Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les plus beaux téléphériques des Alpes à prendre en été

Les plus beaux téléphériques des Alpes à prendre en été

Environ 500 remontées mécaniques fonctionnent en été dans les Alpes selon les services de l’État (STRMTG), soit 5% du parc des remontées mécaniques. Loin d’être inutiles en été, elles permettent de réaliser un voyage ascensionnel vers des sites exceptionnels ! Face au mont Blanc ou aux plus grands glaciers des Alpes, les téléphériques et télécabines ne sont pas uniquement dédiés au ski ou au VTT. Au téléphérique de l’aiguille du Midi, à la Grave, mais aussi à Grenoble ou à Tignes, elles donnent accès à des sites d’exception. Voici les plus beaux téléphériques des Alpes à découvrir en été.

Téléphérique des Grandes Platières à Flaine

Vue sur le mont Blanc au sommet du téléphérique des Grandes Platières,  par *_*, licence CC
Vue sur le mont Blanc au sommet du téléphérique de la Grandes Platières, par *_*, licence CC

En 12 minutes depuis Flaine, le téléphérique des Grandes Platières vous emmène à la découverte d’un des plus beaux sites naturels des Alpes. À 2 480 mètres d’altitude, face au mont Blanc, vous êtes ici sur le désert de Platé, le plus grand lapiaz d’Europe. Dans un paysage lunaire, le calcaire a ici été rongé par l’action de l’eau et du dioxyde de carbone. Cette érosion particulière, typique des Préalpes calcaires, a créé ici des crevasses, marmites et grandes plaques blanches, sculptant un paysage surprenant. Plusieurs randos possibles à proximité dont le retour à pied vers Flaine, la tête du Colonney et les Chalets de Platé.

Les bulles de la bastille à Grenoble

Grenoble et le Vercors depuis le téléphérique de la Bastille
Grenoble et le Vercors depuis le téléphérique de la Bastille

Voici une télécabine urbaine qui ne monte pas bien haut ! À 490 mètres d’altitude, le fort de la Bastille domine Grenoble et offre un panorama XXL sur la ville et les massifs qui la surplombent. On peut d’ailleurs accéder au fort par un beau sentier exposé plein sud ou par une via ferrata. Au sommet du téléphérique de Grenoble (qu’on appelle les bulles ici), on peut partir en randonnée en Chartreuse et se retrouver très rapidement en pleine nature !

Téléphérique de l’aiguille du Midi à Chamonix

Le téléphérique de l'iguille du Midi est un des plus beaux des Alpes
La vue au sommet du téléphérique de l’aiguille du Midi

C’est certainement le plus beau téléphérique des Alpes. Grâce à lui, on accède en à peine 20 minutes à l’univers de la haute montagne, sans être alpiniste. En haut, 3 842 mètres, on trouve le plus beau panorama des Alpes, fait de glaciers et de neiges éternelles. On trouvera aussi toutes sortes d’attractions et commerces : pas dans le vide, tube en acier pour faire le tour de l’aiguille, terrasse d’altitude et télécabine pour traverser le massif jusqu’au versant italien du mont Blanc ! L’hiver, on descend la Mer de Glace en skis. C’est un des itinéraires de ski alpinisme les plus connus et les plus exceptionnels de France.

Télécabine de la Croix de Chamrousse

Télécabine de la Croix de Chamrousse © images-et-reves.fr / OT Chamrousse

En surplomb de Grenoble, cette télécabine moderne sans prétention donne accès à un panorama XXL. Elle est une excursion de choix si vous passez à proximité de Grenoble. Vue sur la ville depuis ses 2 250 mètres, vues sur le Vercors, les glaciers des Écrins et la chaîne de Belledonne. Les amateurs de marche à pied apprécieront les nombreuses randonnées possibles en direction de Belledonne ou en redescendant sur Chamrousse par les lacs Robert et le lac Achard…

Téléphérique de la Grande Motte à Tignes

Téléphérique terrasse de Tignes
Téléphérique à toit-terrasse de la Grande Motte par © Stef Candé – OT de Tignes

Le téléphérique de la Grande Motte à Tignes était initialement dédié au ski 4 saisons. Modernisé et devenu le premier téléphérique à toit-terrasse des Alpes, il permet notamment de mieux comprendre le glacier de la Grande Motte, témoin du réchauffement climatique dans les Alpes du haut de ses 3456 mètres d’altitude. En tout début d’été, en hiver bien entendu et en fin d’automne, on pratique ici aussi le ski d’été. De fait, c’est un des téléphériques qui fonctionnent le plus en station de ski !

Téléphérique du pic Blanc à l’Alpe d’Huez

Vue au sommet du Pic Blanc de l'Alpe d'Huez
La vue sur les Écrins depuis le sommet du téléphérique du pic Blanc

C’est dit-on une des plus belles vues des Alpes. À 3320 mètres d’altitude, le pic Blanc donne accès à une vue panoramique allant du mont Blanc aux Écrins en passant par la Vanoise, le mont Viso, le Dévoluy, le Vercors, Belledonne et la Chartreuse. Il domine la station de l’Alpe d’Huez de plus de 1500 mètres. En haut, pas trop de randonnées possibles, mais un beau panorama, et c’est déjà ça ! À la gare intermédiaire, on peut se rendre aux nombreux lacs qui ponctuent le domaine de l’Alpe d’Huez et d’Oz.

Téléphérique de la Grave

Le glacier de la Girose depuis le téléphérique des glaciers.
Le téléphérique des glaciers à la Grave permet d’admirer le grand glacier de la Girose… et pourquoi pas, marcher dessus !

Aux portes des Hautes-Alpes, à deux pas de l’Oisans, la Grave est un spot renommé d’alpinisme. Au départ de ce joli village encaissé, un téléphérique en deux tronçons emmène les visiteurs, férus de montagne ou simples curieux, à 3200 mètres d’altitude sur le glacier de la Girose. Il s’agit encore aujourd’hui de la première calotte glaciaire de France. Là haut, le panorama est exceptionnel et le glacier très accessible. Il permet des initiations à la marche glaciaire pour tous, y compris en famille.

Le téléphérique du Salève

Parapentes proche du téléphérique du Mont Salève par CarolienC, licence CC BY-NC-ND 2.0
Parapentes au mont Salève par CarolienC, licence CC BY-NC-ND 2.0

Le téléphérique du Salève, actuellement en rénovation, surplombe Genève et le Léman de ses 1100 mètres d’altitude. Il part de France, à Etrembières, mais se trouve à 600 mètres de la frontière avec la Suisse. En quelques minutes, il transporte ses visiteurs d’un milieu extrêmement urbain à la pleine nature. Là-haut, on appréciera la vue sur Genève, le Léman et, plus loin, à l’occasion d’une balade sur les crêtes, le mont Blanc et toute la chaîne des Alpes.

La télécabine de Solaise à Val-d’Isère

Cette télécabine moderne et gratuite de Val d’Isère donne accès à la tête de Solaise (2550 mètres d’altitude). Depuis ce plateau d’altitude, la vue est belle sur le village, la Vanoise, le mont Pourri, la Grande Sassière et l’aiguille des Glaciers. On atteint aussi ici le lac de l’Ouillette, un site de pêche et de pique-nique réputé. Une excursion familiale incontournable si vous êtes dans le secteur !

Téléphérique de Serre Chevalier

Vue sur le paysage de Serre Chevalier en été
Paysages sur les hauteurs de Serre-Chevalier par Nicolas V.E., licence CC

Créé en 1938, c’est un des premiers téléphériques construits dans les Alpes du Sud. Rénové dans les années 80, le téléphérique de Serre Chevalier est surtout utilisé en été de nos jours. Au sommet, à 2 438 mètres d’altitude, la vue est large sur les crêtes allant des Aiguilles d’Arves aux Écrins en passant par le grand Galibier, le Queyras et le Thabor. Nombreuses randos au départ du téléphérique vers le sommet du Prorel et les crêtes entre le Briançonnais et le versant de Vallouise-Pelvoux. Une tyrolienne entre 2 491 m d’altitude et 2 193 m permet de faire monter ses sensations. 1100 mètres de descente en un peu plus d’une minute pour 300 m de dénivelé à près de 100 km/h !

Téléphérique du Mont-Bochor à Pralognan

Téléphérique du Mont Bochor, par Gilles Lansard - OT Pralognan
Téléphérique du mont Bochor, par Gilles Lansard – OT Pralognan

En quelques minutes, ce téléphérique vous propulse à 2022 mètres, 600 mètres au-dessus du village de Pralognan la Vanoise. Là-haut, la vue sur le village, sa vallée et les sommets de la Vanoise est à couper le souffle ! Plusieurs départs de randonnée possibles, notamment en direction du col de la Vanoise et du lac des vaches.

Le mont Faron à Toulon

Téléphérique du Mont Faron
Le téléphérique du Faron par esby.photo, licence CC

Tout au sud des Alpes dans le département du Var, le mont Faron domine la rade de Toulon de ses 500 mètres d’altitude. On trouve à son sommet une vue unique sur la mer, un musée et un zoo. Construit en 1958, un charmant téléphérique relie la ville au sommet du mont Faron. Géologiquement, notez toutefois que le mont Faron, les Maures, l’Esterel mais aussi la Corse et la Sardaigne appartiendraient à la chaîne « pyrénéo-provençale », un ancien massif montagneux qui s’étendait des Pyrénées à l’Esterel.

Télécabine du Bettex à Saint Gervais

Téléphérique du Bettex par *_*, licence CC
Téléphérique du Bettex par *_*, licence CC

Cette belle télécabine de conception récente est presque un transport urbain. Elle relie le centre de Saint Gervais à la station de ski du Bettex. Ce voyage en altitude permet surtout de découvrir une des plus belles vues du secteur. Là-haut, la vue sur le massif du Mont Blanc est à couper le souffle. Nombreuses balades et randonnées possibles à proximité, de la descente sur Saint Gervais par les Communailles et Saint Nicolas de Véroce à l’ascension du mont d’Arbois.

Le téléphérique de l’aiguille Rouge aux Arcs

Passerelle de l'Aiguille Rouge et glaciers du mont Pourri, par Raj Bundhoo pour OT Les Arcs
Passerelle de l’aiguille Rouge et glaciers du mont Pourri, par Raj Bundhoo pour OT Les Arcs

C’est un des 3000 de la Vanoise et le point culminant des Arcs. À 3 227 mètres d’altitude, on y accède en téléphérique. Au sommet, une passerelle panoramique, une terrasse, plusieurs œuvres et outils pédagogiques sur le gypaète barbu (une espèce de vautour) et la réserve naturelle des hauts de Villaroger permettent de prendre l’ampleur des enjeux de préservation de la nature dans les Alpes. Si l’on jouit déjà d’une belle vue en bas, la vue au sommet est grandiose. Elle s’étend des Aravis au Grand Paradis, en passant par le Mont Blanc, le mont Rose et la Grande Sassière.

1 réflexion sur “Les plus beaux téléphériques des Alpes à prendre en été”

  1. Ping : 15 beaux hôtels des Alpes avec piscine extérieure, ouverts en été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page