Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Séjour nature dans les Alpes : les 4 expériences à ne pas manquer
Accrobranche d'Avrieux par Alban Pernet

Séjour nature dans les Alpes : les 4 expériences à ne pas manquer

En été comme en hiver, prendre de l’altitude en passant un séjour en famille ou entre amis dans les Alpes permet de couper de son quotidien sans partir loin. Entre montagnes et lacs, les amoureux de la nature et des sports doux seront séduits par la diversité des paysages alpins et par toutes les activités possibles. Que faire ? Que voir ? Découvrez 4 expériences au cœur de la nature à ne pas manquer.

Tutoyer le Mont-Blanc

Mont Blanc depuis l’Aiguille du Midi

Vous ne pouvez pas passer en Haute-Savoie sans le louper. Le Mont-Blanc s’élève à plus de 4 800 mètres d’altitude et s’impose comme le plus haut sommet d’Europe. D’en haut ou face à lui, le paysage est à couper le souffle : manteau blanc, silence paisible et panorama exceptionnel. Accessible en téléphérique, vous pourrez avoir la sensation de le toucher du doigt depuis l’Aiguille du Midi. Le sommet est accessible à tous et aménagé d’espaces muséographiques et d’observation. C’est aussi un des points de départ pour pratiquer l’alpinisme dans le massif. En janvier et février, vous pouvez aussi en partir en ski, accompagné d’un guide, pour descendre la vallée blanche (autrement appelée la Mer de Glace), parfois même jusqu’à Chamonix. On peut aussi skier face au Mont Blanc dans de nombreuses stations des Alpes : Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Combloux, les Contamines, Les Saisies, La Rosière, Les Arcs…

A lire : notre article sur les hôtels avec vue sur le Mont Blanc

Faire de l’accrobranche face aux sommets

Accrobranche au lac d’Aiguebelette © A.Cottarel pour OT PLA

Rien de tel que de découvrir les nombreuses forêts et endroits boisés des Alpes en faisant de l’accrobranche. Vous pouvez par exemple réserver votre créneau en ligne sur Funbooker partout en France, et ce en seulement quelques clics. Perché dans les arbres comme un ouistiti, vous aurez l’opportunité de suivre plusieurs circuits et de découvrir les joies de l’accrobranche. Les enfants et les parents adorent. Tyrolienne géante, ponts de singe, passerelles : nombreuses sont les parcours qui vous garantissent des sensations fortes. Idéal pour celles et ceux qui recherchent le frisson au cœur même de la nature. On trouve de très beaux accrobranches aux forts de l’Esseillon,v à Avrieux, entre Aussois et La Norma (avec des tyroliennes géantes), au Sougeon à Aiguebelette, à Aillons le Jeune (avec des filets suspendus) ou encore à Villard de Lans.


Descendre un torrent de montagne en rafting

C’est une des activités endémique de montagne. Le rafting est une activité à sensation qui demande esprit d’équipe et habilité. Installé dans un radeau pneumatique, vous et votre groupe serez équipés de pagaies pour descendre un torrent et parfois quelques rapides. Un moniteur vous guidera en toute sécurité. Il existe de nombreux spots dans les Alpes, plus ou moins techniques, où vous pourrez vous adonner à cette activité : le Giffre entre Samoëns et Sixt Fer à Cheval, l’Isère entre Bourg-Saint-Maurice et Aime, l’Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence, la Durance à Saint-Clément-sur-Durance, ou encore les Gorges du Verdon. Un moment fun à partager en famille ou entre amis pour explorer la région.

Passage en rafting dans les gorges du Giffre © NUNAYAK

Faire une randonnée sur les plus beaux sentiers

Les Alpes regorgent d’itinéraires de randonnée pour les néophytes comme pour les confirmés. Du massif du Beaufortain à la Vanoise, en passant par le Vercors et le Queyras, nombreux sont les sites qui se prêtent à la randonnée. Parmi les plus plébiscités : le mythique tour du Queyras par le GR58, le lac de Presset et Pierra Menta dans le Beaufortain, ou encore le Lac des Vaches et Col de la Vanoise. L’occasion de découvrir une nature préservée, ainsi qu’une faune et une flore protégées. Pensez à bien vous renseigner sur la météo et les sentiers si vous prévoyez de partir plusieurs jours, et à réserver vos nuits en refuges. Quant à l’équipement, il est fortement conseillé de s’armer d’une bonne paire de chaussures de marche, d’une gourde, et d’un pique-nique à déguster en contemplant les paysages.

Illustration : Accrobranche d’Avrieux par Alban Pernet

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page