Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Arêches Beaufort : présentation de la station
Arêches Beaufort en hiver

Arêches Beaufort : présentation de la station

Au cœur du Beaufortain, Arêches-Beaufort est une terre authentique où l’on produit le célèbre “prince des gruyères” : le Beaufort. Ses beaux chalets d’altitude laissent place en vallée à deux beaux villages (Beaufort et Arêches) aux maisons groupées autour de l’église typique de la région avec son beau clocher à bulbe. Côté ski, Arêches-Beaufort propose un domaine de 50 km de pistes de ski alpin et 15 km de pistes de ski de fond.

Sommaire :

Arêches Beaufort : Présentation et situation

Pistes de ski d'Arêches Beaufort

Situés entre 800 et 1100 mètres d’altitude, les villages de Beaufort (la capitale) et d’Arêches (la station) sont deux villages typiques et encore authentiques de cette région agricole. Ici, les fermes mettent en commun 2 fois par jour leurs traites de lait afin de fabriquer l’emblématique fromage « Beaufort ». Les 50 km de pistes de la station répartis sur 30 pistes offrent un beau domaine sur 2 massifs face au massif du Mont Blanc. Terre de sportifs, Arêches-Beaufort organise chaque année la Pierra Menta, une course de ski alpinisme. C’est un des lieux privilégiés pour s’initier ou se perfectionner au trail et au ski de randonnée. Balades en raquettes, visites de fermes ou de la fromagerie… les contemplatifs ne seront pas en reste dans ce territoire resté préservé de l’urbanisation excessive des grandes stations. Même si les villages sont situés à basse altitude, le Beaufortain est réputé pour son enneigement important en saison.

Les paysages traditionnels du Beaufortain sont constitués de villages groupés en vallée, de hameaux intermédiaires et de fermes dispersés. Les fermes du Beaufortain sont des bâtiments trapus plus longs que larges construits en bois sur une base de pierre. Elles s’inscrivent dans la pente de manière à ce que l’on puisse accéder naturellement et aisément aux divers niveaux de la construction. À l’amont, les ouvertures servent à passer le foin pour le stocker dans la partie haute ; à l’aval les ouvertures sont celles de l’habitation et des étables.

Côté ski, on skie à Arêches Beaufort sur 50 km de pistes entre 1000 m à 2400 m d’altitude. Le domaine alpin est exposé au nord et relativement bien enneigé. À Altitude égale, le Beaufortain est souvent considéré comme un grenier à neige. Le ski permet d’appréhender des ambiances skiables allant du ski en forêt aux alpages dégagés avec une belle vue sur le massif du Mont Blanc.

Accéder à Arêches Beaufort

Arêches-Beaufort est relativement facile d’accès, à seulement 30 minutes de la sortie d’autoroute d’Albertville. La station de ski se trouve à 1 h de route de Chambéry, 1h30 de Grenoble, 2h20 de Lyon et 6h30 de Paris. On y accède par l’autoroute A43 que l’on quitte à Albertville pour emprunter une belle route en fond de vallée qui grimpe par paliers jusqu’à Beaufort. Sachez que l’hiver, Altibus assure la liaison en bus entre la gare d’Albertville et les villages du Beaufortain. Une option plus reposante et moins polluante que de venir en voiture !

Les +/ les –

  • Arêches Beaufort est une station authentique
  • Le domaine offre généralement un très bon enneigement. Avec la remontée en altitude de la limite pluie-neige, cette affirmation s’avère malgré tout à nuancer…
  • Si vous êtes habitués aux grandes stations, le domaine va vous paraître petit, la station aussi.
  • Le village est situé à basse altitude. Il se peut qu’il ne soit pas bien enneigé. En altitude, par contre, sur les pistes, peu de chances de ne pas avoir de ski.

Infos utiles et futiles

  • Chaque hiver a lieu à Arêches Beaufort, la Pierra Menta, une course mythique de ski alpinisme qui rassemble environ 200 duos de skieurs du monde entier chaque année sur plus de 10 000 mètres de dénivelés avalés en 4 jours.
  • Il faudra 10 litres de lait de vache pour fabriquer un kilo de Beaufort. Chaque meule pèse 44 kg. Il faut donc 400 litres pour fabriquer une meule de Beaufort. La majorité est fabriquée dans des coopératives, même si on trouve quelques producteurs individuels, dont 3 dans le Beaufortain. Le Beaufort est fabriqué à partir de lait de deux races montagnardes locales : l’Abondance et la Tarine.
  • Le Beaufortain est une terre d’hydroélectricité. Pas moins de 4 grands barrages sur les 26 barrages des 2 Savoie ponctuent le territoire : Roselend, Girotte, Saint-Guérin et la Gittaz. Le plus gros, Roselend, retient 187 millions de m3 d’eau sur 320 ha. Il est relié par galerie aux lacs de la Gittaz et Saint Guérin. Ce complexe hydroélectrique produit l’équivalent de la consommation en énergie domestique de 450 000 habitants.

Le ski à Arêches Beaufort

30 pistes de ski13 remontées mécaniques50 km de ski alpin15 km de ski de fond
3 pistes vertes11 pistes bleues12 pistes rouges4 pistes noires

Le domaine alpin d’Arêches-Beaufort s’étend de 1080 mètres d’altitude, à Arêches, à 2320 mètres d’altitude, au sommet des pistes, au col de la Forclaz. Son domaine de 50 km de pistes ne conviendra pas aux ultra-débutants, car il est principalement composé de bleues et de rouges. Deux espaces débutants vous aideront toutefois à vous familiariser avec la glisse. Ils vous accueillent à 1710 m d’altitude au Cuvy et à 1200 m au Planay. Le domaine comporte 30 pistes : 3 vertes, 11 bleues, 12 rouges et 4 noires. La station dispose de 13 remontées mécaniques, principalement des téléskis (8 téléskis) mais également 4 télésièges.
Voir le plan des pistes

Côté ski de fond, Arêches Beaufort propose un petit domaine en vallée à Beaufort-Marcôt (730 m d’altitude). La rouge permet de faire une boucle de 12,5 km. À « seulement » 30 minutes de route, le domaine des Saisies est une pépite savoyarde ! C’est ici qu’ont eu lieu les épreuves olympiques à l’occasion des JO d’Albertville 1992. Ouvert de novembre à avril, il propose 120 km d’itinéraires entre 1650 et 1720 m d’altitude.

Mais la spécialité d’Arêches Beaufort, c’est aussi le ski de randonnée, un ski technique, utilisé en alpinisme pour gravir des pentes non équipées. La station propose une des offres d’initiation les plus importantes de France : 4 itinéraires tracés, sécurisés et patrouillés sur le domaine alpin (mais en dehors des pistes) cumulant 1900 mètres de dénivelé. Diverses initiations au ski de randonnée sont également proposées comme les Arêches Dynafit Expériences : une initiation nocturne proposée à 40 € par personne, matériel et accompagnement compris.

À voir, à faire à Arêches Beaufort

Hormis le ski, la principale attraction d’Arêches Beaufort reste sa fromagerie coopérative. Elle se visite librement. On peut également y assister à la fabrication du fromage, un moment instructif qui vous permettra également d’acheter une part de fromage à la boutique. Côté activités, la station dispose également d’un cinéma.

Si vous aimez les activités en extérieur, tentez une initiation au ski de randonnée ou une journée de ski hors-piste encadrée. Vous pourrez ainsi escalader les pistes sécurisées à la montée et descendre les pistes damées à la descente. Escalade sur cascade de glace et balades en raquettes font aussi partie de l’offre de la station. Au plateau de Cuvy, en haut du premier télésiège, un itinéraire balisé est mis à disposition des amateurs de marche en raquettes. Entre forêt et vues sur le Mont-Blanc, cet itinéraire de 2h30 de marche a tout pour plaire. D’autres itinéraires ponctuent le Beaufortain.

Où dormir à Arêches Beaufort ?

Chercher une location à Arêches Beaufort avec le comparateur ski express :

Location vacances

Alpes du Nord, Alpes du Sud
 

Ou chercher un séjour ski tout compris.

Stations similaires

Peu de stations ressemblent à Arêches-Beaufort. Petite et familiale, authentique, accessible et située à moyenne altitude… Arêches Beaufort a toutefois des grandes sœurs plus grandes : les stations village de Haute-Savoie : Les Gets, Le Grand-Bornand, Morzine, Châtel, Saint-Gervais et La Clusaz. D’autres stations, plus petites, présentent également les mêmes caractéristiques : Abondance, Bonneval sur Arc ou encore Crévoux dans les Alpes du Sud. À deux pas de Beaufort, c’est sans doute Hauteluce qui lui ressemble le plus : authentique, de petite taille et un peu plus chic, Hauteluce donne accès à deux domaines skiables : celui des Saisies et celui des Contamines.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Rechercher un appartement en résidence
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Voir le site de la station

Retour en haut