Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Station de ski : où skier proche de Lyon ?
Le Revard, à 1h30 de Lyon

Station de ski : où skier proche de Lyon ?

Vous aimez le ski, mais pas les heures de route ? Quel que soit votre niveau, la première station de ski proche de Lyon s’atteint en moins de 1 heure 30 de route. Que vous soyez amateur de grand ski, de stations village ou de ski de fond, on trouve d’ailleurs de nombreuses stations de ski à moins de 2 heures de Lyon. Il existe aussi des cars qui partent au ski à la journée avec des tarifs attractifs avec forfait de ski compris !

location de chalet en montagne

15 stations de ski les plus proches de Lyon

L’Alpe d’Huez, station de ski ensoleillée proche de Lyon

En seulement une heure de route (par circulation normale), on peut atteindre les premiers champs de neige des Alpes, mais aussi du Massif central. Si cette première proximité ne vous offre pas du grand ski, il vous permettra de skier en famille. Ces petites stations proposent un rapport plaisir/prix excellent, surtout pour l’apprentissage des enfants ! De Saint-Pierre-de-Chartreuse à Chalmazel, en passant par le Vercors, voici 10 stations de ski proches de Lyon. Pensez à vérifier l’enneigement avant de partir de chez vous.

  • Le Plateau de Retord : à seulement 1 heure 20 de Lyon, le plateau de Retord est la station de ski la plus proche de Lyon. Siruée dans le massif du Jura, elle propose 13 pistes de tous niveaux pour 15 km de pistes de ski alpin.
  • Chalmazel : située à 1h40 de Lyon, Chalmazel est la station de ski de la Loire. Avec un sommet à plus de 1 600 mètres, on y trouve 15 pistes pour 12 km de pistes.
  • Saint-Pierre-de-Chartreuse : À 1h25 de Lyon, Saint-Pierre-de-Chartreuse est une station de ski des Alpes avec 26 pistes de ski situées entre 900 et 1700 mètres d’altitude pour environ 35 km de pistes.
  • Villard-de-Lans : située à seulement 1h30 de Lyon, Villard-de-Lans est la grande station de ski du Vercors : 52 pistes donnent accès à 125 km de glisse de tous niveaux. C’est la plus grande station de ski proche de Lyon. Dans le Vercors, on accèdera également rapidement à Autrans-Méaudre, un grand domaine de ski de fond et 2 domaines alpin familiaux, et à Lans-en-Vercors.
  • Orelle / 3 Vallées : En deux heures d’autoroute depuis Lyon, vous accédez par Orelle aux 600 km de pistes des 3 vallées depuis une télécabine partant du fond de la vallée de la Maurienne. À seulement 10 minutes de la sortie d’Autoroute de Saint-Michel-de-Maurienne, c’est le bon plan pour ne pas avoir à rouler dans la neige tout en accédant à l’excellence du ski alpin.
  • Au-dessus de Chambéry, la Féclaz est le plus grand domaine nordique de France. C’est également une station de ski familiale et pas chère, qui permet de skier sur 20 km de pistes à seulement 1h25 du périphérique lyonnais.
  • Au sud de l’Isère, l’Alpe d’Huez est une station de ski ensoleillée des Alpes avec un domaine XXL. On l’atteint un peu plus de 2h10 de route depuis Lyon.
  • Côté Haute-Savoie, on atteindra en moins de 2h30, Samoëns, la station du Grand Massif (265 km de pistes), le Grand-Bornand (1h50 de route), mais aussi de beaux balcons sur le mont Blanc : Megève (2h10), Saint-Gervais (2h10), Praz de Lys (2h15), la Sambuy (1h50)…
Les stations de ski proches de Lyon par Alti-Mag
Les stations de ski proches de Lyon par Alti-Mag

Les 5 stations de ski nordiques les plus proches de Lyon

Entre Massif central, Jura et Alpes, Lyon permet d’accéder à de beaux domaines nordiques en moins de 1h30 de route. Pourquoi aller plus loin ? Comme le nordique requière moins de pentes que l’alpin, on le pratique bien plus proche de Lyon. On pourra ainsi skier à moins d’une heure de Lyon dans le Pilat, à une heure de Lyon dans le Jura et à 1h30 de Lyon sur les beaux domaines des Alpes.

Ski de fond à la Féclaz, une des stations de ski proche de Lyon
Ski de fond à la Féclaz, une des stations de ski proches de Lyon
  • Espace Nordique du Mont Pilat : à moins d’une heure (50 minutes) du périphérique lyonnais, l’espace nordique du Mont Pilat est la station de ski la plus proche de Lyon. Elle est située au-dessus de Saint-Étienne. L’espace nordique du Mont Pilat offre 60 km de pistes entre 950 m et 1 300 mètres d’altitude.
  • Le Plateau de Retord : avec 13 pistes offrant 150 km de ski de fond, le Plateau de Retord est situé à peine à une heure de Lyon. Dans le département de l’Ain, il est situé au sud du massif du Jura et offre également des pistes de ski alpin.
  • Villard-de-Lans : située à seulement 1h30 de Lyon, Villard-de-Lans est la grande station de ski du Vercors. C’est aussi un impressionnant domaine de ski de fond avec 153 km de pistes reliées avec Corrençon, Saint-Julien, Saint-Martin et Herbouilly.
  • La Féclaz / Savoie Grand Revard : à seulement 1h30 de Lyon, La Féclaz est le domaine nordique le plus fréquenté en France. Il est situé dans les Bauges, juste au-dessus de Chambéry et du lac du Bourget. On y trouve notamment 150 km de pistes nordiques situées entre 1 200 et 1 500 mètres d’altitude. La Féclaz propose également un petit domaine alpin idéal pour débuter le ski en famille et pour ne pas trop se ruiner.

Et si vous partiez en bus ou en train ?

Pour atteindre les premières stations de ski proches de Lyon, il est aussi possible de partir en bus depuis Lyon. Skimania propose tout au long de l’hiver des forfaits avantageux pour les skieurs lyonnais : départ en bus, petit-déjeuner, accompagnant et forfait de ski compris. Un bon plan pour ne pas vous prendre la tête sur la route ! On peut aussi prendre des navettes en direction des stations au départ de l’aéroport Saint-Exupéry.

Pour partir en train, on prendra le train jusqu’à Grenoble, pour monter à Chamrousse en Lans-en-Vercors en navettes. On pourra également se rendre à la Féclaz en s’arrêtant à Chambéry et en utilisant les services de Synchro Montagne. On retrouve également des services de navettes skieurs à Annecy. Si faire l’aller-retour train + navette dans la journée peut s’avérer compliqué, la Féclaz et Chamrousse disposent de capacités d’hébergements pour vous offrir un week-end au ski au plus proche de Lyon !

À lire également :

Ski : où skier proche de Chambéry ?
Ski : où skier proche d’Annecy ?
Station : où skier proche de Grenoble ?

5 réflexions sur “Station de ski : où skier proche de Lyon ?”

  1. Ping : Le slow-ski, c'est quoi, vraiment ? - Alti-MAG

  2. Ping : Où skier proche de Valence ? - Alti-MAG

  3. Ping : Ski : nos conseils pour rejoindre votre station en train depuis Lyon

  4. Ping : Où skier proche d'Annecy ? - Alti-MAG

  5. Ping : Où skier proche de Grenoble ? Notre sélection de stations - Alti-Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut