On trouve près d’une centaine de vias ferrata dans les Alpes. Ces parcours, entre escalade et balade, 100% sécurisées, permettent de pratiquer une activité en pleine nature, dans des paysages d’exception. Si toutes sont plaisantes et donnent accès à l’inaccessible, surplombant lacs, villages et vallées, certaines se détachent par leur cadre exceptionnel. Découvrez avec nous les plus belles vias ferrata des Alpes.
À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, la via ferrata est un itinéraire alpin équipé d’échelons et de câbles. Elle exige un matériel spécifique et une connaissance minime des techniques de progression de l’escalade. Pour pratiquer la via, il vous faudra un baudrier et une longe dédiée avec absorbeur de choc équipé de 2 mousquetons (vendue sous le nom de kit via ferrata). Le principe est qu’au moins un mousqueton reste accroché à la ligne de vie, tout au long de la progression. On peut louer ce matériel en magasins de sport proche des vias ou l’acheter en ligne. Il convient également de s’équiper de bonnes chaussures et d’un casque. Pour les enfants, il peut être utile de les encorder à un adulte.
Les premières vias spécialement équipées pour les enfants commencent à 7 ou 8 ans. On trouve notamment des vias dédiées à Aussois, La Sambuy et Digne-les-Bains. On peut ensuite commencer à tout âge, tant que les mains et les jambes sont solides et fonctionnent bien. L’accrobranche permet également d’initier les enfants à la marche assurée.
Via ferrata du roc du Cornillon : vue sur le lac du Bourget (niveau PD)

Située à 30 minutes de marche du col du Chat, cette via offre une vue impressionnante sur le lac du Bourget. Sans être facile, c’est une via sans difficulté, qui pourra être réalisée en famille avec des enfants des plus de 12 ans. Elle est relativement rapide puisque les 2 portions se réalisent en un peu plus d’une heure.
Accès : depuis le col du Chat (D914), parking au col. 30 min de marche d’approche.
Cotation PD (peu difficile).
Durée : 1h15 pour les 2 portions.
Via ferrata du roc du Vent : vue sur le lac de Roselend (niveau AD)

Cette via surplombe le très beau lac de Roselend. Peu difficile, elle se réalise en 4 à 5 heures, pour un parcours de 2 km. Cette via ferrata plutôt ludique et aérienne est une des plus belles de Savoie. Prévoir une marche d’approche de 45 minutes.
Accès : depuis Arêches-Beaufort, route du Cormet de Roselend. Parking au refuge du Plan de la Lai. 45 min d’approche.
Cotation AD (assez difficile).
Durée : 4 à 5h au total.
Via ferrata des Évettes à Chamonix : face au Mont-Blanc (niveau AD)

Entre rhodos et roches granitiques des aiguilles Rouges, cette belle via ferrata s’étend face au massif du Mont-Blanc sur 2h de parcours. On y accède en 20 minutes par la télécabine de Flégère. Classée AD (assez difficile), elle permet de parcourir 150 mètres de dénivelé dans un cadre de rêve. Sa principale attraction est un pont himalayen en fin de parcours.
Accès : télécabine de la Flégère depuis Les Praz-de-Chamonix. 20 min d’approche depuis le sommet.
Cotation AD.
Durée : 2h de parcours + descente.
Vias ferrata du Diable à Aussois : 7 parcours tous niveaux (F à TD)

Le site historique des forts de l’Esseillon accueille le premier site français de via ferrata : pas moins de 7 vias ferrata sur un même site, ainsi qu’une belle accrobranche et de nombreuses tyroliennes. Même si Aussois offre toutes les difficultés, ponts de singe et autres attractions, on appréciera particulièrement la via dédiée aux enfants : les Angelots. Ce parcours spécialement conçu pour les enfants à partir de 6-8 ans est composé de 4 petits tronçons variés avec meurtrières, passerelles, échelles.
Accès : depuis le village d’Aussois (Haute-Maurienne), parking aux forts de l’Esseillon, fléché depuis le centre.
Cotation : de F (familiale Angelots) à TD.
Durée : 1h à 3h selon le parcours choisi.
Via ferrata de la Bastille à Grenoble (niveau AD+ à TD)

Exposée plein sud et surplombant Grenoble, cette belle via ferrata est une des rares accessibles en transports en commun ! On y accède par la porte de France et on arrive au niveau de la Bastille ! D’un niveau AD+ à TD, elle est composée de 2 portions et 2 échappatoires. La vue sur la ville, le pont de singe et l’arrivée dans les remparts de la bastille valent le détour !
Accès : depuis la porte de France à Grenoble, accessible à pied ou en bus depuis le centre-ville. Cotation AD+ à TD selon la portion.
Durée : 1h30 à 2h. Arrivée au niveau des remparts de la Bastille.
Via ferrata de la Grande Fistoire au Caire, Alpes du Sud (niveau AD)

Au Caire, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à mi-chemin entre Embrun, Gap et Sisteron, la via de la grande Fistoire surplombe une vallée verte dédiée aux primeurs. En plus de ce beau paysage typique des Alpes du Sud, cette via propose également un parcours sportif et ludique avec une passerelle de 60 m de long, un devers, un pont népalais et des tyroliennes. Au point de départ, la ferrata familia est une via d’initiation ouverte aux familles dès 7 ans ! Ludique, elle est agrémentée de passerelles et ponts.
Accès : depuis Le Caire (Alpes-de-Haute-Provence), D900 entre Gap et Sisteron. Parking fléché au pied du rocher.
Cotation AD pour la grande voie, F pour la ferrata familia.
Durée : 2h à 2h30.
Via ferrata du Rocher de 9 heures à Digne-les-Bains (niveau AD)

Classée assez difficile, cette via ferrata offre 3 itinéraires plus ou moins difficiles et une vue imprenable sur la ville de Digne-les-Bains. Elle comporte notamment plusieurs passages ludiques : passerelle himalayenne, tyrolienne, poutres…
Accès : depuis Digne-les-Bains, parking au pied du rocher, fléché depuis le centre-ville.
Cotation AD (itinéraire principal).
Durée : 1h30 à 2h selon l’itinéraire choisi.
Via ferrata de Buis-les-Baronnies : tous niveaux (niveau F à D+)

Entre Alpes et Provence, la via ferrata de Buis les Baronnies comporte 4 itinéraires différents pour tous les niveaux. De la Pitchouno (voie familiale d’initiation) à la Roumpo Quièu (« La casse-cul »), classée difficile+, il y en a pour tous les goûts ! Depuis le rocher du Saint-Julien, la via offre une très belle vue sur le village de Buis-les-Baronnies, les champs d’oliviers et les montagnes alentour. Au sommet, on voit le Ventoux.
Accès : depuis Buis-les-Baronnies (Drôme), rocher du Saint-Julien fléché depuis le village. Parking à l’entrée du site.
Cotation : de F (Pitchouno) à D+ (Roumpo Quièu).
Durée : 1h à 3h selon le parcours.
PS : Nous sommes basés à Chambéry et nous ne les avons pas toutes testées, mais on en a bien l’intention pour agrémenter cet article.

Laisser un commentaire