Magnifique belvédère sur le lac d’Annecy, point de départ pour monter à pied à la pointe de la Tournette, le col de la Forclaz est un col plutôt facile de Haute-Savoie. Sa partie sud est la plus raide, avec plusieurs kilomètres entre 9% et 10%. Ses pentes nord sont plus faciles avec toutefois, les 3 derniers kilomètres bien raides également. C’est la face choisie cet été par le Tour de France 2023, qui le passera le 16 juillet en milieu d’étape. Le col de la Forclaz est aussi un classique quand on réalise le tour du lac d’Annecy, une sortie facile de 30 km que la Forclaz permettra de rendre plus technique et plus belle et diversifiée. On le grimpera sur son flanc sud, pour récupérer le tour du lac au niveau des Granges de Talloires.
VUE | ![]() |
DIFFICULTÉ | ![]() |
Versant sud :
Le col de la Forclaz depuis Vesonne
2eme catégorie
8 km – de 500 m à 1 116 m
638 mètres de dénivelé
7,7 % de pente moyenne
Voir le segment du col de la Forclaz sur Strava
Versant est :
Col de la Forclaz depuis Annecy
2eme catégorie
6,2 km – de 660 m à 1 116 m
621 mètres de dénivelé
7,9 % de pente moyenne
Voir le segment du col de la Forclaz sur Strava
Profil du col de la Forclaz depuis Bluffy (TDF 2023) :

En partant de Bluffy, au-dessus de Talloires, le col de la Forclaz est court et plutôt roulant dans sa première partie. Après Rovagny, en abordant la forêt, les 3 derniers kilomètres sont assez raides, entre 8% et 11% de pente. C’est toutefois une portion assez courte qui n’en font pas un col très dur.
Profil du col de la Forclaz depuis Vesonne :

Dans sa partie sud, le col de la Forclaz est un vrai col montagnard dur avec une pente entre 8% et 10%, hormis lors de la traversée du village de Montmin. Si le col est court (8 km), c’est donc bien un col dur dont les pentes ne doivent pas être négligées. Côté paysages, de ce côté, on ne voit pas le lac, mais on évolue d’abord en forêt, puis dans les magnifiques paysages de montagne du massif des Aravis.