tournette pour admirer le lac d’Annecy ★★★
    Accès : le sentier commence au hameau de Belchamp aux Clefs, à 30 minutes de route [☀ 🍀 🌳 ]
    C’est un sommet emblématique de la région. De ses 2 351 m, la Tournette domine le lac d’Annecy et offre une belle vue sur une grande partie des Alpes. En été, ce n’est toutefois pas ici qu’on trouvera le calme. Le sommet est en effet très fréquenté. En haut, en plus des nombreux randonneurs, il n’est pas rare de croiser des bouquetins. L’avantage en montant côté Aravis, c’est que vous ne prenez pas le chemin le plus circulé. Voir le topo sur Altituderando

À faire vers le lac d’Annecy

  • Déguster un repas gastronomique avec vue sur le lac d’Annecy ★★★
    De 15 à 30 minutes de route [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    On ne compte plus les restaurants gastronomiques sur les rives du lac d’Annecy. C’est devenu une spécialité locale ! Manger une perche fraîchement pêchée ou un fera avec la vue sur les eaux cristallines du lac est un des nombreux luxes à portée des Annéciens ! Parmi les plus belles adresses d’Annecy : le Clos des Sens (3 étoiles, mais loin du lac), Jean Sulpice (2 étoiles) et l’Auberge de Montmin (1 étoile sur les hauteurs du col de la Forclaz).
  • Se baigner dans le lac d’Annecy ★★★
    Accès : les plages les plus proches sont à 30 minutes de route [☀ 🍀 🌳]
    Avec ses eaux pures et ses airs de Riviera, le lac d’Annecy est un vrai enchantement. De juin à septembre, on peut se baigner sans difficulté dans ses eaux, qui dépassent les 20°. Au plus fort de l’été, début août, l’eau des grands lacs des Alpes atteint souvent les 25°. Nous avons comptabilisé 13 plages tout autour du lac d’Annecy.
  • Faire du paddle dans la baie de Talloires ★★★
    Accès en 35 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Aux pieds du roc du Chère et avec ses belles villas, la baie de Talloires est idéale pour la pratique du stand up paddle. S’il n’y a pas trop de bateaux sur le lac, vous pourrez même le traverser et explorer les environs du château de Duingt. Attention l’été, les nombreux bateaux créent des vagues qui rendent la pratique du paddle plus technique. Privilégiez le matin si vous débutez. Location de kayaks, pédalos et paddle directement sur le port.
  • Visiter la fonderie de la première fabrique de cloches de France ★★
    Accès : 50 minutes en voiture [☀ ☔ 🍀 🏠]
    C’est une des fiertés locales : l’entreprise Paccard fabrique des cloches depuis 1796 et 7 générations. Aujourd’hui, seules trois fonderies de cloches perdurent en France. La fonderie Paccard est le numéro 1 mondial des cloches d’églises et de carillons. Son musée permet de découvrir les secrets de fabrication des cloches. Le jeudi, vous pouvez assister à la coulée des cloches.
  • S’initier au canyoning à Angon, sur les rives du lac d’Annecy ★★
    Accès : 25 minutes en voiture [☀☔ ❄ 🍀 🌳 ]
    Descendre un torrent à pied, glisser dans des toboggans naturels, faire un rappel dans une cascade et sauter dans une « marmite » au cœur de paysages de rêve… Le canyoning est une activité typique des Alpes, ludique et plus accessible qu’on ne le pense ! À proximité d’Annecy, on peut la pratiquer à Angon, Montmin ou dans les Bauges. À réserver ici et faire accompagné et équipé d’une combinaison (fournie par votre guide bien entendu) !
  • S’envoler en parapente au-dessus du lac d’Annecy ★★★
    Le départ des parapentes se trouve au col de la Forclaz, à 44 minutes de La Clusaz en voiture [☀ 🍀 🌳]
    C’est un des plus beaux vols des Alpes. En surplomb du lac d’Annecy et de la ville, d’avril à octobre, de nombreux moniteurs vous emmènent en initiation au parapente, en mode vol découverte ou vol acrobatique. Le départ a lieu au col de la Forclaz, l’atterrissage à Doussard, 700 mètres plus bas. À réserver en ligne à l’avance.
col de la Forclaz et lac d'Annecy
Col de la Forclaz et lac d’Annecy en automne
  • Visiter la vieille ville d’Annecy et les bords du lac ★★
    Accès : À 40 minutes de route en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    La vieille ville médiévale d’Annecy est une vraie merveille. Bordant son lac et traversée de canaux, on l’appelle parfois « la Venise des Alpes ». Très touristique, elle a gardé un certain cachet. En été, des œuvres contemporaines de paysagistes sont mises en place dans la ville dans le cadre d’Annecy Paysages. Une opportunité pour visiter la ville autrement. Les bords du lac sont aménagés de pelouses et de belles promenades fréquentées, mais agréables.
  • Faire le tour du lac d’Annecy à vélo ★★★
    Accès : à 40 minutes de route en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Le lac d’Annecy, avec ses airs de Riviera et ses eaux pures, est surplombé des beaux sommets calcaires des Préalpes. Une piste cyclable en fait presque le tour dans un cadre exceptionnel ! On longera d’abord la côte ouest du lac en site propre sur une ancienne voie ferrée avant de revenir par les beaux villages de la côte est, plus vallonnée. Il est également possible de revenir en bateau, même si le tour du lac ne fait que 30 km (voir notre topo). Vous pouvez louer des vélos à bon prix notamment chez Takamaka Annecy.
  • Visiter le village médiéval d’Yvoire ★★★
    Accès : 1h10 en voiture [☀ ☔ 🍀 🏠🌳]
    À Yvoire, village touristique des rives du lac Léman, également membre des Plus Beaux Villages de France, on se retrouve dans l’ambiance d’un village médiéval de bord de lac. Très beau clocher et jardins à visiter dans un cadre enchanteur, presque balnéaire.
  • Grimper au sommet du mont Veyrier ★★
    Accès : le sentier commence au parking de Pré Vernet, à 40 minutes de route [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Au départ du parking de Pré Vernet, vous accéderez à un des plus beaux promontoires sur le lac d’Annecy (1291 mètres d’altitude) en 2 heures de marche (440 mètres de dénivelé). En haut, la vue sur les Alpes, la ville et le lac d’Annecy méritent le détour ! On peut ensuite poursuivre par le mont Baron et redescendre en boucle. C’est sans doute la plus belle randonnée à faire à Annecy. Voir le topo sur Altituderando.com
Yvoire
Yvoire, beau village des rives du Léman

À moins d’1 heure de La Clusaz

  • S’initier au rafting sur l’Arve ou le Giffre ★★
    Accès : 1h de route [☀ 🍀 🌳]
    Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! En Haute-Savoie, on le pratique sur le Giffre, l’Arve et la Dranse. À 1h de La Clusaz, le Giffre est un beau torrent d’initiation entre les beaux villages de Sixt Fer à Cheval et Samoëns. À réserver ici entre avril et septembre. On pratique aussi le rafting directement dans la vallée de l’Arve à Passy (même temps de route) ou Chamonix. A réserver ici.
  • Visiter Megève ★
    Accès : à 45 minutes en voiture [☀ ❄ 🍀 🏠]
    Si le village de La Clusaz est chic, Megève est cossue et plus bourgeoise. Une visite mérite le détour ! On y trouvera des boutiques de luxe, une pâtisserie Ladurée, des restaurants étoilés et les plus beaux hôtels de luxe des Alpes. Au centre de la station, on trouve un des plus grands espaces aquatiques des Alpes : le Palais de Megève.
  • Mieux comprendre la nature alpine au château des Rubins ★★
    Accès : à Sallanches, à 1h en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Sallanches possède un centre d’interprétation de la nature alpine, récemment rénové : le château des Rubins. Dans ce musée moderne, vous découvrirez toutes les facettes de la nature alpine : géologie, glaciologie, faune, flore, histoire de l’homme et évolutions du climat. À noter qu’on trouve également deux musées récents sur l’histoire locale à La Clusaz et au Grand-Bornand.
  • Découvrir l’art moderne au Plateau d’Assy ★★★
    Accès : sur les hauteurs de Passy, à 1h10 en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    C’est un lieu étonnant situé face au massif du Mont Blanc, au-dessus de Passy. Sur ce promontoire se retrouve, en accès libre, une concentration de modernité extraordinaire : des œuvres de Fernand Léger, Braque, Chagall ou encore Calder… On vous en dit plus ici
  • Passer une nuit en refuge ★★
    Accès : de 10 minutes à 45 minutes en voiture [☀ ❄ 🍀 🏠]
    C’est l’hébergement caractéristique des montagnes. Ces chalets plus ou moins confortables d’altitude vendent des nuitées, souvent en demi-pension, à tarifs abordables aux amateurs de montagne et de randonnée. Dans les Aravis, on peut notamment dormir au refuge de l’Aulp de Marlens (dans une ferme d’alpage qui produit sur place tommes et reblochon), au refuge du Parmelan ou au refuge de la Bombardellaz.
  • Visiter le cirque du Fer à Cheval ★★
    Accès : 1h20 en voiture [☀ 🍀 🌳]
    C’est un des plus beaux sites naturels de Haute-Savoie. Dans ce cirque, fermé à la circulation automobile, dévalent de nombreuses cascades depuis des barres rocheuses impressionnantes ponctuées de belles pelouses vertes. Une impression de grandeur et de jardin originel se dégage de ce bel endroit. Toujours à Sixt, la cascade du Rouget (en bords de route) mérite le détour également.
  • Visiter les beaux villages du secteur : Samoëns, Hauteluce, Beaufort, Alby-sur-Chéran et Conflans ★★
    Accès : 1h en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠 ]
    En moins d’une heure de route, on accède à quelques-uns des plus beaux villages des Alpes : Samoëns au nord, Hauteluce, Beaufort, Alby-sur-Chéran et Conflans, la vieille ville d’Albertville, au sud. Ces 5 lieux authentiques peuvent être l’objet d’excursions. On couplera le déplacement à Samoëns avec une visite du cirque du Fer à Cheval ou avec une descente en rafting sur le Giffre. Côté Hauteluce, Beaufort et Conflans, un passage à Megève et aux fromageries de Beaufort et du Val d’Arly permettra de faire le plein de fromages beaufort et de reblochon.
Samoëns en été
Le village de Samoëns, à découvrir à 1h de La Clusaz
  • Découvrir un univers merveilleux au hameau du père Noël ★★
    Accès : 1h en voiture par l’A40 [☀ ☔ ❄ 🏠]
    Sur la route de Genève, entre Cruseilles et Saint-Julien-en-Genevois, le hameau du père Noël est un lieu enchanteur où petits et grands enfants découvriront un décor tout droit sorti des contes de fées. Rencontre avec le père Noël, ses rennes et le Père Fouettard au programme ! Ouvert presque toute l’année, le parc laisse place en été à des animations en extérieur au parc d’Andilly.
  • Passer une journée détente à Vitam Parc ★★
    Accès : 55 minutes de route par l’A40 [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
    Vitam, c’est une bulle aquatique XXL posée à Saint-Julien-en-Genevois à la frontière suisse. Toboggans, bassins balnéos, contre-courant et bel espace spa en font un des plus beaux espaces aquatiques grand public du secteur. Intéressant si vous allez à Genève, le déplacement mérite moins le détour comparé aux spas de Chamonix, Pré Saint Didier, Saint Gervais et Megève (le Palais). À La Clusaz, le spa Deep Nature de l’hôtel du Chamois, celui du Saint Alban ou du Cœur du Village sont tous de très bonne qualité.
  • Passer une journée à Genève ★★
    Accès : 1h de route en voiture, 2h en transports en commun [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Genève, c’est les fastes de la Suisse à deux pas de La Clusaz. Au-delà du luxe, du chocolat et des montres, c’est aussi une ville culturellement active lovée au bord du lac Léman. Dépaysement et découvertes au programme.
  • Passer une journée à Thonon-les-Bains ★★
    Accès : 1h20 de route en voiture [☀ 🍀 🏠]
    Ville balnéaire, thermale et de pêcheurs, Thonon ne manque pas de charme. On aime particulièrement son quartier des pêcheurs, en bord de lac et, bien entendu, son funiculaire. Depuis Thonon, des bateaux passagers vous emmènent tout autour du lac, en Suisse ou en France !
  • Visiter le village médiéval d’Yvoire ★★★
    Accès : 1h10 en voiture [☀ ☔ 🍀 🏠🌳]
    À Yvoire, village touristique des rives du lac Léman, également membre des Plus Beaux Villages de France, on se retrouve dans l’ambiance d’un village médiéval de bord de lac. Très beau clocher et jardins à visiter dans un cadre enchanteur, presque balnéaire.
  • Explorer le lac du Bourget et le canal de Savières ★★
    Accès : 1h de route pour Aix-les-Bains [☀ 🍀 🌳]
    C’est le plus grand lac naturel de France. Creusé par le glacier du Rhône, le lac du Bourget est plus sauvage, plus sombre et profond que le lac d’Annecy. Il est relié au Rhône par le canal de Savières au niveau du petit village de Chanaz. Si au sud, le lac du Bourget est plutôt urbain (entre le Bourget du Lac et Aix-les-Bains), au nord, il est plus rural et naturel. Côté ouest, sa côte sauvage est une grande montagne qui plonge directement dans les eaux du lac. Au Bourget, on aime la plage de Châtillon, tout au nord du lac et le canal de Savières. À visiter en canoë ou en paddle, plutôt le matin ou en toute fin de journée !
  • Partir en train à crémaillère et se balader au Prarion ★★
    Accès : 1h de route [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Au départ du Fayet ou du centre de Saint Gervais, le tramway du Mont Blanc est un beau train à crémaillère qui monte jusqu’au col de Voza, puis jusqu’au nid d’Aigle, point de départ de l’ascension du mont Blanc. Deux beaux points de départ pour admirer les glaciers et se balader. Le sommet du Prarion est ainsi assez accessible depuis le col de Voza en été. L’hiver, on se trouve au col sur le domaine alpin des Houches. On y trouve aussi quelques pistes de ski de fond et quelques sentiers raquettes.
  • S’offrir une pause au spa aux Bains du Mont Blanc ★★
    Accès : au Fayet, à Saint Gervais, à 1h de route [☀ ☔ ❄ 🍀]
    Les Bains du Mont Blanc, établissement thermal historique de Saint Gervais, a été récemment entièrement rénové pour devenir un des plus beaux spas des Alpes. Le plus local : vous vous baignez ici dans les eaux pures du massif du Mont Blanc, naturellement chaudes.
  • Visiter Chamonix et s’évader à l’aiguille du Midi ★★★
    Accès : 1h10 de route [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Chamonix est une belle ville de montagne. Ici, le tourisme se développe depuis plus de 200 ans. Quasiment en centre-ville, le téléphérique de l’aiguille du Midi vous propulse en altitude, au cœur d’un monde de neiges et de glaciers. A 3 842 mètres d’altitude, il vous permet de tutoyer le mont Blanc et ses glaciers et de vivre quelques aventures comme faire un pas dans le vide dans une cage de verre en encore descendre la Mer de Glace à skis (en hiver uniquement).
La vue vers Saint Gervais au sommet de l'Aiguille du Midi
La vue en janvier au sommet de l’aiguille du Midi à Chamonix (webcam de l’aiguille du Midi)
Retour en haut