Les vacances de printemps s’étendent cette année du 9 avril au 7 mai 2023. Comme en février, c’est la zone B qui part en premier en vacances, suivie par la zone A, puis la zone C. Pour cette dernière, il est possible de skier, mais il faudra prendre la direction des stations d’altitude. Quoi qu’il en soit, il est possible de partir partout dans les Alpes, car un domaine skiable fermé ne signifie pas une station fermée. Ailleurs, on retrouvera les premières douceurs du printemps au bord de lacs et dans les villes de vallées. Découvrez nos conseils pour partir dans les Alpes pendant les vacances de printemps.
Liens directs :
Quand partir dans les Alpes en avril ?
Cette année, les vacances de printemps ont lieu du 8 avril au 8 mai 2023. Les différentes régions de France partent à des dates différentes, classées en 3 zones : A, B et C. Le tableau ci-dessous permet de connaître les deux semaines de vacances de printemps de votre région. Ainsi, si vous êtes en Normandie, vous pourrez partir dans les Alpes entre le 15 et le 29 avril. Si vous êtes en région parisienne ou en Occitanie, vous pourrez partir entre le 22 avril et le 8 mai.
Sur toute la durée des vacances de printemps, il sera possible de skier dans les Alpes. Toutefois, le nombre de stations ouvertes et la qualité de la neige présente auront tendance à diminuer. Fin avril à début mai, il est aussi possible de partir en montagne pour retrouver le calme et pour randonner. Au bord des grands lacs (Annecy, Léman, Bourget, Serre-Ponçon principalement), les prémices du printemps permettent de passer du bon temps, s’adonner au paddle ou au canoë et lézarder au soleil. Fin avril, on peut avoir des température de l’ordre de 20° à 25°, mais aussi des périodes beaucoup plus froides.
Du 8 au 15 avril | zone A |
Du 15 au 22 avril | zone A & zone B |
Du 22 au 29 avril | zone B & zone C |
Du 29 avril au 8 mai | zone C |
Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg
Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles
Partir au ski dans les Alpes en avril

Avec une neige plutôt abondante accumulée durant la saison d’hiver, partir en avril au ski est souvent agréable. Cette année, l’enneigement n’est pas très abondant et il faudra toutefois scruter l’enneigement de février et mars avant de réserver. Toutefois, ces 15 dernières années, certaines stations d’altitude moyenne n’ont eu à avancer leur date de fermeture qu’une seule fois, dans un contexte de douceur et de sécheresse importants. Pour qui aime le ski, le printemps est donc plutôt une période de choix : soleil, moins de monde sur les pistes et prix doux… Il faut juste franchir le cap de retourner en hiver alors qu’on ne rêve que de douceur et de printemps ! Pourtant, en stations aussi, le printemps est là en avril ! C’est surtout l’inclinaison des pentes enneigées au nord et le froid nocturne qui préserve l’enneigement jusqu’au mois de mai.
Si vous souhaitez partir en avril pour skier, sachez que plusieurs stations prolongent leur ouverture jusqu’au mois de mai. Si vous n’êtes pas de la zone A, vous aurez même largement le choix ! La première semaine des vacances, près de 70 stations de ski gardent encore leur domaine skiable alpin ouvert ! Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous tous les domaines skiables des Alpes ouvertes chaque semaine des vacances de printemps.
Vous pouvez aussi consulter notre article avec nos suggestions de stations où skier en avril selon vos envies et votre budget.
Stations de ski ouvertes selon votre semaine de vacances :
Du 8 au 15 avril | zone A | Val Thorens, Orelle, Tignes, Chamonix Mont-Blanc, Val d’Isère, La Grave, Les 2 Alpes, La Clusaz, Manigod, La Plagne, Les Arcs, Peisey Vallandry, Les Menuires, Méribel, Bonneval sur Arc, Avoriaz 1800, Courchevel, Alpe d’Huez, Oz en Oisans, Vaujany, Montgenèvre, Les Contamines Montjoie, La Rosière, Champagny en Vanoise, Montchavin les Coches, Saint-Martin de Belleville, Val Cenis Vanoise, Termignon, Isola 2000, Châtel, Briançon, Serre-Chevalier, Chamrousse, Sainte-Foy Tarentaise, Saint-Gervais Mont-Blanc, Flaine, Risoul, Vars, Orcières 1850, Puy Saint-Vincent, Les Carroz d’Araches, Morillon, Samoëns, Sixt fer à Cheval, Saint-François Longchamp, Valmorel, Vallorcine, Les Karellis, Valloire, Auris en Oisans, Villard-Reculas, Le Grand-Bornand, La Toussuire, Le Corbier, Les Bottières, Saint-Jean d’Arves, Saint-Sorlin d’Arves, Valmeinier, Valfréjus, Arêches Beaufort, Isola 2000 |
Du 15 au 22 avril | zone A & zone B | Val Thorens, Orelle, Tignes, Chamonix Mont-Blanc, Val d’Isère, La Grave, Les 2 Alpes, La Clusaz, Manigod, La Plagne, Les Arcs, Peisey Vallandry, Les Menuires, Méribel, Bonneval sur Arc, Avoriaz 1800, Courchevel, Alpe d’Huez, Oz en Oisans, Vaujany, Montgenèvre, Les Contamines Montjoie, La Rosière, Champagny en Vanoise, Montchavin les Coches, Saint-Martin de Belleville, Val Cenis Vanoise, Termignon, Isola 2000 |
Du 22 au 29 avril | zone B & zone C | Val Thorens, Orelle, Tignes, Chamonix Mont-Blanc, Val d’Isère, La Grave, Les 2 Alpes, La Clusaz, Manigod, La Plagne, Les Arcs, Peisey Vallandry, Les Menuires, Méribel, Bonneval sur Arc |
Du 29 avril au 6 mai | zone C | Val Thorens, Tignes, Orelle |
Recherchez ici votre location de vacances au ski ou votre séjour ski tout compris.
Où partir dans les Alpes après la fermeture des pistes ?
Sans skier, les Alpes au printemps sont également très attrayantes. Premières fleurs, sortie des marmottes et contrastes entre la neige et le vert des alpages sont autant de plaisirs visuels du printemps. À cette période, la montagne retrouve aussi son rythme naturel, une fois les skieurs et le tourisme de masse évaporé avec les derniers flocons. Attention toutefois, le printemps en montagne est variable. Vous pouvez aussi bien partir une semaine au soleil et avec des températures très douces ou vous retrouver sous 50 cm de neige, même à 1 000 mètres d’altitude. Quoi qu’il en soit, si vous avez une paire de raquettes, prenez-là ! Il est peu probable que les loueurs de matériel soient ouverts si le domaine skiable est fermé.


Si vous souhaitez partir au printemps sans ski, nous vous conseillons de partir dans des villages de charme de basse et moyenne altitude : Arêches-Beaufort, Combloux, Samoëns, Valloire, Pralognan-la-Vanoise, Les Gets, Morzine, Le Grand-Bornand, La Clusaz, Serre Chevalier ou la vallée de l’Ubaye. Même sans ski, on trouvera dans ces villages une âme et une petite vie commerçante nécessaire en vacances. On partira de préférence en résidence ou en location chez des particuliers, les hôtels de montagne étant généralement fermés. On trouvera toutefois des hôtels ouverts à l’année à Bourg Saint Maurice (le Base Camp Lodge notamment), Chamonix (le Rocky Pop, l’Heliopic ou le Plan B), à Megève (le Novotel et bien d’autres), Saint-Gervais (le Saint Gervais) ou Serre Chevalier (le Monêtier).
Côté résidences, on en trouve plus d’ouvertes qu’on ne le pense après la fermeture des remontées mécaniques. On pense notamment au Birdie, au sud du lac d’Annecy, aux Chalets du Berger à La Féclaz, la résidence les Chalets des Pistes à Combloux, la résidence l’Aigle Bleu à Serre Chevalier ou encore les Chalets du Logis d’Orres aux Orres.
Rechercher une location de vacances dans les Alpes :
Nous vous proposons de trouver une location de vacances au meilleur prix avec notre partenaire Location Vacances Express. Au ski ou en montagne, ce comparateur remonte la plus grande offre du web avec des locations en résidences et des locations de particuliers. De nombreuses locations à moins de 300 € la semaine sont disponibles pendant les vacances de printemps.
Recherchez vos vacances :
Où partir en bords de lacs ou en ville fin avril dans les Alpes ?
Au printemps, on peut aussi partir les pieds dans l’eau, en bords de mer ou en bord de lacs. Lézarder, faire du vélo ou de la rando sans mettre les pieds dans la neige sont les premiers plaisirs printaniers qu’on peut avoir pendant les vacances de printemps. Conjuguez à ça quelques visites de villes (Annecy, Chambéry, Briançon ou Gap), et ça vous donne un break printanier très agréable pour des vacances ou pour un court séjour. Plus au sud, on pourra également prendre la direction de la Côte d’Azur où l’on pourra randonner dans les Alpes au soleil, avec vue sur la mer. On trouve également des grands lacs dans le sud des Alpes italiennes : lac Majeur, lac de Come, lac de Garde. Là-bas, le printemps est souvent plus précoce et on profite de nombreuses floraisons et d’une certaine douceur bien agréable au printemps.
