Après Samoëns, Les Arcs et l’Alpe d’Huez, c’est à La Rosière que le Club Med inaugurera un nouveau “resort” flambant neuf cet hiver. Cette rénovation prend place dans la nouvelle stratégie du Club d’ouvrir chaque année un nouveau village dans les Alpes. L’objectif est double : monter en gamme et exploiter des villages d’une capacité proche de 1 000 lits pour atteindre un seuil de rentabilité suffisant. Pour satisfaire ce volontarisme affiché, des projets sont bien avancés à Tignes, Valloire et Val-d’Isère… Des contacts sont aussi évoqués à Avoriaz, Les 2 Alpes, La Clusaz et Le Grand-Bornand.
Valmorel, Val Thorens, Samoëns, Les Arcs, l’Alpe d’Huez…

Après Valmorel en 2011 puis Val Thorens en 2015, le 17 décembre 2017, le tout nouveau Club Med de Samoëns a ouvert ses portes : 423 chambres pour un investissement de 96 millions d’euros. Aux Arcs, c’est un “resort” 4 Tridents avec un espace luxe 5 Tridents qui a également ouvert le 15 décembre. Avec plus de 1000 lits touristiques répartis en 434 chambres, c’est le plus grand Club Med des Alpes et le “fleuron du groupe” selon Henry Giscard d’Estaing, président du groupe. L’investissement avoisine également les 100 millions d’euros. Le 15 décembre 2019, le Club Med a réouvert son resort de l’Alpe d’Huez, entièrement rénové et monté en gamme pour l’occasion. Passé de 3 à 4 tridents (les standards de la marque, équivalents aux étoiles des hôtels), il propose désormais 441 chambres, dont 78 nouvelles. Ces 5 nouveaux “resorts” créés dans les Alpes traduisent la volonté du Club de créer une nouvelle logique de développement basée sur plusieurs piliers :
- La montée en gamme, fer de lance d’Henri Giscard d’Estaing pour sortir le Club de ses pertes financières.
- L’intégration d’une logique de tourisme industrielle pour atteindre un seuil de rentabilité suffisant par site. De cette logique vient la fermeture de nombreux Clubs des Alpes (l’ancien de Val Thorens, Chamonix, Les 2 Alpes, Avoriaz, Méribel…)
- La création d’un nouveau Club Med par an, tous ouverts 6 mois dans l’année en hiver et en été afin de booster la rentabilité et la notoriété du groupe.
Cet hiver, le Club Med exploite 12 resorts 3 et 4 tridents dans les Alpes françaises, totalisant environ 10 000 lits touristiques répartis ainsi :
- Serre Chevalier, 3 tridents : 1396 lits (non rénové)
- Les Arcs Panorama, 4 et 5 tridents : 1065 lits (neuf)
- Valmorel, 4 tridents : 1014 lits (récent)
- Samoëns , 4 tridents : 1043 lits (neuf)
- La Rosière, 4 tridents : environ 1000 lits (neuf)
- Peisey Vallandry, 4 tridents : 906 lits (rénovation programmée)
- Alpe d’Huez, 4 tridents : environ 1000 lits (rénové)
- Val Thorens, 4 tridents : 805 lits (récent)
- La Plagne 2100, 4 tridents : 635 lits (ancien)
- Les Arcs Extrême, 3 tridents : 572 lits (ancien)
- Val d’Isère, 4 et 5 tridents : 564 lits (rénovation programmée)
- Tignes, 4 tridents : 514 lits (reconstruction programmée)
Si le nombre de lits en montagne n’a pas évolué ces dernières années (les ouvertures compensant les fermetures), on peut imaginer qu’à l’avenir, le Club tende vers 10 à 15 resorts d’environ 1 000 lits chacun. Les villages de capacité inférieure ou plus bas de gamme pourraient fermer leurs portes.
Où vont ouvrir les prochains Club Med dans les Alpes ?
Pour les 5 prochaines années, le chemin semble tracé. Pendant que les travaux de Tignes ont été stoppés par des recours, c’est le village de La Rosière qui est actuellement en construction. Déjà bien avancé, il ouvrira ses portes en décembre 2020. Les caractéristiques sont semblables aux précédents : 440 chambres pour près de 1000 lits. L’investissement se porte à 130 millions d’euros, porté par des foncières et entreprises locales. À Tignes, les travaux devraient commencer cet automne pour une ouverture en 2022. À Valloire, en Maurienne l’ouverture prochaine a été confirmée ces deux dernières années. L’ouverture, initialement prévue pour 2022, est suspendue à la validation des documents d’urbanisme au niveau de la vallée (SCOT Maurienne). Après avoir envisagé une implantation aux Granges, le site choisi serait la rive droite de la Valloirette à la hauteur du hameau des Verneys, sur la route du col du Galibier.
En parallèle, le Club de Val d’Isère devrait également être entièrement rénové pour devenir le premier Club Med exclusif 5 tridents. Pas de date annoncée pour ce dernier. Dans une récente interview au Dauphiné Libéré, le PDG du Club Med évoquait également la rénovation et l’extension du village de Peisey, et de potentiels projets à La Clusaz (refusés depuis par la nouvelle municipalité), au Grand-Bornand, à Avoriaz et aux 2 Alpes. Dans ces 2 dernières communes, les projets sont également inscrits dans les documents d’urbanisme actuellement en validation. Aux 2 Alpes toutefois, le retour du Club semble compromis par les réserves foncières limitées.
Et comme la montagne ne se limite pas Alpes françaises, le Club, qui compte déjà plusieurs villages en Italie, prévoient également une ouverture à San Secario en Italie et à Charlevoix au Canada. Bien sûr, il est probable que toutes les stations évoquées n’aient pas leur Club. On imagine donc aisément que les plus offrantes seront les gagnantes ! Il faudra également s’attendre à des fermetures d’établissements 3 tridents dans les années à venir. À Chamonix, le Club (pourtant 4 tridents) a fermé en 2018. Les deux hivers précédents, c’est à Méribel, La Plagne, Avoriaz et aux 2 Alpes que le Club a laissé les murs à d’autres occupants.
>> A lire : Alpes : que deviennent les Club Med qui ferment ?
En parallèle, en Tarentaise et en Maurienne, de plus en plus d’habitants s’opposent à la construction de mégacomplexes comme le Club Med dans un contexte de réchauffement climatique et de stagnation de fréquentation des stations de ski depuis plus de 10 ans. Les nouvelles équipes municipales pourraient ainsi rebattre les cartes des projets précédemment évoqués.
Un modèle de développement ultra capitalistique
Dans cette course à l’expansion haut de gamme, le Club Med ne part pas seul ! Les murs ne lui appartiennent pas et les communes font des efforts financiers importants sur le foncier et l’accès au domaine skiable. À Samoëns, les murs ont ainsi été construits par Foncière des Régions et les Assurances du Crédit Mutuel puis loués au Club Med pour un bail de 12 ans (source). Le groupe Crédit Mutuel est également propriétaire des murs des Club Med de Val d’Isère, La Plagne, Peisey Vallandry et Opio en Provence. Aux Arcs, les investissements de près de 100 millions d’euros sont portés par la Foncière Hôtelière des Alpes, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Groupe Crédit Agricole des Savoie, le Groupe Caisse d’Epargne Rhône Alpes et la Banque Populaire Auvergne-Rhône Alpes. Cette course à l’ouverture d’un nouveau Club par an conjuguée à une montée en gamme rapide commence à porter ses fruits. En 2016, les actionnaires ont pour la première fois depuis de nombreuses années touché des dividendes. Depuis 2015, le Club Med est devenu officiellement une entreprise chinoise : Fosun, le fonds d’investissement chinois a racheté le groupe le 2 janvier au terme d’une lutte douloureuse et médiatique avec l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi.
un club s’ouvre (les arcs 1600) et 2 se ferment en même temps (chamonix et les 2 alpes)
Dommage toutes les fermetures de 3 tridents,
le club med ne veut plus que de la clientèle haute gamme . toute la clientèle des 3 tridents disparaitra et elle ira dans d autres club .
Dans les nouveaux villages, on ne retrouve plus la convivialité qui est la base du Club Med et ce parce que trop grand! Triste pour les habitués des villages « famille »
Pour trouver 5 Tridents = 5 étoiles, il n’est pas nécessaire d’aller au Club Med; il y a un nombre infini d’hôtels 5 étoiles partout dans le monde.