Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Partir en vacances à vélo : un mode de voyage de plus en plus prisé

Partir en vacances à vélo : un mode de voyage de plus en plus prisé

Depuis longtemps, le vélo est grandement pratiqué en France. Ce moyen de transport simple, peu onéreux et écologique séduit de plus en plus. Avec la situation mondiale actuelle, des mesures ont été prises dans l’Hexagone pour privilégier les adeptes. Pour vos prochaines vacances, pensez donc à partir en vélo.

Vacances à vélo, pourquoi pas ?

Le vélo n’est pas qu’un simple moyen de déplacement, car pour certains, il s’agit d’un mode de vie. Il offre une liberté totale, la possibilité d’emprunter des chemins inaccessibles ou ne pas avoir à respecter d’horaires contraignants. Partir en vacances à vélo vous permettra aussi d’entretenir votre santé et de nouer des liens avec d’autres passionnés.

Cette pratique implique de nombreuses heures à pédaler. La question étant faut-il être sportif pour emprunter cols, vaux et vallons ? La réponse est : pas forcément. Il vous suffira d’être en bonne condition physique, d’adapter vos distance à votre forme et/ou d’utiliser une assistance électrique. Vous n’aurez plus qu’à partir vers votre destination à votre rythme. Jaugez votre endurance et les conditions météorologiques ainsi que la circulation. Vous pourrez ainsi atteindre votre destination sans problème.

Le cyclotourisme, une tendance en hausse

Depuis la pandémie mondiale et les restrictions de déplacement, il est plus difficile de partir en vacances. Toutefois, la situation a fait émerger une nouvelle activité : le cyclotourisme. Des jeunes et des familles s’élancent sur les routes à vélo pour découvrir de nouvelles destinations pour leurs vacances.


Le cyclotourisme permet aussi de répondre aux besoins de la population. La SNCF a mis en place des mesures permettant le transport des vélos non démontés dans les trains et TGV. Cette décision ne sera pas appliquée rapidement dans tout le pays. En attendant, les collectivités investissent de grosses sommes d’argent pour créer plusieurs centaines de kilomètres pistes cyclables. Une occasion pour les passionnés de découvrir montagnes, cols et vallées.

Les bons gestes avant de partir en vacances à vélo

Faire du cyclotourisme durant vos vacances est une bonne idée. Comme pour tout bon voyage, vous aurez besoin d’un minimum de préparation. Commencez par établir votre itinéraire. Utilisez des cartes ou un appareil GPS pour vous orienter parfaitement. Calculez également la distance et la cadence nécessaires pour atteindre votre destination. N’oubliez pas tout l’équipement nécessaire : matériel et trousse de secours, sacoches ou remorque, vêtements adaptés…

Une fois que vous êtes prêt, vous n’aurez plus qu’à prendre la route. Vous êtes un grand amateur du Tour de France et vous cherchez un endroit où passer vos vacances ? Référez-vous à l’article publié par Betway.be paris sportifs sur les débuts de la Grande Boucle. Tels les premiers coureurs de cette compétition mythique, suivez l’itinéraire Paris-Nantes pour vos vacances. Vous pouvez aussi suivre les parcours précédents pour revivre ainsi les grands moments de cette course cycliste.

Les bons gestes durant les vacances à vélo

Une fois votre périple en vélo commencé, vous devez penser à votre confort durant le voyage. Pour vous restaurer convenablement durant vos déplacements, privilégiez les féculents et une alimentation saine et équilibrée. Optez pour 2 repas par jour et ayez toujours des noix ou du sucre à portée de main. 

Pour votre hébergement, vous aurez largement le choix. Internet fourmille d’adresses accueillant les cyclistes. Vous pouvez aussi vous arrêter dans un hôtel ou un camping. Adressez-vous également à certains propriétaires qui pourraient vous laisser bivouaquer sur leurs terres.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page