
Écrin naturel situé au cœur des Alpes, le lac d’Annecy est une réserve d’eau douce exceptionnelle où les activités ne manquent pas. Randonnée, baignade, stand-up-paddle, vélo, pédalo ou location de bateau… La destination est idéale pour qui aime l’eau et la montagne.
La baignade sur les plages du lac d’Annecy

L’été, les eaux du lac atteignent 22 à 24°. Avec leur transparence exceptionnelle et leur pureté, elles sont idéales pour la baignade. On trouve ainsi une dizaine de plages tout autour du lac d’Annecy. À Annecy, on se baigne à la plage d’Albigny et aux Marquisats. Plus au sud, la plage de Talloires est pour nous la plus belle plage du lac, surplombée par la montagne et avec ses eaux profondes. Si vous avez la chance d’être en bateau, vous pouvez aussi trouver quelques sites de mouillage pour vous baigner loin du monde. Le bout du lac, la baie de Talloires et la côte entre Veyrier-du-Lac et Annecy-le-Vieux sont parfaits pour ça !
Louer un bateau pour la balade ou faire du wake
On trouve de nombreux bateaux sur le lac d’Annecy, depuis les pédalos d’Annecy aux voiliers et bateaux à moteur. Plusieurs ports se trouvent dans les principales villes du lac: Annecy, Veyrier, Menthon, Talloires, Sévrier, Saint-Jorioz et Doussard. Ici, on pratique notamment le wakeboard, le wakesurf et le ski nautique. Avec ou sans permis, une location de bateau à Annecy entre particuliers vous permettra d’explorer le lac ou de vous adonner à votre activité favorite. On en trouve plus d’une centaine à louer sur le lac. Ici, on trouve surtout des bateaux entre 4 et 7 mètres, idéal pour la pêche, la balade et le wake notamment. Pour la voile, on trouve de petits voiliers au club nautique. Les habitables se trouvent plus aisément sur le Léman et le Bourget.
Admirer le lac d’Annecy en randonnée
Surplombé par les sommets des Bauges et des Aravis, le lac d’Annecy est assez facile à voir de haut. On le voit depuis les contreforts du Semnoz, la pointe de la Tournette, la Sambuy et le mont Veyrier notamment. Depuis les rives du lac, on peut ainsi monter au mont Veyrier en un peu plus d’une heure. Là-haut, la vue est grandiose sur la ville et le lac. Plus haut sommet du secteur, la pointe de la Tournette offre sans doute la plus belle vue sur le lac. On l’atteint depuis le col de la Forclaz en quelques heures de marche. Là-haut, à 2 350 mètres d’altitude, on jouit d’une belle vue sur toutes les Alpes du Nord.
Pagayer sur le lac au petit matin

On peut naviguer sur le lac sans bateau. Louer un canoë ou un paddle permet de voir le lac autrement. Nous vous conseillons toutefois de partir le matin. À ce moment de la journée, la lumière est plus douce, les paysages au top et le lac est calme. Les bateaux sont encore au port et aucune vague ne viendra gêner votre stabilité. Explorer la baie de Talloires et le roc de Chère est un des incontournables du lac.
Faire le tour du lac à vélo
Enfin, bien sûr, le lac est entouré par une des plus belles pistes cyclables des Alpes. En un peu moins de 30 kilomètres, vous pouvez faire le tour du lac, en site propre, sans être gêné par les voitures. Le tour est relativement plat, avec 170 m de dénivelé sur toute la sortie, dont la côte de Talloires : 100 mètres de dénivelé en 1,5 km. Attention toutefois, la piste cyclable sur la rive gauche du lac est très fréquentée en été.