Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Où skier cet automne 2022 ?

Où skier cet automne 2022 ?

On skiera cet automne dans les Alpes. Mais, compte tenu de la sécheresse et de la chaleur estivale, bien malin qui pourra vous dire à partir de quand ! Pour le moment, ce qu’on sait, c’est que Tignes attend la neige pour annoncer l’ouverture de son glacier. Les années précédentes, il ouvrait entre fin septembre et mi-octobre, avec ou sans neige. Aujourd’hui, son état dégradé ne permet pas l’ouverture du ski d’automne. Aux 2 Alpes, deuxième station à proposer du ski sur glacier en octobre, la station continue à annoncer l’ouverture de ses pistes du 22 octobre au 6 novembre, « selon les conditions météo et d’enneigement ». Une chose est sure, on skiera dans les Alpes au mois de novembre !

Le ski en octobre compromis par les canicules 2022

Du fait des canicules et d’une sécheresse qui dure depuis près de 10 mois, les glaciers des Alpes sont gris et dégradés cette année. Les conditions ne sont donc pas réunies pour y pratiquer le ski cet automne. Si Tignes a déjà annoncé ne pas pouvoir proposer du ski dès la mi-octobre comme les années précédentes, les 2 Alpes continuent à annoncer l’ouverture des pistes au grand public du 22 octobre au 6 novembre. Il est vrai qu’une chute conséquente de neige au-dessus de 2500 mètres suffirait à rendre les pistes skiables aux 2 Alpes comme à Tignes. L’approche des 2 stations est simplement différente : à Tignes, on annonce envisager ouvrir dès qu’on le pourra, aux 2 Alpes, on annonce ouvrir, sauf si on ne peut pas.

Du ski de fond en novembre grâce au snowfarming

Grâce au Snowfarming, cette innovation venue du Nord qui consiste à conserver une importante quantité de neige de culture sous une couche de copeaux de bois, la station de Bessans sera en mesure d’ouvrir une boucle de 2 km de pistes dès le 5 novembre. Autre site nordique majeur de Savoie, la station des Saisies a conservé 6 000 m³ de neige afin d’assurer l’ouverture du domaine nordique dès le 10 novembre. Il en est de même à la Clusaz et au Grand Bornand, sans date annoncée toutefois.

Le ski débute sur pistes dès la fin novembre

Si l’ouverture sur glacier est compromise en octobre et probable en novembre, l’ouverture des pistes hors glacier devrait intervenir dès le 19 novembre à Val Thorens et à Chamonix. L’arrivée de chutes de neige conséquentes sur les dernières semaines de novembre conduit aussi de nombreuses stations à ouvrir leurs domaines pour la saison ou le week-end dès la fin novembre. Retrouvez ici les dates théoriques d’ouverture des stations pour la saison 2022 – 2023.

Illustration : webcam du glacier des 2 Alpes cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page