Avec ses nombreux lacs naturels et artificiels, la Savoie compte plusieurs plages dont l’eau dépasse souvent les 20 à 25° ! « La mer à la montagne » vantent certaines institutions touristiques ! Sauf qu’ici, la baignade se pratique dans une eau sans sel et sans vagues ! Après une rando et une simple sieste au soleil, tous les ingrédients des plages littorales se retrouvent sur les plages de baignade de Savoie, la beauté des montagnes en plus !

Sur les rives du lac du Bourget
Le plus grand lac naturel de France offre 10 plages de baignade surveillées et quelques criques réservées aux connaisseurs. Petit tour d’horizon du sud au nord du lac :
Plage du Bourget du Lac (payante en été)
Cette plage de sable est idéale pour les familles avec ses eaux peu profondes sur plusieurs dizaines de mètres et ses aménagements. Accessible en bus depuis Chambéry par le réseau STAC, la plage est plutôt fréquentée. Elle propose des jeux d’eau pour enfants, un ponton avec plongeoir, un terrain de beach-volley. Bien sûr, on y trouve des douches et toilettes. L’accès à la plage est payant en été pendant les heures de surveillance de baignade. Attention néanmoins, peu d’ombre accessible sur cette plage totalement rénovée en 2013. On trouve à proximité des restaurants, un minigolf et des jeux gonflables pour enfants.
Plage des Mottets (payante en été)
Également très familiale avec son bassin fermé et surveillé, la plage des Mottets à Viviers du Lac est située dans le grand parc paysagé du même nom. On y trouvera aisément un peu d’ombre pour les enfants. Un ponton permet aux plus grands de plonger dans le lac. Aux alentours : barbecues à disposition, promenade dans le parc, skate park… L’accès à la plage est payant en été.
Le cap des Séselets

Nouveau cap paysagé créé aux alentours de 2010, le cap des Seselets (Viviers du Lac) avait pour but de renaturaliser les bords du lac en protégeant une roselière créée derrière le cap. Par la force des choses et des habitudes, c’est devenu un lieu de baignade non surveillé. La communauté d’agglomération y a installé en 2014 des sanitaires. Par contre, aucun arbre planté, donc pas d’ombre pour vos bambins ! Le cap est relié à Aix-les-Bains et aux Mottets par une voie verte en bords de lac très fréquentée en toute saison.
Plage du Lido

Le Lido à Tresserve, c’est une institution ! Rénovée entre 2005 et 2010, on y trouve de grandes pelouses, une plage agréable (attention, pas de sable et parfois des cailloux désagréables), un ponton où les plongeons sont pratiqués à longueur de journée, mais totalement interdits, un restaurant de plage et un restaurant « gastronomique ». Pour bien manger, préférez toutefois l’Annexe au Lido. Vous pourrez également en été louer parasols et bains de soleil auprès du restaurant du Lido. La plage est gratuite et la baignade surveillée. Elle est équipée de douches et sanitaires et de quelques arbres pour trouver des places à l’ombre si vous arrivez tôt !
Plage du Rowing
À l’entrée d’Aix-les-Bains en venant de Chambéry se trouve la plage du Rowing. Avec peu de fond sur plusieurs dizaines de mètres, elle est idéale pour les familles. Équipée de douches et sanitaires, et accessibles par un grand parking, cette plage est plutôt fréquentée. Un loueur de pédalos est situé sur la plage.
La Plage dAix
Juste à côté de la plage du Rowing et directement accessible par la piscine d’Aix-les-Bains « Aqualac », la plage d’Aix propose une baignade surveillée en eaux peu profondes, des jeux d’eau qui flottent dans le lac, des trampolines… Accès gratuit par le chemin du littoral ou payant par la piscine.
Plage de Mémard
À l’opposé du Rowing, au nord de la ville, la petite plage de Mémard offre une baignade agréable à deux pas du Grand Port. Surveillée en été, cette petite plage de sable au milieu des roseaux est gratuite toute l’année. De grandes pelouses ombragées, de vieux arbres permettent de bronzer, bouquiner ou observer ses voisins en toute tranquillité.
Plage de Brison St Innocent (Parking payant en été)
La Plage de « Saint’Inn » (comme on le dit ici) est construite sur un cap planté de grands arbres. Elle est surveillée et son accès est payant en été. Elle est reliée à Aix-les-Bains par un sentier lacustre très agréable, tantôt sur pilotis, tantôt sur les rives du lac. Ici la baignade sur une plage de sable est agréable et rapidement en eaux profondes. Vous pouvez manger et louer des transats au restaurant de plage « Le Saint’Inn » ou encore louer des Pédalos sur la plage.
Plage de Châtillon
Tout au nord du Lac, à Châtillon (commune de Chindrieux), les bords du lac prennent des airs de village ! La plage surveillée et gratuite avec son restaurant avec vue, ses canoës et pédalos en location est exposée plein sud. Elle offre une vue exceptionnelle sur tout le lac. La Plage de sable et graviers est en pente régulière. L’eau y est souvent plus chaude qu’au sud, car bien exposée.
Plage de Conjux

À Conjux, au nord-ouest du lac, la grande plage, gratuite et en partie surveillée, offre une baignade en pente douce agréable. Pas de sable dans l’eau, mais des gravillons. De grandes pelouses ensoleillées et ombragées permettent de bronzer et faire jouer les enfants. Le parking est gratuit. Vous pouvez également louer canoë, pédalo et paddle.
Autres lieux non surveillés
On trouve d’autres lieux de baignade aux bords du lac à divers endroits : entre le lido et le cap des Séselets, on trouve des baigneurs sur la côte (jetée en galets). La baignade est agréable avec descente rapide en eaux profondes. Entre le lido et Mémard, également à certains endroits. Entre la plage de Brison Saint Innocent et Chindrieux, notamment aux alentours de la baie de Grésine, on trouve quelques naturistes le long de la voie ferrée et de la route. Sur la côte rocheuse de Châtillon (entre Châtillon et le canal de Savière, quelques criques accessibles en bateau ou à pied sont très prisées l’été. La côte sauvage (lorsque le mont du Chat se jette dans le lac) est peu fournie en plages et criques. Quelques romantiques se baignent dans la crique située à Bourdeau juste à côté de la grotte de Lamartine.
Les plages du lac d’Aiguebelette

Si les plus intrépides se baignent sur la côte sauvage (à l’est), le lac d’Aiguebelette offre de nombreuses plages, toutes privées et payantes en été. Les eaux couleur émeraude en font un lieu idyllique au plus proche de Lyon (à 45 minutes de l’Est lyonnais). Nous avons fait un article complet sur les plages du lac d’Aiguebelette.
Les autres lacs avec plage de baignade en plaine :
- Lac de Motz
- Saint-Jean de Chevelu
- Saint Pierre d’Albigny
- Aime / La Plagne
- Saint Remy de Maurienne
- Plan d’eau des Hurtières
- Villargondran
- Lescheraine

En altitude :
Certaines stations ont créé des lacs de baignade en station ou à proximité :
- Flumet
- La Norma
- Les Albiez
- Bessans
- Saint-Colomban-des-Villards
- Saint-Sorlin-d’Arves – Plan d’eau des Choseaux
Jolis lacs, jolis paysages, mais malheureusement, pas (ou si peu) d’endroits où se baigner et bronzer sans maillot de bain :-(. Même les seins nus, là-bas, il faut avoir l’âme militante pour le faire.
TU CONNAIS UNE PLAGE NATURISTE AU LAC DU BOURGET MERCI BRUNO
Il n’y a pas de plages mais les naturistes se retrouvent souvent sur les bords du Lac aux environs de la baie de Grésine et le long de la voie ferrée à Brison-Saint-Innocent. Nous en parlons ici : https://www.alti-mag.com/alti-guide/le-top-des-plages-du-lac-du-bourget