Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Pique-nique en montagne : nos pistes pour des sorties plus écoresponsables

Pique-nique en montagne : nos pistes pour des sorties plus écoresponsables

Quand on part en montagne ou au ski, qu’on emmène un pique-nique, on revient toujours avec quantité de déchets. Pire, il n’est pas rare de croiser sur les chemins un emballage de barre énergétique ou de compote à boire. Ces derniers mettront plusieurs milliers d’années à se décomposer. Voici plusieurs conseils pour sortir en montagne tout en réduisant ses déchets et son impact. Choisir une lunchbox écologique, emporter ses couverts ou bien choisir un restaurant d’altitude avec de bonnes pratiques… Même en vacances, on fait attention à la planète !

Exit les papiers aluminium et les films plastiques

Si vous êtes amateurs de sandwichs, peut-être les emballez-vous avec du papier aluminium ou du film étirable. Ces accessoires pratiques deviennent toutefois des déchets non recyclables quelques heures plus tard. L’alternative consiste à mettre vos sandwichs dans des boites ou à les emballer dans des emballages en tissus enduits de cire d’abeille. On en trouve maintenant dans tous les magasins bio. Si vous mangez des salades froides, la boite en verre ou en bambou est ici tout indiquée.

Vous êtes restaurateur ou snack, en station ou sur les pistes, et souhaitez verdir votre pratique ? Les boites en carton de chez Ecobiopack vous permettent d’emballer, protéger et commercialiser tout type de repas, chauds ou froids. Ecobiopack propose des emballages jetables ou réutilisables composés de matières premières renouvelables. Vaisselle en feuilles de palmiers, gobelets en bioplastiques, mais aussi lunchbox écologiques et économiques en carton kraft certifié au standard FSC®. Ecobiopack met ses 10 ans d’expertise au service des restaurateurs écoresponsables.

Privilégiez le fait maison

gâteaux faits maison, la solution écoresponsable
Les gâteaux faits maison se conservent longtemps dans des boites métalliques

Si vous partez en randonnée et achetez un pique-nique, vous risquez de vous retrouver avec un sandwich et des gâteaux emballés dans du plastique et une canette et une bouteille également en plastique jetable. Privilégier le fait maison vous permettra de réduire grandement vos déchets et mieux préserver l’environnement. Un pique-nique écoresponsable sera par exemple composé d’une salade de carottes en entrée, d’une succulente salade froide en plat et d’un fruit en dessert. Vous pouvez également emporter des gâteaux ou petits gâteaux faits maison. Au final, vous ne redescendrez que vos boites sales et vos déchets compostables éventuellement.

Quels sont les indispensables d’une sortie écoresponsable ?

Quand on part en randonnée dans les Alpes, on aime partir léger. Voici, selon nous, les indispensables pour un pique-nique écoresponsable en altitude :

  • Une ou plusieurs gourdes remplies d’eau du robinet. Vous pouvez également prendre une boisson plus sucrée ou du vin dans une gourde. Aujourd’hui, on trouve du vin en vrac dans les magasins bio.
  • Une lunchbox sans plastique et réutilisable pour y mettre votre salade froide, votre club sandwich ou vos wraps. Si vous prenez un sandwich, l’emballer dans un tissu à la cire d’abeille reste une bonne solution de conservation et de protection.
  • Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, amenez vos boites chez le traiteur ou choisissez un snack avec des emballages écologiques comme ceux d’Ecobiopack.
  • Un dessert : gâteaux dans une petite boite ou une pomme, tout simplement
  • Bien sûr, on part avec des couverts réutilisables : couteau repliable type Opinel, fourchette et petite cuillère repliable notamment !

Comment éliminer les mauvaises habitudes ?

L’important quand on essaye de réduire l’empreinte carbone de ses sorties en montagne, c’est d’y aller progressivement. Tout arrêter d’un seul coup reviendrait à vous compliquer la vie et à stopper les efforts. Remplacez dans un premier temps votre bouteille en plastique par une gourde. Dans un second temps, privilégiez une lunchbox réutilisable avec une salade froide faite maison à l’intérieur. Vous pouvez aussi acheter votre pique-nique dans un restaurant écoresponsable. Certains traiteurs peuvent d’ailleurs remplir vos propres boites réutilisables. Enfin, vous pouvez remplacer vos boites de gâteaux et barres de céréales par des créations maison. Elles se gardent à merveille plus de 10 jours dans des boites métalliques.

1 réflexion sur “Pique-nique en montagne : nos pistes pour des sorties plus écoresponsables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page