Accueil » Tous les articles » Alti-sport » 10 activités à tester en montagne en été
Parapente décollant face au lac du Bourget

10 activités à tester en montagne en été

Parfois hyperactive, la montagne l’été réserve nombre de surprises. Ici, on peut se dépasser et atteindre des sommets en vélo ou à pied. On peut s’envoler sur une tyrolienne de plus de 2 km ou descendre un torrent en rafting ou en rappel. En montagne, on peut aussi ressentir les sensations des grandes voies d’escalade, sans jamais prendre de risque. Toutes ces activités ne sont d’ailleurs quasiment possibles qu’en montagne. Et après tout ceci, une bonne sieste dans un hamac à l’ombre d’un mélèze vous fera le plus grand bien ! Voici 10 activités de montagne à tester cet été, ici, et rien qu’ici !

Sommaire :

Descendre un torrent en rafting

Rafting sur l'Isère en Haute Tarentaise
Rafting sur l’Isère en Haute Tarentaise

Activité de montagne incontournable, le rafting consiste à descendre un torrent et ses rapides, sur de solides embarcations gonflables. Plutôt impressionnant, le rafting est en fait une activité plutôt ludique qui permet de travailler l’esprit de groupe. On la pratique notamment sur la Dranse (entre Morzine et Thonon), le Giffre (entre Sixt et Samoëns), l’Isère (entre Bourg-Saint-Maurice et Aime), la Guisane (à Serre Chevalier) et la Durance (aux alentours d’Embrun). En initiation, le rafting est accessible à tous, généralement à partir de 10 ans. Le guide vous fournira le matériel (la combinaison notamment) et les précieux conseils pour une sortie inoubliable. Découvrez ici les 12 meilleurs sports de rafting des Alpes.

Prendre de la hauteur en parapente

Parapente décollant face au lac du Bourget
Parapente décollant face au lac du Bourget

Activité reine en montage, qui consiste à s’envoler depuis des sites d’altitude, le parapente est un sport aérien qui permet de survoler des paysages grandioses. On peut parfois profiter de courants ascendants pour remonter le long des montagnes. Même si le parapente est très technique, de nombreux moniteurs vous proposent des vols en biplace, pour des initiations, avec ou sans acrobaties. On vole un peu partout dans les Alpes. L’activité est notamment proposée en montagne à Samoëns, au lac d’Annecy, à Chamonix, à Valloire et à Serre Chevalier.

Dévaler un cours d’eau en canyoning

Canyoning par ARochau
Canyoning par ARochau

Descendre un cours d’eau en canyoning, c’est un mélange de randonnée, d’escalade et d’activités nautiques. En version initiation, on y fait des sauts dans des marmites, des rappels dans des cascades, des glissades maitrisées et de la nage. L’activité est plutôt accessible à tous, même si vous n’êtes pas forcément très sportifs. Il conviendra toutefois de ne pas trop avoir peur du vide. En montagne, on fait du canyoning un peu partout, dans des lieux parfois cachés et inconnus du grand public. On peut le pratiquer en famille, dès 8 ans. On en fait notamment dans le pays du Mont Blanc, à proximité du lac d’Annecy, dans les Bauges, le Vercors et dans les gorges du Verdon. Voir où faire du canyoning dans les Alpes.

Vivre des sensations d’escalade en via ferrata

Via ferrata de Grenoble, activité typique de montagne
Via ferrata de la bastille à Grenoble

Activité spécifique à la montagne, la via ferrata est un mélange entre la balade et l’escalade. Elle consiste à se déplacer sur une paroi rocheuse, aidé de barres, d’échelles et de ponts. 100% sécurisée, la pratique se fait, accroché à une ligne de vie, avec un baudrier et deux mousquetons. De la sorte un mousqueton reste toujours attaché à la ligne de vie lorsqu’on doit changer de point d’accroche. Il n’est généralement pas nécessaire d’être encordé, sauf pour les jeunes enfants. Certaines via ferrata, les plus dures, peuvent être légèrement en dévers et présenter des ponts et passages impressionnants, même si elles restent relativement accessibles à tous. Le principal site de via ferrata se trouve à Aussois, au niveau des forts de l’Esseillon. On en trouve toutefois dans toutes les Alpes : Chamonix, La Clusaz, Beaufort, Valloire, Grenoble, Dignes-les-Bains… Voir les plus belles vias ferratas des Alpes.

L’activité peut être réalisée en autonomie ou avec un guide. Idéalement, votre première sortie sera accompagnée. Vous pouvez louer du matériel dans les magasins de sport à proximité des sites de pratique. On loue généralement un baudrier, une longe de via ferrata et un casque (vous pouvez aussi acheter un kit de via ferrata en ligne ou en magasin de sport). Des gants peuvent être utiles également.

Atteindre les sommets et respirer en randonnée

Col de La Ruchère en Chartreuse
Col de La Ruchère en Chartreuse

La randonnée en montagne est excellente pour la santé et le moral. Elle vous permet de vous oxygéner, de vous dépasser et d’atteindre une sensation de plénitude. C’est l’activité la plus pratiquée en montagne. Faire le plein de globules, de calme, de paysages, de nature et d’estime de soi… en ces temps perturbés, ça n’a pas de prix ! Que vous cherchiez à repousser vos limites en atteignant un haut sommet, que vous alliez admirer une cascade ou un panorama, la randonnée fait du bien. Et nul besoin d’aller loin, faire quelques kilomètres depuis un col d’altitude ou un sommet de téléphérique permet déjà d’en ressentir les bienfaits. On peut la pratiquer 12 mois sur 12, sans contrainte. On trouve aussi des accompagnateurs en montagne dans les stations et vallées, qui vous feront découvrir l’histoire locale, la faune et la flore.

Se dépasser et rouler dans les roues du Tour de France en vélo de route

Montée du col du Galibier en vélo

Dès l’ouverture des cols, on les voit grimper les routes de montagne. Les cyclogrimpeurs sont nombreux dans les Alpes et en montagne. Motivés par la notoriété du Tour de France, mais aussi par l’expérience ascensionnelle unique (la même qu’en randonnée), des milliers de cyclos grimpent les cols chaque été. Galibier, Croix de Fer, Joux Plane, Roselend, Alpe-d’Huez, Ventoux, Izoard… Il est vrai que le nom des grands cols de montagne résonne comme des légendes. Et si vous n’avez pas les jambes de Julian Alaphilippe, on trouve maintenant en stations et aux pieds des cols, des loueurs de vélos à assistance électrique permettant d’escalader les cols sans bruit ni pollution. Pourquoi se priver ? Vous verrez, en vélo, on ne voit pas du tout les mêmes choses qu’en voiture !

Chercher des sensations de glisse en VTT

VTT de descente aux Saisies
VTT de descente aux Saisies

En station de montagne, le VTT est parfois incontournable. À l’image du ski, certains le pratiquent uniquement en descente, sur des sentiers dédiés avec virages relevés et petits sauts. Mais si cette pratique vous fait peur, on peut aussi descendre des pistes agréables ou atteindre des belvédères incroyables. On pratique aussi en altitude le vélo enduro ou le VTT à assistance. En montagne, il prend tout son sens, pour se déplacer sans polluer et explorer des paysages de rêve. Les loueurs et stations se sont totalement adaptés à cette nouvelle donne. Dans les Alpes, les stations bien engagées dans la démarche sont Les Portes du Soleil, Les Gets, la Clusaz, Les Saisies, Valloire, Villard-de-Lans, L’Alpe d’Huez et bien d’autres encore. On trouve aussi des moniteurs cyclistes pour vous guider dans les plus beaux sites, selon votre niveau.

Explorer un monde incroyable en randonnée glaciaire

Dans les Écrins, les Grandes Rousses, en Vanoise et dans le pays du Mont Blanc, on trouve encore aujourd’hui quelques glaciers bien vivants. On les atteint à pied ou en téléphérique. La pratique de la marche glaciaire est un pan de l’alpinisme qui consiste à évoluer sur un glacier équipé de crampons et encordés. En plein été, c’est une expérience plutôt déconcertante, qui nous confronte également à la réalité du réchauffement climatique. Dans les Alpes, les glaciers sont en retrait rapide et de nombreux ont déjà disparu. À Chamonix et à La Grave, on peut également pénétrer dans une grotte creusée dans la glace, pour explorer les entrailles du glacier.

S’éclater en famille en luge sur rails

Parfois, les stations de montagne se transforment en parc d’attractions de pleine nature. Si l’esprit semble loin des « valeurs de la montagne », il faut le dire clairement : la pratique est circonscrite et on s’y amuse bien ! Tyroliennes, luges sur rails, pistes de VTT, filets suspendus, accrobranches… En altitude, le virage ludique est pris par certaines stations, qui voient ainsi leur fréquentation augmenter. La luge sur rail consiste à descendre une « piste » avec des virages relevés et des petits murs pour augmenter les sensations. Les enfants (et les parents) vont adorer. On en trouve maintenant dans de nombreuses stations : Autrans, Les Carroz, Chamonix, Les Saisies, Montgenèvre… Voir les luges sur rails des Alpes.

Voler comme un oiseau en tyrolienne géante

La tyrolienne de Villard-de-Lans en été © Focus outdoor
La tyrolienne de Villard-de-Lans en été © Focus outdoor

Dans la foulée des luges sur rails, la diversification estivale des stations passe par le sensationnel. Des tyroliennes géantes ont été installées avec des survols parfois longs de plus de 2 km et de 300 m de haut ! La tête la première ou confortablement assis, en solo ou en duo, les tyroliennes géantes des Alpes permettent de conjuguer des sensations de glisse et des sensations de vol dans une activité unique et étonnante. Mélange de la luge sur rail et de la tyrolienne, on trouve maintenant également des tyroliennes à virages, qui offrent des sensations de descentes et un parcours diversifié. On en trouve à Villard-de-Lans et Aillon 1000 notamment. Voir ici où trouver une tyrolienne géante dans les Alpes.

Bonus : la sieste dans un hamac à l’ombre d’un mélèze !

La montagne offre de multiples activités à sensation et exigeantes physiquement. Pourtant, c’est aussi un lieu terriblement apaisant et propice à la contemplation. Les vacances en montagne jouent toujours avec cette dualité. Poser sa tente en montagne pour un bivouac en altitude face à un coucher de soleil ou accrocher un hamac entre deux mélèzes pour une sieste avec vue sont aussi des activités de montagne extraordinaires. On est sans doute là plus proche du slow tourisme, on ressent la montagne, la nature, on l’observe et on l’entend. L’idéal, c’est de conjuguer les deux : une bonne dose de sensations avec un soupçon de reconnexion.

Découvrir ici quelles activités faire en montagne en été et en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut