Accueil » Tous les articles » Alti-guide » TOP 10 des plus belles stations de ski françaises

TOP 10 des plus belles stations de ski françaises

Sur près de 200 stations de ski des Alpes, nous en avons présenté une trentaine dans notre guide des stations. Si toutes sont attractives, certaines présentent une qualité des lieux bien supérieure aux autres. Elles ont ce petit plus qui en font des perles alpines. Voici notre classement, bien subjectif, des 10 plus belles stations de ski françaises.

De Chamonix à Avoriaz, en passant par Serre Chevalier et Bonneval-sur-Arc, nous avons sélectionné des villages et des stations d’altitude pour ce que leur bâti, leur ambiance urbaine a à offrir. Le domaine skiable n’a pas été prix en compte dans ce classement.

TOP 10 des stations de ski des Alpes
TOP 10 des stations de ski des Alpes

10/ Pelvoux Vallouise

Vallouise

Petit village typique des Hautes-Alpes, Vallouise est une bourgade située dans une vallée des Écrins, à deux pas de Briançon. Ce joli village donne accès à deux stations de ski alpin : Pelvoux et Puy Saint Vincent. Autour du village, on peut aussi s’adonner au ski de fond avec vue sur les hauts sommets de la vallée.

Des petits villages authentiques de pleine nature, les Hautes-Alpes en ont plusieurs, jalousement gardés secrets par ceux qui les connaissent : Vallouise, Névache, Mollines, Saint-Véran, Aiguilles et Ceillac notamment. Plus haut, Montgenèvre et Serre Chevalier sont un bon compromis entre esprit village et grandes stations.

9/ La Clusaz

Beau village cossu de Haute-Savoie situé à moins de 30 minutes d’Annecy, la Clusaz est une station de ski qui dispose d’un beau centre, fait de gros chalets entourant une église remarquable. Autour, les flancs de montagne sont semés de chalets et d’alpages où est encore produit le reblochon. La Clusaz possède de beaux hôtels, plusieurs résidences et des domaines skiables alpins et nordiques reconnus. Depuis le domaine de Beauregard et le sommet de Balme, on admire le massif du Mont Blanc, tout proche.
Voir notre présentation de la Clusaz

8/ Avoriaz

Station de ski créée de toute pièce sur un plateau surmontant le village de Morzine, Avoriaz est la seule station entièrement piétonne de France. Ici, on se déplace en chenillettes, en calèche et, bien entendu, à pied et à skis. Ce qu’on aime ici, c’est cette architecture uniforme, originale et d’inspiration organique. Totalement bardés de bois, les immeubles aux teintes rouge plus ou moins vives selon l’ensoleillement, s’intègrent plutôt bien dans le site, créant un paysage futuriste et harmonieux.
Voir notre présentation de la station

7/ Val d’Isère

Val d'Isère
Val d’Isère par Tania & Artur, licence CC BY-NC-ND 2.0

Ce village perché à 1800 mètres d’altitude est devenu une station de ski huppée prisée des clientèles internationales (Anglais notamment). Fait de solides chalets de pierres et de beaux hôtels haut de gamme, le village ne manque pas de charme, malgré un développement un peu disparate et quelques détails trop ostentatoires. Son domaine skiable est relié à celui de Tignes, créant un des plus grands domaines skiables de France : 300 km de pistes avec des remontées mécaniques high-tech et des pistes larges.
Voir notre présentation de Val d’Isère

6/ Saint-Gervais

Cette belle station thermale possède un cœur de ville belle époque. Sur les hauteurs, dans les hameaux, la vue frontale sur le massif du Mont Blanc est incroyable. À Saint-Gervais, on aime à peu près tout : son ambiance urbaine avec ses beaux hôtels, ses vues sur le mont Blanc et sur les neiges éternelles, son spa thermal entièrement rénové, et le tramway du mont-Blanc qui vous emmène sur les flancs du sommet de l’Europe. Ici, on skie sur les 2 versants de la montagne : d’un côté sur le domaine des Houches, via le col de Voza, de l’autre sur le domaine commun avec Megève, sur les pentes du mont d’Arbois.
Voir notre présentation de Saint Gervais

5/ Bonneval sur Arc

Bonneval sur Arc

Ce village de charme fait de solides maisons de pierres coiffées de lauze, c’est un peu la carte postale du village de montagne. Si le village de Bonneval est petit, il est aussi plein de charme. Il règne ici une impression de sérénité, comme si le temps s’était arrêté. Pourtant, Bonneval est aussi dynamique et moderne avec un beau domaine qui vous promet un ski bien enneigé jusqu’à fin avril dans un cadre de glaciers et de hauts sommets. Bonneval, c’est aussi une destination de choix pour aller à la neige quand on n’aime pas le ski. Si vous aimez le ski de fond, Bonneval est aussi relié aux pistes de Bessans, un des plus grands domaines skiables de France. On aimera aussi manger une bonne tartiflette ou se réchauffer avec un thé et une tarte aux myrtilles au salon de thé du village.
Voir notre présentation de Bonneval sur Arc

4/ Samoëns

Le village de Samoëns depuis la télécabine, par OT Samoëns

C’est pour nous un des plus beaux villages des Alpes. À 800 mètres d’altitude et relié aux 265 km de pistes du Grand Massif, Samoëns est un village fait de gros chalets avec un centre-village piéton, surmonté de solides maisons de pierres. Ici, on aime l’ambiance village et l’offre commerciale suffisante pour se faire plaisir sans se sentir en ville. Samoëns, ce sont aussi des beaux chalets, résidences et établissements hôteliers. Depuis plusieurs années, la destination se renouvelle et ouvre régulièrement de nouvelles adresses.
Voir notre présentation de Samoëns

3/ Megève

"Panorama, Megève, Haute-Savoie, Rhône-Alpes, France." by byb64 is licensed under CC BY-NC-SA 2.0
Panorama de Megève, Haute-Savoie, par byb64, licence CC BY-NC-SA 2.0

Tout comme Chamonix, Megève est à part dans les stations de ski françaises. Cette ville-station « découverte » par la baronne Noémie de Rotschild au début du XXe siècle est vite devenue une destination sélecte des Alpes françaises. On y trouve aussi une architecture particulière et quelques palaces. Moins cosmopolite que Chamonix, moins bling-bling que Courchevel, Megève est faite de gros chalets et d’établissements haut de gamme. Ici, toutefois, on cultive un art de vivre montagnard apprécié à l’année, autant par la population permanente que par les nombreux résidents secondaires. Sur le domaine skiable et sur les pentes du mont Jaillet, on admire ici une magnifique vue sur le mont Blanc, qui dépasse derrière le mont d’Arbois.
Voir notre présentation de Megève

2/ Serre Chevalier Briançon

Briançon

Première station de ski des Alpes du Sud, bien fréquentée en été comme en hiver, Serre Chevalier et Briançon forment un tandem de charme entre les beaux villages de la vallée de la Guisane et la cité fortifiée de Briançon. En plus de jolies rues, notamment au Monêtier-les-Bains et à Briançon, on trouve ici de nombreux beaux chalets, couverts de tuiles de mélèze, et de beaux établissements hôteliers. Côté ski, on skie ici sur le versant nord de la vallée, entre forets et belles vues sur les sommets environnants. Avec 250 km de pistes, c’est le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud.
Voir notre présentation de Serre Chevalier

1/ Chamonix

Le centre de Chamonix sous la neige, par OT Chamonix

Première destination touristique des Alpes, visitée presque 12 mois sur 12, Chamonix est bien plus qu’une station de ski. L’hiver, on y skie face au mont Blanc de fin novembre à début mai. Ce qu’on aime ici, c’est cette ambiance de ville touristique séculaire, plutôt chic et cosmopolite. On y trouve de nombreux palaces aux touches art nouveau datant du début du XXe siècle. On trouve également à Chamonix de belles boutiques et de beaux restaurants. La commune abrite également des lieux incroyables qui marquent les souvenirs comme le tramway du Montenvers ou encore le téléphérique de l’aiguille du Midi.
Voir notre présentation de Chamonix

Mais aussi…

Faire un classement de 10 stations est forcément un peu frustrant. On aurait aimé mettre plus de stations. Aussois est par exemple un très beau village de Haute-Maurienne. Valloire est reconnu comme une station village de charme, mais à l’architecture bien éclectique. Courchevel aurait sans doute eu sa place, mais pour nous, pas dans le top 10. On aime également l’ambiance et les couchers de soleil XXL de la Rosière. L’architecture des Arcs est notable, mais pour nous, elle a moins bien vieilli qu’Avoriaz. Valmorel plait pour ses airs de village, bien qu’un peu factice. Arêches-Beaufort et Hauteluce sont deux très beaux villages du Beaufortain qui sont également pleins de charmes, tout comme le village des Contamines Montjoie, au pied du mont Blanc. On aimera aussi les stations-villages du Chablais : Les Gets, Morzine et Châtel. Bien sûr, le Grand-Bornand, la station voisine de la Clusaz est également très jolie. Enfin, dans les Alpes du Sud, les stations du Queyras et Montgenèvre sont également des destinations de choix à l’ambiance village inimitable. Mais voilà, quand on fait un classement, il faut aussi éliminer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page