Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 6 sites web pour trouver sa location de vacances dans les Alpes

6 sites web pour trouver sa location de vacances dans les Alpes

Vous n’avez pas encore trouvé votre location pour vos vacances d’été ? Et pour cause : vous ne savez pas où chercher ! Certains sites, parfois peu connus, se sont spécialisés dans les locations de particuliers à particuliers. C’est notamment le cas de Chalet Montagne qui rassemble plusieurs milliers de locations de vacances à la montagne. D’autres sites sont des spécialistes bien connus. Si Gites de France est l’acteur historique, Airbnb et Abritel sont maintenant bien présents dans les Alpes. Côté résidences de tourisme, où on peut parfois trouver de bons tarifs et de belles prestations, nous vous recommandons le comparateur en ligne Locations Vacances Express. Enfin, Booking.com a maintenant intégré de nombreuses locations de particuliers à son index.

Chalet Montagne

Véritable spécialiste de la location de vacances chez les particuliers, Chalet Montagne est un annuaire en ligne créé en 1999 qui a grandi et rassemble maintenant plusieurs milliers de locations de chalets et d’appartements. Le site ne prend pas de commission et vous met en contact directement avec les loueurs. Un planning de disponibilité et des descriptifs détaillés permettent de se rendre compte de l’offre d’hébergement. Certains loueurs, notamment d’hébergements de grandes capacités, ne sont présents que sur ce site.

Les plus : Des choix nombreux et des chalets de grande capacité.
Les moins : Des hébergements parfois anciens et des plannings pas toujours à jour (mais c’est en train d’évoluer rapidement).

A lire : 15 locations de chalets dans les Alpes parfaites pour vos vacances d’été

Gîtes de France Alpes

C’est le label créé en 1955 pour valoriser les locations en milieu rural. Il regroupe des milliers de locations chez les particuliers, classées par niveaux de qualité (de 1 à 5 épis). Très recherché et utilisé par une clientèle qui anticipe ses vacances, les Gîtes de France sont souvent complets assez tôt. On y trouve des produits plutôt traditionnels et assez qualitatifs. Les Gîtes de France sont regroupés par département mais un site regroupant tous les Gîtes de France des Alpes a été créé pour vous faciliter la vie.

Les plus : La possibilité de réserver en ligne. Un choix important de locations.
Les moins : Des appartements un peu trop traditionnels et des prix un peu élevés.

Location Vacances Express

Location Vacances Express est un comparateur de locations de vacances. Chaque nuit, il agrège l’offre de nombreux sites (agence en ligne, hébergeurs, centrales de réservation…) pour vous offrir un moteur de recherche assez efficace. Triés par prix, les résultats permettent, à la manière de Trivago pour les hôtels, de dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Actuellement, le site agrège 100 000 locations de vacances dans les Alpes du Nord. Location Vacances Express vit d’un modèle publicitaire (il facture ses clients à chaque clic d’un internaute). De ce fait, on y retrouvera principalement des hébergements “standardisés” en résidence de tourisme.

Les plus : Sans doute la plus grande offre d’hébergement du web par la force des additions. La possibilité de trouver le meilleur tarif à n’importe quelle période.
Les moins : Location Vacances Express présente quasi exclusivement des hébergements professionnels. N’espérez pas trouver une perle rare chez l’habitant !

Airbnb

Doit-on présenter Airbnb ? Ce site, dont la croissance en ville fait parfois polémique, a été un des premiers à professionnaliser les méthodes de vente du particulier à particulier : tarif à la nuit, photos professionnelles, avis clients et marketing poussé… Airbnb a mis peu de temps à s’imposer comme une plateforme incontournable. La France est aujourd’hui le deuxième marché d’Airbnb après les Etats-Unis. Dans les Alpes, Airbnb a mis les moyens pour s’installer fortement, surtout en stations. Aujourd’hui, l’offre y est importante. Concrètement, le site affiche, sur une carte ou en liste, les hébergements disponibles pour une période et des critères donnés. La réservation se fait en ligne auprès d’Airbnb directement.

Les plus : Une offre large, très diversifiée et facile à recherche.
Les moins : Le site facture des frais de service à la réservation, ce qui augmente le prix. En ville, Airbnb pose problème car il a permis de justifier des investissements locatifs qui transforment certains quartiers en dortoirs à touristes.

Abritel

Abritel, c’est un peu l’acteur international historique. Il fait la même chose qu’Airbnb mais il fait moins de bruit. De fait, on y trouve un peu moins d’offres. Sinon, tout fonctionne de la même manière : on cherche, le site propose, en liste ou en carte, on trie avec des critères et on réserve en ligne. Abritel se rémunère sur la réservation, tout comme Airbnb. Abritel est souvent un peu moins cher.

Les plus : Un site facile à utiliser et une offre importante.
Les moins : Comme Airbnb, Abritel se rémunère sur les réservations. Il sera toujours un peu plus cher qu’un site en direct comme un annuaire.

Booking.com

Depuis plusieurs années, Booking.com s’intéresse aux locations chez les particuliers. Le site intègre même des campings et des résidences. Un filtre est disponible dans la recherche pour filtrer les résultats. Booking intègre également les avis de ses clients et de nombreuses photos.

Les plus : Booking a souvent des tarifs très compétitifs et un processus de réservation très efficace.
Les moins : Booking est souvent mal vu par les hôteliers car il capte en France une grande partie des réservations, même celles qui se faisaient en direct. Comme il se commissionne sur chaque réservation, les hôteliers perdent une part de leur chiffre d’affaires.

A lire : 8 chalets cosy et grande capacité à louer dans les Alpes

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.