Extraordinaire espace de randonnée, les Alpes sont multiples et adaptées aux besoins de tous les randonneurs. Ce qu’on y aime le plus ? L’existence d’objectifs ! Quand on se promène dans les Alpes, on va quelque part : un lac, un sommet, une cascade, une chapelle, un point de vue. Les randonnées alpines sont aussi une quête de soi. Ce n’est pas Compostelle, mais on y cherche souvent à s’émerveiller, mais aussi à se dépasser et à s’élever. Et si pour nous, il est important de ne pas rentrer dans la collection de sommets, comme on collectionne les pays visités, ces 10 randonnées incontournables dévoilent toute la diversité des Alpes. Elles sont souvent belles, très fréquentées, et proches des centres urbains. Pour une randonnée plus en propice à la contemplation, privilégiez l’automne ou d’autres sommets, parfois tous proches.
La pointe de la Tournette

La Tournette est le plus haut sommet qui domine le lac d’Annecy. On y accède par une randonnée peu technique, mais sportive depuis le col de la Forclaz ou depuis chalet de l’Aulp (si votre voiture passe, on peut se garer au chalet de l’Aulp). Comptez 1200 mètres de dénivelé pour accéder aux 2351 mètres d’altitude du sommet. Là-haut, la vue est dégagée sur le lac et sur les Alpes. On distingue clairement à l’est, le massif du Mont Blanc et au sud-est la Vanoise, puis les Écrins. On y croise souvent quelques bouquetins également.
Voir le topo
La dent du Chat

Elle surplombe le lac du Bourget en y projetant son ombre l’après-midi tel un cadran solaire. La dent du Chat est un sommet à l’ascension plutôt monotone, mais au final un peu aérien (c’est une dent, tout de même). On y accède par plusieurs points : le col du chat (par le couloir nord – peu recommandé), le signal du mont du Chat (plus haut que le point d’arrivée), par le Bourget du Lac ou la route du signal ou par l’avant-pays. Si vous êtes sportif, laissez votre voiture au Bourget, la randonnée jusqu’au sommet est balisée depuis le centre-ville. Vous partirez pour environ 1000 mètres de dénivelé réguliers, à la fraîche, en forêt ! Là-haut, la vue est grandiose avec d’un côté les Alpes et le Jura, et de l’autre l’avant-pays savoyard.
Le mont Granier

Le Granier, c’est un sommet impressionnant, tant sa barre rocheuse abrupte a chargé l’imaginaire local. En 1248, le Granier s’est en effet éboulé sur la cluse de Chambéry, créant un paysage vallonné, aujourd’hui planté de vignes, appelé les Abymes. Aujourd’hui encore, le Granier est très surveillé et il se déleste parfois de quelques pans de montagne (surtout lors des phases de gel/dégel). En randonnée, c’est une marche d’approche en pleine nature longue et avec quelques échelles qui vous amènera sur ce sommet de Chartreuse avec vue sur le mont Blanc, Belledonne et une bonne partie des Alpes.
Le lac Achard

Cet incontournable isérois où parfois on frôle le « surtourisme » est un très beau lac de la chaîne de Belledone, particulièrement accessible depuis Chamrousse. De fait, c’est un des sites naturels d’exception les plus accessibles à proximité de Grenoble. Quoi qu’il en soit, c’est un très bel endroit situé dans un massif à l’identité marquée. Après le lac Achard, vous pouvez continuer plus en altitude en direction du lac des lacs Robert. Ou même… envisager la grande traversée de Belledone !
La dent d’Oche

La dent d’Oche domine Thonon-les-Bains et le Léman du haut de ses 2 222 mètres. Un peu technique, la montée totalise 1200 mètres de dénivelé. Au sommet, on est toutefois récompensés par une vue à 360° sur les Alpes, le Léman et la chaîne du Jura. Un peu avant le sommet se trouve le refuge de la dent d’Oche où vous pouvez dormir ou vous restaurer.
La dent de Crolles

Voici une randonnée classique des Grenoblois ! Ce sommet grandiose de Chartreuse domine le Grésivaudan et Grenoble du haut de ses 2062 mètres. C’est d’ailleurs le deuxième sommet le plus haut du massif. On y accède entre autres par le col du Coq, en à peine 660 mètres de dénivelé. Comme dans tous les massifs calcaires préalpins, le sommet offre ce contraste saisissant d’une barre rocheuse côté Grésivaudan et d’un doux alpage côté Chartreuse. Au sommet, vue sur le Chartreuse, Belledonne et le massif du Mont Blanc.
Le lac Blanc à Chamonix

Voici une photo de montagne que vous avez dû voir et revoir. Ce lac de haute altitude où se reflètent les neiges éternelles et glaciers du Mont Blanc est en effet un classique. Situé à 2 352 mètres d’altitude dans le massif des aiguilles Rouges, il fait parfaitement face à la chaîne du Mont Blanc. On y accède par Tré le Champ ou le sommet du téléphérique de Flégère. 1000 mètres de dénivelé d’un côté ou 500 mètres de l’autre. Un refuge se trouve à côté, étape du tour du Mont Blanc.
Le mont Thabor

Trait d’union entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre Savoie, Hautes-Alpes et Italie, le Mont Thabor est un beau sommet des Alpes. On y accède depuis Valfréjus, Valmeinier et Vallée Étroite. À 3 178 mètres d’altitude, ce sommet est lunaire. C’est sans doute un des coins les plus préservés de cette partie des Alpes. Au sommet se trouve une chapelle Italienne où a lieu chaque année un pèlerinage. Là-haut, les ombres sont dures et l’ombre absente. Mieux vaut y aller tôt. Plusieurs refuges se trouvent sur la route du Thabor. L’accès à la journée depuis le Lavoir est tout à fait faisable. Depuis Valmeinier, le chemin sera plus long et plus monotone. Au sommet, la vue est dégagée sur la Vanoise, les Écrins et de nombreux sommets italiens.
Le Grand Veymont

Le Grand Veymont est le sommet du Vercors, à 2341 m d’altitude. Comme la dent de Crolles ou la Croix de Belledonne, c’est un grand classique des Grenoblois. Il offre une très belle vue sur les crêtes du Vercors, le Dévoluy et les Écrins. On y accède depuis Gresse-en-Vercors en plus de 1100 mètres de dénivelé. On appréciera notamment la vue sur le splendide Mont Aiguille, site naturel emblématique des Alpes.
Le Plateau des Emparis

C’est un des sites emblématiques des Alpes du Nord. Ce beau plateau ponctué de lacs fait face aux glaciers des Écrins. On y accède depuis Le Chazelet (Hautes-Alpes) ou Besse (Isère) en environ 1000 mètres de dénivelé. Ces beaux villages figurent parmi les plus beaux villages des Alpes.