On skiera cet automne dans les Alpes. Mais, compte tenu de la sécheresse et de la chaleur estivale, bien malin qui pourra vous dire à partir de quand ! Pour le moment, ce qu’on sait, c’est que Tignes attend la neige pour annoncer l’ouverture de son glacier. Les années précédentes, il ouvrait entre fin septembre et mi-octobre, avec ou sans neige. Aujourd’hui, son état dégradé ne permet pas l’ouverture du ski d’automne. Aux 2 Alpes, deuxième station à proposer du ski sur glacier en octobre, la station vient de jeter l’éponge également. Une chose est sure, on skiera dans les Alpes au mois de novembre !
Le ski en octobre compromis par les canicules 2022
Du fait des canicules et d’une sécheresse qui dure depuis près de 10 mois, les glaciers des Alpes sont gris et dégradés cette année. Les conditions ne sont donc pas réunies pour y pratiquer le ski cet automne. Si Tignes a annoncé dès septembre ne pas pouvoir proposer du ski dès la mi-octobre comme les années précédentes, Les 2 Alpes aura attendu le 14 octobre pour jeter l’éponge. Il est vrai qu’une chute conséquente de neige au-dessus de 2500 mètres aurait suffit à rendre les pistes skiables aux 2 Alpes comme à Tignes. L’approche des 2 stations est simplement différente : à Tignes, on annonce envisager ouvrir dès qu’on le pourra, aux 2 Alpes, on annonce ouvrir, sauf si on ne peut pas.
Du ski de fond en novembre grâce au snowfarming
Grâce au Snowfarming, cette innovation venue du Nord qui consiste à conserver une importante quantité de neige de culture sous une couche de copeaux de bois, la station de Bessans sera en mesure d’ouvrir une boucle de 2 km de pistes dès le 5 novembre. Autre site nordique majeur de Savoie, la station des Saisies a conservé 6 000 m³ de neige afin d’assurer l’ouverture du domaine nordique dès le 10 novembre. Il en est de même à La Clusaz et au Grand-Bornand, sans date annoncée toutefois.
Le ski débute sur pistes dès la fin novembre
Si l’ouverture sur glacier est compromise en octobre et probable en novembre, l’ouverture des pistes hors glacier devrait intervenir dès le 19 novembre à Val Thorens et à Chamonix. L’arrivée de chutes de neige conséquentes sur les dernières semaines de novembre conduit aussi de nombreuses stations à ouvrir leurs domaines pour la saison ou le week-end dès la fin novembre. Retrouvez ici les dates théoriques d’ouverture des stations pour la saison 2022 – 2023.
Illustration : webcam du glacier des 2 Alpes cet été