Canicule : nos idées pour fuir la chaleur dans les Alpes

Il fait chaud, très chaud ! Cette année, les fortes chaleurs s’installent et persistent sur une bonne partie de la France… et jusqu’à loin dans les vallées alpines ! Hier, le thermomètre affichait à 1000 mètres d’altitude près de 34° à Bourg-Saint Maurice, 30° à Chamonix et 33° à Embrun ! Des températures néanmoins inférieures aux 38° atteints à Grenoble et dans la vallée du Rhône. Pour sortir un peu de cette moiteur, découvrez nos idées pour fuir la chaleur.

De l’eau, de l’eau ! Direction lacs, cascades et torrents !

Cette année, après un hiver et un printemps particulièrement pluvieux, il y a de l’eau en montagne ! En plaine, l’eau des grands lacs affiche des températures de baignade de 24° (Lac Léman) à 27° (lac d’Aiguebelette). Les plages des lacs de Savoie, Haute-Savoie et des Hautes Alpes sont souvent ombragées et permettent de profiter d’une fin de journée rafraîchissante. Plus rafraîchissant encore : tremper ses pieds dans un torrent pendant que son visage est humidifié par la brume créée par une belle cascade d’altitude. Dans ce registre, on vous recommande particulièrement le cirque de Saint-Même en Chartreuse, la cascade Saint-Benoit en Haute-Maurienne et le Cirque du Fer à Cheval en Haute-Savoie.

Prenez de l’altitude, la vraie !

Ce matin, à Bessans, la température avoisinait les 10° alors que la veille, elle atteignait tranquillement 25°. Dans ce magnifique village de Haute-Maurienne (où on trouve d’ailleurs un lac de baignade), les gens trouvent ça chaud, mais franchement, ça donne envie de se faire un petit week-end non ? Dans la majorité des stations située au-dessus de 1 600 mètres, la température est agréable le jour et fraîche la nuit. Nous vous recommandons ainsi Bessans, Aussois, Champagny en Vanoise, Montgenèvre, Saint-Véran et les villages du Vercors. Autre option : un week-end en refuge. Au frais, mais attention, sans ombre, vous ne ressentirez pas le frais, le soleil étant plus intense en altitude. Nous avons listé quelques refuges ici.

Et si viviez sous terre ?

L’idée paraît saugrenue, et elle n’est pas à prendre au pied de la lettre. Néanmoins, pour fuir les fortes chaleurs, le temps de quelques heures, les Alpes possèdent des sites souterrains grandioses. On pense notamment au Vercors et au site de Choranche mais aussi à la grotte creusée chaque été dans la mer de glace à Chamonix.

“On a marché sur la neige”

Tout l’été, il est possible de marcher sur la neige. Sensation étonnante et rafraîchissante, on la rencontre sur les versants nord des hautes montagnes et, bien entendu, sur les glaciers. La méthode la plus simple consiste encore à prendre un téléphérique pour ensuite faire quelques pas dans un paysage lunaire ! Cette expérience unique en été, et au combien rafraîchissante, est possible à Chamonix, Tignes et La Grave notamment. Pour en savoir plus : où voir les neiges éternelles en été ? Et pour épater vos voisins, on peut même skier en été à Tignes et aux 2 Alpes !

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.