Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Voiture : quels équipements pour monter en station de ski ?

Voiture : quels équipements pour monter en station de ski ?

Depuis l’an passé, les voitures accédant aux départements de montagne doivent obligatoirement posséder des équipements spéciaux (chaînes ou pneus hiver), même en cas de beau temps. Cette obligation commence en plaine dans la majorité des départements de montagne. N’oubliez pas également la raclette à vitre pour dégivrer le matin, et éventuellement une pelle pour déneiger devant la voiture.

Les équipements spéciaux désormais obligatoires en zone de montagne

Jusqu’à maintenant, les équipements spéciaux étaient obligatoires par temps de neige, et seulement dans les routes de montagne. On pouvait donc monter en station de ski avec des pneus été, sans risquer une amende. Le combo sécurité consistait à monter avec des pneus été et une paire de chaînes à neige dans le coffre. C’est d’ailleurs ce que font de nombreux Savoyards qui n’habitent pas en altitude. Toutefois, depuis les bouchons de 2015, où de nombreux automobilistes étaient restés bloqués sur la chaussée, les pouvoirs publics ont pris des mesures. Les préfets des départements de montagne doivent depuis 2021 définir une liste de communes où les équipements spéciaux sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars. Des panneaux d’entrée de zone et de sortie de zone informent les automobilistes de cette obligation.

Entrée de zone avec pneus neige obligatoires
Sortie de zone avec pneus neige obligatoires

Quelles communes sont concernées par les équipements spéciaux obligatoires ?

La carte ci-dessous, établie en 2021 suite aux annonces des préfets, montre les communes concernées par l’obligation d’équipement dans les Alpes. En Haute-Savoie, en Savoie et dans les Hautes-Alpes, tout le département est concerné. Même à moins de 300 mètres d’altitude, c’est pneus neige ou chaînes dans le coffre tout l’hiver. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il en est de même, mis à part au sud-est du département (la région de Manosque). En Isère, la mesure s’applique en altitude, principalement dans la Chartreuse, le Vercors, le massif de Belledone, l’Oisans et le Trièves. Dans la Drôme, ce sont les secteurs du Vercors, du haut Diois et de Chalencon qui sont concernés. Dans le sud des Alpes, 83 communes des Alpes Maritimes, 9 communes autour du Ventoux dans le Vaucluse et le nord du Var sont concernées.

Quels sont les équipements autorisés ?

Si l’hiver 2021-2022, la tolérance était de mise, progressivement, la pédagogie laissera la place à la verbalisation. Une phase d’adaptation réglementaire est toutefois en cours. Pour le moment, les véhicules légers doivent être équipés au moins de « 2 pneumatiques hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu » (4 pneus hiver donc) ou posséder des « chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles) permettant d’équiper au moins 2 roues motrices. Jusqu’en mars 2024, l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». À partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Les pneus neige sont-ils obligatoires ? Non, vous pouvez venir simplement avec des chaînes dans le coffre. Pensez simplement à apprendre à mettre les chaînes avant de prendre la route. Ce n’est pas très compliqué, mais de nuit et les mains dans la neige, c’est moins pratique. Pensez à avoir des gants et éventuellement à disposer d’une lampe frontale.
  • Peut-on rouler avec des chaînes à neige ? Les chaînes à neige sont destinées à rouler sur la neige à vitesse réduite. Il convient donc de mettre les chaînes sur une aire de chaînage lorsque la route est couverte de neige. Dès que la route est dégagée, il faut enlever les chaînes. Il est assez inconfortable de rouler avec des chaînes sur une route non enneigée et ça peut même être dangereux. Pensez également à vérifier la tension des chaînes après quelques tours de roue.
  • Les chaussettes à neige sont-elles autorisées ? Oui, bien entendu, les préfectures précisent bien que les chaînes ou « autres dispositifs antidérapants amovibles » sont obligatoires.
  • Si je dispose de pneus hiver, peut-on m’imposer de mettre des chaînes ? Dans certaines conditions, même avec des pneus hiver, vous pouvez avoir besoin de chaînes. La gendarmerie peut également vous imposer de mettre les chaînes si les conditions sont vraiment dégradées. Vous pourriez avoir besoin de chaînes notamment : en cas de neige gorgée d’eau, pour sortir de votre place de parking ou pour passer sur une route non déneigée.
  • Est-ce contraignant ? Cet arrêté est en fin de compte peu contraignant. Auparavant, les chaînes ou pneus neige étaient obligatoires sur les routes de montagne par temps de neige. La météo étant changeante, il s’agissait d’un coup de poker de partir en voiture dans les Alpes sans équipement. Cette mesure est donc plus cohérente. Par ailleurs, il s’agit avant tout d’équipements de sécurité. Ils sont quasiment indispensable à qui habite et roule en montagne. Mettez la sécurité de votre côté, c’est mieux.
  • Pourquoi acheter des pneus neige si les chaînes suffisent ? Les pneus hiver sont des pneus qui garantissent une meilleure adhésion de la voiture à la route par températures froides (moins de 7°). Leur gomme adhère mieux à la neige, mais aussi au verglas et aux routes humides. Investir est donc utile, même en dehors des zones de montagne.
  • Comment venir sans acheter d’équipements ? Si rouler sur la neige vous donne des sueurs froides, si mettre des chaînes est pour vous une épreuve digne de l’armée, nous vous conseillons de prendre le train. Vous éviterez les routes difficiles, les bouchons et la peur de glisser sur la route. Certaines stations de ski possèdent une gare SNCF. D’autres sont reliées au train par navettes. Si vous réservez à l’avance, ce n’est même pas plus cher que la voiture !
  • Y a-t-il d’autres équipements à emmener pour la voiture ? Il n’y a pas d’autres équipements obligatoires. Toutefois, si vous partez en stations sans une raclette gratte pare-brise, vous risquez d’être assez embêtés. Pensez également aux gants et lampe frontale, afin de mettre les chaînes dans la nuit. Enfin, une petite pelle pliable pour le déneigement peut être utile, même si on peut s’en passer.

Comment mettre des chaînes à neige ?

Voici une vidéo qui explique comment mettre des chaînes à neige. C’est assez simple, même si le contexte de froid et de chute de neige peut rendre la pause plus difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page