Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Montagne : 6 outils pour identifier les sommets alentour

Montagne : 6 outils pour identifier les sommets alentour

Identifier les sommets à l’horizon n’est pas toujours chose facile… enfin, ça, c’était avant ! Avec la cartographie embarquée et les possibilités de calcul de nos ordinateurs et téléphone, plus rien ne vous échappe… et surtout pas le nom des sommets au fond à gauche de votre photo !

In situe : de nombreuses applications pour identifier les sommets

Depuis 2010, les données de cartographies publiques permettent à nos téléphones de modéliser le paysage et d’en déduire les noms des sommets. C’est le cas de l’application Peakfinder. Cette application en réalité augmentée vous permet de regarder le paysage à travers votre écran de smartphone. L’application va créer le dessin de votre paysage en indiquant les noms des sommets et leur altitude. L’application peut aussi vous permettre de visualiser le paysage directement en ajoutant les noms des sommets en réalité augmentée ou le faire à postériori sur une photo (illustration en haut de l’article). Autour de vous, tout devient limpide ! L’application fonctionne très bien à condition d’avoir du réseau et une boussole interne bien paramétrée. Pour ce faire, il faut souvent enlever la coque et faire quelques 8 avec votre téléphone dans la main. En versions gratuites sur Android, PeakLens, Peakviewer et Mountain Peak AR permettent d’obtenir le même résultat.

>> A lire : 5 applications (Android et iPhone) pour identifier les sommets

test de l'application Peakfinder pour identifier les sommets
Test in situe de l’application Peakfinder

Devant votre ordinateur : reconstituer le panorama

Peakfinder.org, l’appli en version web

Le site de l’application Peakfinder propose également de créer des panoramas via son site web, un peu moins fournis, mais très efficaces. Elle utilise un modèle numérique de terrain créé grâce aux données d’Open Street Map. Depuis votre ordinateur, vous pouvez visiter le site web www.peakfinder.org et saisir l’adresse ou le point GPS de votre point de vue. Le rendu reste assez bluffant !

Voici le résultat :

Ulrich Deuschle Panorama

Voici un très bel outil découvert grâce à Altituderando. Il permet depuis votre ordinateur de reconstituer et paramétrer un panorama depuis un point donné. Vous paramétrez le point de prise de vue, l’orientation, l’angle de vue, le facteur de zoom… et le site recrée le relief et donne des noms à tous les sommets en indiquant leur distance. Bluffant ! Ci-dessous le résultat obtenu concernant la vue depuis le sommet du Parmelan en direction du nord-est (partie gauche de la photo en haut de l’article). On trouve toutefois la solution plus technique et un peu moins ergonomique que Peakfinder.

vue sur les sommets avec l'outil de Ulrich Deuschle Panorama

Voir le site

1 réflexion sur “Montagne : 6 outils pour identifier les sommets alentour”

  1. https://uquiz.com/8eiYLz

    Ne vous êtes vous jamais demandé quelle montagne correspondait le mieux à votre personnalité ? Comme certains peuples ont leur animaux totem ne souhaiteriez vous pas avoir votre montagne fétiche ? Découvrez parmi une sélection de plus de 35 montagnes de tous les continents et de toutes les tailles de quelle roc vous êtes fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut