
Même si l’été n’a pas encore commencé, nous avons trouvé quelques bonnes raisons pour préparer vos vacances au ski. Depuis de nombreuses années, afin de sécuriser leurs réservations, les opérateurs ont mis en place des systèmes d’early booking : plus vous réservez tôt, moins c’est cher ! Si vous couplez ça au choix de la bonne période et que vous disposez d’un peu d’argent de côté (le comparateur jepargneenligne.com peut vous aider à trouver la bonne solution d’épargne), vous pourrez diminuer la facture de plus de 35% !
Réservation : plus c’est tôt, moins c’est cher !
On le sait : en matière de vacances, il faut réserver très tôt… ou très tard ! C’est là que les hébergeurs et agences en ligne offrent les meilleures réductions. L’avantage de réserver tôt, c’est qu’on dispose de toutes les disponibilités. Au contraire, en dernière minute, on est amené à réserver là où la demande est moins importante. On dispose donc en quelque sorte des « restes ». Les hébergeurs proposent, en early booking, des réductions pouvant aller jusqu’à 30% sur certaines périodes et sur lesquelles ils pensent avoir des difficultés de remplissage. N’hésitez pas à prendre le temps de visiter les sites de nombreux hébergeurs et agences en ligne pour trouver la meilleure opportunité. Les hébergeurs les plus présents en montagne sont Pierre & Vacances, Odalys, Lagrange, Goelia, Vacancéoles, Bellambra, Villages Club du Soleil…
Nous avons ainsi trouvé sur le site de Pierre & Vacances des réductions « premières minutes ski » allant jusqu’à 20% sur leurs résidences aux Arcs, à La Plagne ou à Andorre. Ces réductions sont actuellement proposées pour la semaine de Noël, traditionnellement moins demandée que celle de Nouvel An. De son côté, Travelski, l’agence de voyages spécialiste des séjours ski, propose des offres Early Booking pouvant aller jusqu’à 30% aux Orres et à Orcières Merlette.
>> Voir notre article : 6 sites pour réserver ses vacances à la montagne
Épargnez pour mieux profiter !
Avec un budget moyen supérieur à 2 000 € par semaine en février pour une famille, partir au ski reste une dépense onéreuse. Si nous avons vu qu’en Early Booking, vous pourrez réduire la facture, les vacances au ski restent des vacances assez onéreuses…. Toutefois, si vous optez pour un mode d’épargne en ligne à l’année, vous pourrez faire passer la facture quasiment inaperçue : la nouvelle banque en ligne N26 fait ainsi partie des banques de plus en plus utilisées par les vacanciers. Elle permet notamment d’avoir un moyen de paiement avec un compte approvisionné uniquement pour les vacances avec de nombreux avantages comme l’absence de frais à l’étranger et la présence d’une offre 100% gratuite. Vous maîtriserez ainsi à 100% votre budget vacances en y consacrant par exemple 150 € par mois avec un compte dédié !
Et si vous partiez au printemps ?
En matière de vacances, moins la demande est forte, moins les prix sont chers ! Et pourtant, demande ne rime pas toujours avec qualité du produit… Au printemps, vous profiterez d’une qualité de ski exceptionnelle pour un prix par personne de 30% à 35% inférieur à celui d’une semaine de février selon les chiffres du baromètre Ski Express. Avec des journées plus longues, moins de monde sur les pistes, des températures agréables et une neige présente en quantité, c’est la période des hédonistes du ski. Bien entendu, la neige n’aura pas la qualité poudreuse d’un plein hiver… mais la glisse sera là ! En prime, un séjour vraiment reposant à la sortie de l’hiver. Depuis quelques années, les stations des Alpes mettent en place des promotions supplémentaires à l’occasion du Printemps du Ski. Dans une vingtaine de stations par exemple, les enfants bénéficient d’un forfait de ski semaine gratuit pour un adulte payant. De nombreuses autres offres, notamment à destination des débutants, sont proposées à cette période. À La Clusaz, par exemple, en 2019, les cours et forfaits étaient gratuits pour les débutants.
