Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les bons plans d'Alti-Mag » 10 sites et appli au top sur les stations de ski 

10 sites et appli au top sur les stations de ski 

Vous aimez le ski et cherchez des sources en ligne pour alimenter votre passion ? Chaque année, vous partez dans les Alpes et êtes perfectionniste dans votre recherche de la destination idéale ? Vous partez parfois au ski, mais aimez avoir des conditions idéales quand vous dépendez 50 € la journée pour skier ? Ces 10 sites web vous seront d’un extrême secours. Guides des stations, infos météo et guide des prix. Vous retrouverez ici des mines d’informations parfois méconnues sur les stations de ski des Alpes. Plusieurs applis permettent aussi de se renseigner sur l’altitude en mobilité.

location de chalet en montagne

Alti-Mag, le guide des Alpes orienté tourisme

Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Alti-Mag est un magazine en ligne sur les vacances dans les Alpes et un guide de voyage dédié à la destination. Actualités tourisme, classements de stations, guide des meilleures adresses, bons plans, guide des vacances d’été et guide des stations de ski… Alti-Mag est votre meilleur allié pour partir dans les Alpes, quelle que soit la saison. À la différence des sites de ski, Alti-Mag est orienté tourisme et vacances. Ici, on parle plus de la station que du domaine skiable, et on offre un regard attentif à l’offre d’hébergements.

Découvrir le magazine

Skieur.com, le site spécialisé sur les stations

Site et magazine spécialisé sur le ski et les stations, Skieur.com est votre meilleur allié pour préparer vos sorties ski. Ce qu’on aime ici, c’est le guide du matériel de ski et le guide des stations. Écrits par une équipe de spécialistes, ces guides présentent la réalité du terrain et ne reprennent pas le vocabulaire promotionnel des stations. Dans le guide des stations, on retrouve notamment les meilleures pistes et meilleurs secteurs hors-piste de chaque domaine.

Découvrir skieur.com

Meteo Alpes, la météo précise des Alpes du Nord

Créé par Thomas Blanchard, météorologue indépendant basé dans le Beaufortain, Météo Alpes est un petit site qui délivre simplement, chaque jour, un bulletin météo précis des Alpes du Nord. Ici, on apprécie la connaissance du terrain et les prévisions de chutes de neige par massif. Thomas Blanchard collabore également avec le site spécialisé Skipass.com, où il élabore, chaque hiver, des prévisions météo sur l’ensemble des stations de ski françaises.

Voir les prévisions

Peak Finder, le panorama décrypté

Peak Finder, c’est l’appli et le site des amoureux de montagne. Si vous vous demandez comment s’appelle tel ou tel sommet, Peak Finder a la réponse. La précision est étonnante, même s’il nécessite toujours d’être un peu recadré et qu’une connaissance de la montagne reste toujours utile. Peak Finder existe en appli sur Android et iPhone, mais aussi en site web. Le mode superposition avec une photo est toujours assez plaisant.

Décrypter le paysage

OpenSkiMap, le plan des pistes du monde

C’est la base de donnée cartographique collaborative sur les stations de ski. OpenSkiMap inventorie toutes les pistes, remontées mécaniques et itinéraires de ski du monde. On y voit le domaine en version carto, la répartition entre les pistes vertes, bleues, rouges et noires, le profil en long et la longueur réelle de chaque piste et les km de pistes de chaque station. Avec quelques filtres très simples, on peut même filtrer l’affichage des stations par km de pistes, par altitude minimum ou par dénivelé. On y trouve même les stations de ski définitivement fermées comme Val Pelouse ou Saint-Honoré 1500. OpenSkimap étant basé sur des données cartographiques et non marketing, vous serez sans doute déçus par certaines altitudes de sommets de pistes ou km de pistes. Un site passionnant en tout cas.

Explorer les cartes des pistes

Skipass.com, le site des passionnés de ski

Site initialement communautaire spécialisé dans le ski et les stations de ski, Skipass.com ressemble à Skieur.com ou Skiinfo, mais est souvent plus réactif sur certains sujets : ouverture des stations, météo, actualités. Le guide des stations de Skipass.com dispose aussi des bulletins d’enneigement et d’ouvertures des pistes d’une grande majorité des stations de ski. Le forum de Skipass regorge aussi de témoignages parfois utiles quand on recherche des infos.

Voir le site

Passe Montagne, le site de réductions pour skier dans les Alpes

Passe Montagne est une société qui vous propose un abonnement annuel pour bénéficier de nombreuses réductions dans plus de 100 stations de ski. Difficile de trouver plus pratique et efficace pour skier moins cher dans les Alpes. Passe Montagne dispose également d’une application où vous pouvez trouver les meilleures promos et recharger votre forfait en ligne.

Voir les stations partenaires

Skidata.io, la grande base de données des stations françaises

Skidata.io classe les stations françaises à travers des datas collectées avec soin

Skidata.io est un site qui rassemble de nombreuses données sur 232 stations de ski en France afin de les comparer et d’établir des classements. Charme du village, nombre de pistes de ski, difficulté du domaine ou espace aquatique, tout y passe pour créer des classements, un peu trop dépassionnés à notre goût, mais souvent efficaces !

Voir le site

Infoclimat, la météo au radar

Infoclimat est un site associatif de passionnés de météo. Très complet, on y trouve un réseau de stations météo avec les données en temps réel de température et pluviométrie. Sur la page d’accueil, une belle carte permet de voir en un coup d’œil le radar de pluie, la température en altitude et la couverture nuageuse en montagne. Un indispensable avant de partir en sortie ! Infoclimat dispose également d’une application mobile.

Découvrir le radar météo

Skaping.com, les belles webcams d’altitude

La splendide webcam de l'Aiguille du Midi

Skaping fournit aux stations et collectivités des webcams HD à vocation de promotion touristique. Sur la carte des webcams déjà installées présente sur leur site, on peut naviguer dans les Alpes pour vérifier l’enneigement, la météo ou juste pour s’évader. Ici, la précision des capteurs crée des images panoramiques incroyables, y compris en pleine nuit. Nos préférées : la webcam de l’aiguille du Midi, celle du Revard, celle qui domine Grenoble, la webcam du Roc de Margeriaz et celle du Galibier. Skaping dispose également d’une application pour admirer les sommets à tout moment de la journée.

Voir les webcams Skaping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut