Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les bons plans d'Alti-Mag » Forfaits de ski : ces stations baissent les prix au printemps
Pistes de ski et télésiège de l'Orionde

Forfaits de ski : ces stations baissent les prix au printemps

Après le mois de février, la fréquentation baisse rapidement en station de ski. Pourtant, la neige est là et le ski est agréable. Pour redynamiser le ski au printemps et s’adapter à une demande en baisse, un tiers des stations baisse les prix de tout ou partie des forfaits de ski. La baisse atteint en moyenne 15% au printemps. L’enjeu est complexe : redonner de l’attractivité au produit ski, sans perdre de l’argent, les charges, elles, étant stables.

À lire également :

Une demande en chute libre, des prix qui baissent de 30% à 7%

Alors que la neige est encore présente en quantité, le printemps est une période difficile pour les stations. En plaine et en ville, les paysages verdissent et les skieurs n’ont plus la tête au blanc. Alors que mi-février, la demande est à son comble, un mois plus tard, elle chute. Ainsi, si février 2022 a totalisé 18,3 millions de journées de ski vendues, mars n’en a représenté plus que 8 millions et les vacances de printemps entre 1,6 million. L’attractivité n’est plus là.

Si certaines petites stations ferment leurs pistes précocement (le 12 mars pour Gresse-en-Vercors par exemple), d’autres restent ouvertes et baissent leurs prix. Cette baisse reste toutefois marginale puisque seules 26 stations ont une tarification de basse saison et 10 une tarification dynamique toute la saison. Les charges étant fixes, les autres considèrent souvent que le produit doit garder un prix fixe. Environ un tiers des stations de ski ouvertes en avril ont donc des prix différents au printemps. Le début de la basse saison diffère aussi également selon les sites. Elle va du 4 mars dans le Queyras (-7% sur le plein tarif) au 2 mai à Tignes (-32%), où le domaine de Val d’Isère est alors fermé. La réduction n’est aussi parfois accordée que sur le forfait séjour et non sur le ski journée.

Paysages d'avril à la Plagne
Paysages d’avril à la Plagne

Toutes les stations avec une réduction au printemps :

Ci-dessous les stations de ski pratiquant une réduction sur le forfait de ski au printemps. Comme on peut le voir, ce n’est pas l’apanage des petites stations. Parmi les meilleures réductions, les 30% offerts par le domaine des Sybelles ne concernent que

Notez que ces tarifs remisés ne sont pas forcement les plus bas des Alpes, car certaines stations sont moins chère toute la saison.

Des tarifs dynamiques selon les périodes dans 10 stations des Alpes

Si pour eux aussi les charges sont fixes, les professionnels du transport et de l'hôtellerie voient les choses autrement. Les charges étant fixes, il faut varier les prix pour rendre le produit attractif dans le cadre d'une demande variable, afin de maximiser les revenus. C'est ce qu'on appelle le yield management, le revenue management ou la tarification dynamique. Une méthode rendue possible par des outils numériques évolués permettant d'attribuer des stocks de forfaits dégriffés par période. En montagne, plusieurs stations se sont lancées dans l'aventure : Pralognan-la-Vanoise, Avoriaz, Aussois, les Portes du Mont Blanc (Combloux – La Giettaz – Megève), Val Cenis Vanoise et la Vallée de Chamonix (les Houches, Chamonix, Vallorcine…). Ainsi, lors de la rédaction de cet article, le skipass semaine est réduit de 23% à Avoriaz en avril, de 28% à Val Cenis et de 55% à Pralognan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page