Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Alpes : 6 beaux villages avec vue sur les neiges éternelles

Alpes : 6 beaux villages avec vue sur les neiges éternelles

On trouve dans les Alpes quelques villages avec une vue splendide sur les neiges éternelles. Comme nous l’avons vu dans cet article, ce qu’on appelle neiges éternelles, ce sont en fait des glaciers d’altitude, parfois situés assez haut pour que la neige y tombe toute l’année. C’est bien sûr le cas des villages de la vallée de Chamonix, avec la vue sur le sommet de l’Europe et ses glaciers. Mais c’est aussi le cas de certains villages des Écrins ou du Beaufortain. En altitude, certaines stations donnent aussi vue sur le massif du Mont Blanc. Voici 6 destinations de vacances pour partir à la fraîche cet été , face aux neiges éternelles.

location de chalet en montagne

Hauteluce, le mont Blanc en perspective

Les neiges éternelles du massif du mont Blanc depuis Hauteluce
Résidence les Chalets du Mont Blanc

Au cœur du Beaufortain, ce beau village authentique offre une vue discrète, mais très belle, sur le massif du Mont Blanc. Ce dernier dépasse ainsi, majestueux, derrière le col du Joly. Hauteluce est un village préservé situé à deux pas des Saisies et de ses nombreuses activités. Ici, on trouve de nombreuses randonnées, pour tous les niveaux. Au cœur du village, la résidence les chalets du mont Blanc donnent accès à une belle piscine et offre une belle vue sur le village et les glaciers.

Saint-Nicolas de Véroce, face aux neiges éternelles de Bionnassay

Neiges sur l'aiguille de Bionnassay depuis le village de Saint Nicolas de Véroce
Neige d’automne sur l’aiguille de Bionnassay depuis Saint-Nicolas-de-Véroce

En surplomb de Saint-Gervais, Saint-Nicolas de Véroce est un village chic et authentique qui fait littéralement face au massif du Mont Blanc. Les regards attentifs reconnaîtront notamment le dôme du Gouter et son refuge, le dôme de Miage ainsi que l’aiguille de Bionnassay et son glacier. Pour apercevoir le mont Blanc, il faudra s’élever d’environ 250 mètres au-dessus du village. Au cœur du village, l’église baroque de Saint-Nicolas fait référence. Si on trouve ici des locations et chalets, l’hôtel 5 étoiles de l’Armancette est l’adresse locale incontournable. Outre de belles chambres à l’esprit chalet, l’hôtel dispose également d’un bel espace bien-être, d’un restaurant gastronomique et d’une boulangerie.

Plateau d’Assy, plein sud et face au mont Blanc

Descente des Chalets de Platé vers le plateau d'Assy, par Steynard, licence CC BY-NC-SA 2.0.
Descente des Chalets de Platé vers le plateau d’Assy, par Steynard, licence CC BY-NC-SA 2.0.

Terre de sanatorium et d’art, on ne trouve pas au plateau d’Assy de beau village. Ici, on retrouve de jolis chalets, d’anciens sanatoriums, souvenirs modernes de l’époque où l’on soignait la tuberculose en altitude, et une église du XXe siècle grandiose, ornée d’œuvres de Bonnard, Barques, Léger, Matisse et Stravinski notamment… À 1000 m d’altitude et plein sud, le plateau d’Assy est un formidable camp de base pour qui aime la randonnée, au point de départ pour découvrir la chaîne des Fiz et le plateau d’Assy. On est surtout ici sur un des plus beaux promontoires face au massif du mont Blanc. D’ici, l’on admire toute la chaîne, de l’aiguille du midi au dôme de Miage, en passant par le sommet de l’Europe. Ici, on privilégiera les hébergements chez l’habitant, via Gîtes de France, Airbnb ou Abritel notamment.

Les Contamines, au pied du Dôme de Miage

Le village des Contamines (en bas), surmonté par le massif du mont Blanc par Guilhem Vellut, licence CC BY 2.0.
Le village des Contamines (en bas), surmonté par le massif du mont Blanc par Guilhem Vellut, licence CC BY 2.0.

Les Contamines est une belle station village dynamique située entre Saint-Gervais et le col du Joly. Au pied du dôme de Miage, la station est dominée par son impressionnant glacier. Ici l’on trouve une belle église et un centre de village actif. En s’élevant en altitude, on bénéficie d’une vue de plus en plus large sur le massif du mont Blanc. Aux Contamines, on trouve quelques belles résidences, de beaux hôtels et de nombreuses locations chez les particuliers. Chercher une location avec Montagne Vacances.

Les Houches / Chamonix, la grandeur des glaciers

Neiges éternelles du mont Blanc depuis Chamonix au printemps
Chamonix et le massif du mont Blanc

Dans la vallée de Chamonix, plusieurs villages donnent vue sur les neiges éternelles du mont Blanc. Aux Houches, on admire la grandeur du glacier des Bossons qui dévale directement depuis les neiges du mont Blanc. Depuis Chamonix, jolie ville touristique cosmopolite, on admire les Bossons, l’aiguille du Midi et une partie des neiges sommitales. Bien sûr, monter à l’aiguille du Midi en téléphérique est une expérience extraordinaire, quelle que soit la saison. Là-haut, vous vous trouvez plongés dans un univers de neige et de glace.

Un peu plus haut, le village d’Argentière offre également une belle vue sur les neiges éternelles du Mont Blanc. Entre Chamonix et les Houches, on peut notamment loger au Rocky Pop, un hôtel abordable à l’esprit pop avec une très belle vue sur le glacier des Bossons et le mont Blanc du Tacul. On trouve également dans la vallée les plus beaux hôtels et résidences des Alpes.

Le Chazelet & la Grave, face aux géants des Écrins

Neiges et glaciers des Ecrins au printemps au plateau d'Emparis
2012-06-24 (05) @Plateau d’Emparis.Lac Noir –}Meije & Râteau & glacier de la Girose par Steynard

Il n’y a pas qu’au mont Blanc qu’on trouve des glaciers dans les Alpes. Il y en a aussi en Vanoise et dans les Écrins (vous pouvez les découvrir dans notre article sur les neiges éternelles). Au nord des Écrins, au pied du glacier de la Girose et de la Meije, la Grave et le Chazelet sont deux beaux villages avec vue sur ces derniers géants de glace des Alpes du Sud. Ici, les sommets tutoient les 4000 mètres et de beaux glaciers vivent encore en altitude. À la Grave, un téléphérique vous propulse en altitude pour marcher sur le glacier, accompagné d’un guide, ou simplement l’admirer avant qu’ils ne disparaissent… De nombreuses randonnées sont possibles à proximité, notamment au plateau d’Emparis, merveilleux plateau face aux neiges éternelles des Écrins…

Et aussi…

Plusieurs stations d’altitude donnent vue sur les glaciers ou sur le mont Blanc. C’est notamment le cas des Arcs, de la Plagne, pour les sites en balcon de la vallée qui permettent d’admirer le mont blanc de loin. À Tignes, on admire le glacier de la station : la Grande Motte et ses 3 653 m. Un funiculaire et un téléphérique permettent d’accéder à son sommet. Plusieurs stations et villages disposent également de beaux glaciers sur leurs territoires, mais non visibles depuis le village. C’est le cas de Bessans, Bonneval-sur-Arc, Vallouise, Champagny-en-Vanoise et Pralognan-en-Vanoise notamment.

1 réflexion sur “Alpes : 6 beaux villages avec vue sur les neiges éternelles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut