Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Skier en avril : le pour et le contre
Vue sur le village de Valloire en avril

Skier en avril : le pour et le contre

Les gens hésitent parfois à skier en avril. Pourtant, c’est une belle période pour se faire plaisir… Une vraie transition entre l’été et l’hiver. Elle conviendra particulièrement à ceux qui aiment la montagne en été comme en hiver. Côté ski, les domaines skiables restent accessibles, la neige peu encore tomber, permettant même quelques sessions en poudreuse si vous appréciez ça. À côté de ça, les journées sont plus longues, plus douces, propices au lâcher-prise en terrasse. Par rapport à février, skier en avril est clairement moins cher et plus détendu… Voici le pour et le contre du ski en avril.

Le pour du ski en avril

A Val Thorens, il est facile de skier en avril
Val Thorens un beau matin d’avril

Des journées plus longues

Ce qui est clair, c’est qu’en avril, quand la journée de ski est finie, il fait jour. C’est une différence notable avec le ski en février. Ici, le soleil brille haut et longtemps. On est clairement entre les vacances d’hiver et les vacances d’été.

Une météo plus douce

Même s’il ne fait pas 20°, le soleil chauffe plus en avril. Il peut faire 20 à 22° en plaine et 10 à 14° en station lors des belles journées. Et même si la neige fond un peu l’après-midi, cette douceur crée des conditions de ski et de vacances très agréables.

Un soleil qui chauffe

En janvier, le soleil peine souvent à vous réchauffer. Février offre un soleil un peu plus chaud, et avril est clairement plus agréable pour rester en terrasse. Pensez toutefois à la crème solaire ! Avec l’altitude et la réverbération de la neige, le coup de soleil n’est pas loin.

Un ski… différent

Skier en avril est souvent différent de février. Le matin la neige est plus gelée. En fin de journée, on approche parfois du water slide ! On skie parfois sur quelque chose qui ressemble à une granita géante… Pour autant, une fois intégrée la technique de glisse, skier en avril est un vrai plaisir, assez différent du ski de plein hiver.

Quelques activités estivales

En avril, on peut aussi s’initier à quelques nouvelles activités en versants sud : randonnée, observation des premières marmottes, VTT… On vous le dit, avril est le mois de la transition. Vous aimez l’été et l’hiver dans les Alpes ? Vous aimerez le printemps !

Skier en avril est bien moins chers

Si seulement 10% des stations de ski baissent leurs prix en avril, côté hébergements, tous pratiquent une tarification adaptée à la demande. Pendant les vacances de printemps, les hébergements coûtent ainsi moins de la moitié du prix des vacances de février.

Pas de bouchons sur les routes

Comme beaucoup moins de monde se rend au ski en avril, les bouchons sont quasiment absents sur la route des vacances. Et ça, ça change tout !

Pas de files d’attente, moins de monde sur les pistes

Comme sur la route, les pistes sont relativement désertées en avril. On n’aura pas ou peu de files d’attente aux remontées mécaniques et moins de monde sur les pistes. Le ski est plus détendu, plus reposant.

Des journées d’exception

En avril, sauf pluie, on peut vivre des journées d’exception comme on n’en trouve pas en pleine saison. Une journée au soleil avec peu de monde sur les pistes, une journée de poudreuse incroyable alors qu’on croit l’hiver déjà loin, un barbecue improvisé en altitude… tout ça est possible la même semaine !

Le contre du ski en avril

Le bas des pistes de Val d'Isère en avril
Le bas des pistes de Val d’Isère en avril

Un domaine skiable plus petit, voire fermé

Avec la douceur et l’amorce de la fonte des neiges, certaines pistes ferment. Certaines années, très rarement, l’hiver est tellement sec et le printemps tellement chaud, que des fermetures anticipées de domaines skiables ne sont pas impossibles. Rappelons-nous juste que c’est rare, et que la montagne, elle, reste là pour nous occuper, se promener, observer le réveil de la nature, rouler ou courir. On vous explique ici où skier en avril.

Moins de choix de stations

Début avril, 80 stations sont ouvertes, fin avril, seules 3 sont encore ouvertes. Le choix est donc plus limité et souvent, les stations pas chères ferment tôt. Il ne reste plus que les grandes stations. Toutefois, partout les prix des hébergements baissent, laissant pas mal d’opportunités pour skier beaucoup moins chères sur de beaux domaines d’altitude.

Des forfaits de ski qui restent souvent plein tarif

Seuls 10% des stations baissent le prix de leurs forfaits en avril. Le ski reste donc à plein tarif, car les charges des stations ne baissent pas à cette période… La baisse des prix des hébergements (dont les charges ne baissent pas non plus) compense donc partiellement les prix importants des forfaits.

L’envie de sortir de l’hiver

C’est pour nous le principal frein au ski en avril. Après plus de 4 mois de froid, qui a envie de retourner les pieds dans la neige ? Pas nous… Pourtant, à chaque fois que nous l’avons fait, l’expérience était géniale, les paysages aussi, la glisse au top… Bref, skier en avril, c’est top !

Un soleil qui brule la peau

Deux heures sur les pistes en avril sans crème solaire et vous risquez de finir écarlate ! Avec l’altitude, le soleil haut dans le ciel et la réverbération de la neige, skier en avril est critique pour la peau. Si par contre vous vous crémez bien, vous pourrez revenir avec le teint hâlé !

Moins d’activités disponibles ?

En avril, on ferra moins de raquettes, pas de chien de traineau, certains prestataires et commerces ferment boutique… Bref, ça sent la fin de saison. Pour autant, il reste assez de choses à faire, surtout que certaines activités de l’été sont possibles : randonnée, trail, VTT, accrobranche…

Conclusion : 9 pour VS 6 contre

On a bien cherché, on a trouvé 9 arguments pour skier en avril et 6 contre. Mais l’important, c’est surtout que vous vous faisiez un avis objectif et qui vous corresponde. Pour nous, le principal argument pour ne pas skier en avril, c’est qu’à cette période, on a envie d’autre chose. Quitter le vert pour retourner dans le blanc, c’est toujours compliqué. Une fois qu’on est en haut, c’est simplement génial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les thématique dans cet article :

Retour en haut