Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » La Clusaz : présentation de la station

La Clusaz : présentation de la station

Ce beau village cossu de Haute-Savoie dresse son clocher à bulbe face aux combes grandioses des Aravis. La station possède 125 km de pistes de ski alpin réparties sur 5 massifs différents. Côté ski de fond, elle donne accès à 2 beaux domaines aux Confins et à Beauregard. Sur le secteur des Confins, on trouve un domaine de 63 km de pistes tous niveaux à 1450 mètres d’altitude, relié aux pistes du Grand-Bornand. Sur le plateau de Beauregard, un second domaine donne accès à 36 km de pistes dégagées et ensoleillées avec de belles vues sur le massif du Mont Blanc.

La Clusaz : présentation et situation

A 30 minutes d’Annecy, ce beau village de 1700 habitants est une des rares stations qui proposent un beau domaine alpin et un beau domaine nordique. Aux pieds de la chaîne des Aravis, il dissémine ses beaux chalets de bois couverts de tavaillons (ces petites tuiles de bois) sur les flancs de montagnes douces.

On discerne plusieurs secteurs à La Clusaz, tous reliés par navettes. Autour du centre village, l’urbanisation suit les 2 principales vallées de la commune. Au sud, on retrouvera de beaux chalets sur 3 km en direction des cols des Aravis et du Col de la Croix Fry. C’est dans cette direction qu’on rejoint le départ des pistes de Beauregard et la station de Manigod. Ces 2 cols sont ouverts tout l’hiver. Côté est, les chalets sont disséminés sur un beau versant ensoleillé en direction des domaines de La Balme (ski alpin) et des Confins (ski de fond). La station se répartit en 1 100 mètres d’altitude (le village) et 1400 mètres aux Confins.

Côté ski alpin, La Clusaz possède un domaine moderne et réputé composé de 5 massifs. Il se répartit entre 1 100 mètres et 2 600 mètres d’altitude sur 85 pistes de ski relativement équilibrées pour débutants et experts. Au total, 125 km de pistes sont proposés sur le domaine commun avec Manigod. Côté nordique, la station possède 2 beaux domaines skiables : Les Confins et Beauregard. Aux pieds des combes grandioses des Aravis, les Confins est un des plus beaux décors des Alpes. Site de nombreuses coupes du monde, ce domaine reconnu propose 63 km de pistes pour un ski ensoleillé et forestier entre 1400 m et 1600 mètres d’altitude. Il offre également une liaison de 7 km avec la station du Grand-Bornand. Côté Beauregard, la station propose 36 km de piste sur un beau plateau panoramique avec vue sur les Aravis et le massif du Mont Blanc.

Chalets aux Confins

A 30 minutes (25 km) d’Annecy et de l’autoroute, La Clusaz est une station relativement bien accessible. Elle est située en Haute-Savoie à 1100 mètres d’altitude, sur la route des cols des Aravis et de la Croix Fry. Il vous faudra 2 heures pour rallier La Clusaz depuis Lyon, 30 minutes depuis Annecy et 5h30 depuis Paris. Toute l’année, des TGV relient Annecy au reste de la France. Des navettes relient ensuite Annecy à La CLusaz et au grand Bornand en environ une heure. Une option plus tranquille et écologique que la voiture !


Les +/ les –

  • La Clusaz est un charmant village, plutôt chic, situé dans un cadre d’exception… en toutes saisons !
  • A seulement 30 minutes d’Annecy et 5h30 de Paris, La Clusaz reste une des stations les plus proches de Paris.
  • On trouve à La Clusaz toutes sortes d’hébergements de qualité : chalets, résidence, hôtels…
  • Situé à basse altitude (environ 1 100 m), le village de La Clusaz n’est pas tout le temps enneigé. Les pistes, elles, situées principalement au nord et jusqu’à 2500 mètres possèdent plutôt un bon enneigement. La Clusaz figure d’ailleurs parmi les premières stations à ouvrir ses pistes (domaine de Balme) en début de saison.

Infos utiles et futiles

  • La Clusaz compte 1 700 habitants pour une capacité d’accueil d’à peu près 21 000 lits touristiques. La commune compte 79% de résidences secondaires considérées, soit comme des lits froids (les propriétaires ne louent pas leur logement), tiède (ils le louent un peu) ou chauds (ils sont loués par une agence immobilière ou sous forme de résidence de tourisme).
  • Ici, on se trouve sur le terroir de deux AOC : le reblochon et le chevrotin. Le reblochon est fabriqué à base de lait de vaches et est l’ingrédient principal pour concevoir la tartiflette. Ce plat « traditionnel » a été inventé dans les années 80 par le syndicat du reblochon, pour trouver un débouché aux stocks de fromages. Il s’inspire de la pela, recette traditionnelle assez proche de la tartiflette se faisant dans une poêle. Contrairement à ce qu’on pense, il faut un reblochon goûtu pour faire une bonne tartiflette. Acheter un « fromage à tartiflette » ou un reblochon pas cher est un non-sens. Le chevrotin, quant à lui, est un reblochon à base de lait de chèvre.

Le ski à La Clusaz

La vue depuis Beauregard avec le Mont Blanc dans le col – par [email protected] Néel, Licence CC BY-ND 2.0
Domaine alpin125 km de pistes49 remontées mécaniques1 100 m – 2 600 m
16 pistes vertes31 pistes bleues30 pistes rouges8 pistes noires
Domaine nordique des Confins63 km de pistes1 400 – 1 600 m
4 vertes3 vertes2 rouges4 noires
Domaine nordique de Beauregard36 km de pistes1 500 m – 1 600 m
2 vertes2 bleues1 rouge4 noires

125 km de ski alpin

La Clusaz partage son domaine alpin avec celui de Manigod, petite station voisine située derrière le col de la Croix Fry. Il se répartit entre 1 100 mètres et 2 600 mètres d’altitude sur 85 pistes de ski (125 km de pistes) réparties sur 5 massifs : Beauregard, Manigod, l’Etale, l’Aiguille et Balme. Les skieurs débutants se dirigeront vers Beauregard, Manigod et l’Aiguille tandis que les experts skieront plus facilement sur Balme et l’Etale. Les secteurs de Balme, une partie de Beauregard et de l’Aiguille sont exposés nord. Ils conservent mieux la neige. Pour skier au soleil, on prendra la direction de Manigod, de l’Aiguille, de l’Etale et de Beauregard selon les moments de la journée.
Voir le plan des pistes

La station dispose également de plusieurs itinéraires de ski de randonnée accessibles sur les domaines de l’Aiguille et de Beauregard. Les combes et crêtes des Aravis sont également parcourues par de nombreux pratiquants.

2 beaux domaines de ski de fond

Côté ski de fond, nous l’avons vu, la station possède 2 beaux domaines situés aux Confins et à Beauregard.

Avec ses 36 km de pistes, le domaine de Beauregard est accessible depuis le col de la Croix Fry mais aussi depuis le centre du village via la télécabine de Beauregard. A 1600 mètres d’altitude, il propose un ski ensoleillé et panoramique. Son point fort : sa vue sur le massif du Mont Blanc qui se dévoile par le col des Aravis. 8 pistes de ski y sont tracées dont un itinéraire de 14,5 km. C’est un domaine bien enneigé et agréable. Voir le plan des pistes

Aux pieds des combes des Aravis, le domaine des Confins est une vraie merveille. Avec ses 63 km de pistes (dont une liaison de 7 km avec le Grand Bornand, c’est un domaine qui alterne beaux plateaux ensoleillés et secteurs forestiers. Bien enneigé, il est situé entre 1 400 et 1 600 mètres d’altitude. Il propose 13 itinéraires balisés et damés dont 2 boucles de plus de 10 km. On y trouve également plusieurs itinéraires piétons et raquettes, damés et balisés. Voir le plan des pistes

A voir, à faire à La Clusaz

On vient principalement à La Clusaz pour le ski et pour cette ambiance de village typique et chic de Haute-Savoie. A l’occasion, des balades en raquettes, à pied et des visites de fermes sont possibles sur la commune. Ici, on est sur les terres du reblochon et de la tartiflette. Si on peut se le procurer en magasin et en coopérative, on peut aussi aller l’acheter directement à la ferme.

Côté activités hors ski, la station possède notamment un musée (sur le ski et l’agriculture), un cinéma, un bowling, une patinoire, un bel espace aquatique et de nombreux spas. On peut également s’initier au ski joëring et aux chiens de traineaux au col des Aravis.

Côté bien-être, plusieurs établissements hôteliers proposent des spas de grande qualité. Citons notamment le Spa Deep Nature de la résidence Mendi Alde avec un parcours aquatique de 160 m² et 8 cabines accessibles dès 6 ans. Au Saint Alban, on retrouve un Spa Nuxe sur 250 m² avec piscine intérieure, sauna, tisanerie et son mur de sel, parcours Kneipp, douche sensorielle et grotte de glace. A l’hôtel Relais & Chateaux Au Cœur du Village, le Cristal Spa est un espace de 450 m² dédié à votre bien-être avec piscine ludique avec nage à contre-courant, cols de cygne et bain à bulles, espace de repos et tisanerie, hammam en cristal de roche et ciel étoilé, sauna et lumière en chromothérapie et 6 cabines de soin aux protocoles Alpeor et Cinq Mondes.

Où dormir à la Clusaz ?

La Clusaz est un lieu touristique connu, historique et reconnu. On y trouve de beaux hôtels, des résidences, des appartements et chalets à louer.

  • On trouve près d’une vingtaine d’hôtels à La Clusaz, souvent de beaux établissements à l’esprit montagne. Au cœur du village est le Relais & Châteaux 5 étoiles de la station. En plein centre du village et proche des pistes, il propose 41 suites et 19 chambres contemporaines à l’ambiance feutrée, un spa avec hammam, sauna, 6 cabines de soin et une piscine balnéo-ludique. La ferme est un chalet 2 étoiles très apprécié situé sur les pistes de ski et à deux pas du centre du village. De conception récente, le Saint Alban est un hôtel 4 étoiles élégant et cosy surplombant la station. Dans un décor inspiré des clubs anglais, il dispose de 48 chambres, un bar, une grande bibliothèque et un spa Nuxe de 250 m² avec piscine intérieure chauffée, sauna, douche sensorielle, grotte de glace et deux cabines de soin…
  • Les amateurs de chambres d’hôtes prendront la direction du Barnä, une belle maison d’hôtes située à 200 m des remontées mécaniques, sur les hauteurs du village. La Trace est une chambre d’hôtes située sur la montagne, quasiment sur les pistes.
  • Pour loger au plus proche des pistes de ski de fond, privilégiez le site des Confins, le centre du village ou le col de la Croix Fry. Aux Confins, le village vacances Azureva est situé aux pieds des pistes. En tout état de cause, des navettes gratuites relient tous ces sites. Le domaine de Beauregard est accessible en télécabine depuis le centre du village.
  • Côté appartements en résidences, Le Mendi Alde est une résidence récente avec spa qui propose 178 appartements situés à 5 minutes à pied du village. Les résidences Les Cimes et Les Grandes Alpes sont 2 très belles résidences du Groupe PVG, un groupe local spécialisé dans l’hôtellerie entre Annecy et la Clusaz. Toutes deux sont situées proches du centre. Elles disposent de prestations haut de gamme et d’une piscine et d’un espace bien-être.
  • On trouvera également à La Clusaz toutes sortes de locations d’appartements et de chalets, dans toutes les gammes de prix. La station s’est fait une spécialité des chalets XXL aux équipements haut de gamme. Ce chalet d’architecte situé au col de la Croix Fry est sans doute un des plus beaux des Alpes.

Les stations similaires

La Clusaz est un village authentique, un peu chic possédant un beau domaine alpin et deux domaines nordiques. Les Saisies et le Grand-Bornand peuvent être considérés comme similaires dans leurs caractéristiques. Les villages de Haute-Savoie (Megève, Morzine, Combloux, Les Gets, les Houches…) présentent tous également des caractéristiques similaires à La Clusaz dans leur architecture. Toutefois, ils n’ont pas de domaine nordique très développé.

Pour aller plus loin :
Voir les hôtels de La Clusaz
Réserver un appartement en résidence à La Clusaz
Réserver chez un particulier à La Clusaz
Voir le site de la station

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page