On trouve dans les Alpes des lignes de trains pratiques pour accéder aux vallées, et d’autres, plus touristiques, ouvertes sur les paysages et des sites touristiques de rêve. Si toutes les lignes de TER locales donnent sur des paysages grandioses, nous nous sommes ici plus concentrés sur les belles lignes touristiques, celles qui explorent les flancs de montagne, en France et en Suisse notamment.
Le train du Montenvers – mer de Glace à Chamonix

Le train du Montenvers – Mer de Glace à Chamonix est un petit train touristique à crémaillère qui relie le centre-ville de Chamonix à un belvédère sur la Mer de Glace. Ce train rouge au look rétro traverse de belles forêts et quelques ouvrages d’art avant d’atteindre le Montenvers. Si la ligne de train date de 1909, elle a été plusieurs fois rénovée et est maintenant électrifiée. Au sommet, la vue est très belle et quelques randonnées sont possibles. On trouvera également plusieurs espaces muséaux, un hôtel, plusieurs restaurants et une grotte creusée à même la Mer de Glace. La montée de cette belle ligne de train de 5,1 km est parcourue en 20 minutes.
Le tramway du Mont Blanc

Cousin du Montenvers, le Tramway du Mont Blanc est également un train à crémaillère qui escalade le massif du Mont Blanc. Il est toutefois deux fois plus long et arrive plus en altitude, face au glacier de Bionnassay. Du Fayet au Nid d’Aigle, ce dernier escalade 1 792 m de dénivelé sur une ligne de 12,4 km. Contrairement au train du Montenvers, le TMB compte plusieurs gares intermédiaires. L’hiver, il peut être utilisé pour le ski puisqu’il relie Saint Gervais au domaine des Houches. Pour l’heure, ce sont des rames rustiques, plutôt chics, qui roulent sur cette belle ligne de train des Alpes. Elles devraient toutefois être remplacées par des rames plus modernes.
Le train de la Mure

Le petit train rouge de la Mure a repris du service en 2021, après une dizaine d’années d’arrêt suite à un éboulement. Ce train reliait au XIXe siècle la Mure aux mines d’Anthracite de la région. Ce fut la première ligne électrique au monde en courant continu. Pendant un voyage de 40 minutes au départ de la Mure, au sud de Grenoble, le train traverse la Matheysine, puis domine la vallée du Drac et le lac du Monteynard. Au retour, il est possible de visiter le musée « la Mine Image » pour mieux comprendre deux siècles d’exploitation minière au travers d’un parcours insolite.
Le train des Pignes

Reliant Nice à Digne-les-Bains en près de 3 heures 30, le train des Pignes est la plus belle ligne de train des Alpes du Sud. Depuis Nice, le train remonte d’abord la vallée du Var jusqu’à Entrevaux. Il emprunte ensuite plusieurs ponts, viaducs et tunnels pour atteindre les Alpes-de-Haute-Provence. 4 aller-retour sont effectués tous les jours sur cette ligne qui est aussi une ligne voyageurs. En été, une association de passionnés fait aussi rouler un train à vapeur entre Puget-Théniers et le Fugeret.
Le funiculaire du plateau du Touvet

Entre le Grésivaudan et le plateau des Petites Roches, le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est plus un ascenseur qu’une ligne de train. Long d’à peine 1420 mètres, il date de 1924. Ses belles rames en bois vous propulsent en 20 minutes de 260 mètres, dans la vallée, à 956 mètres d’altitude, sur le plateau des petites roches.
Le Mont Blanc Express
Trait d’union entre la Suisse et la France, le Mont Blanc Express relie Saint Gervais à Martigny. La ligne de train passe notamment par Les Houches, Chamonix et Argentière. Cette ligne de trains panoramiques à crémaillère parcourt une des plus belles vallées des Alpes, avec vue sur les glaciers et les sommets. Plus qu’une ligne voyageurs, c’est presque un RER des montagnes. Ce train permet de visiter la vallée sans jamais prendre sa voiture. Dans la vallée de Chamonix, le Mont Blanc Express est gratuit depuis 2003 pour les vacanciers.
La ligne Grenoble – Gap
Entre Grenoble et Gap, une ligne TER (actuellement en travaux) permet un trajet panoramique entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. C’est non seulement un moyen de transport vertueux pour accéder à des espaces naturels préservés, mais aussi une des plus belles lignes régulières des Alpes. Créée en 1878, elle comprend 27 tunnels, 5 ponts et 15 viaducs.
Et les lignes suisses

La Suisse dispose de nombreuses lignes de trains de montagne, dont de nombreuses montent en stations de ski. On pense notamment au Bernina Express. Cette ligne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO relie la Suisse à l’Italie, en passant à 2300 mètres d’altitude. À Interlaken, le chemin de fer de la Jungfrau atteint la plus haute gare ferroviaire d’Europe, à 3454 m d’altitude. À Zermatt, plusieurs funiculaires, dont le GonergratBahn emmène les gens jusqu’à 3089 mètres d’altitude, face au majestueux Cervin.