Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Grands lacs : où faire du bateau dans les Alpes ?

Grands lacs : où faire du bateau dans les Alpes ?

C’est parfois peu connu, mais on trouve dans les Alpes de nombreux ports de plaisance (une vingtaine, sans doute plus). Les amateurs de voile, de wakeboard ou de pêche peuvent y garer leurs bateaux. On y trouve aussi des loueurs (professionnels et particuliers) pour, le temps d’une journée, faire du bateau avec vue sur les sommets. Les lacs Léman, d’Annecy, du Bourget et de Serre-Ponçon sont les principaux lieux de pratique. Mais on peut également citer les lacs de Monteynard, de Paladru, de Laffrey et de Sainte-Croix. Du mois d’avril au mois de septembre, les conditions sont particulièrement favorables à la navigation. De mi-juin à mi-septembre, les eaux de baignade dépassent les 20°. On vous dit tout sur les lacs où faire du bateau dans les Alpes.

Le lac Léman, véritable mer intérieure

Ce lac franco-suisse de 580,1 km² (dont 40% se trouvent en France) est bordé par le Jura au nord et par les Alpes au sud. Quelques ports de plaisance se trouvent sur ses rives côté français : Évian, Publier, Thonon, Sciez et Yvoire. La majorité du trait de côte et des ports se trouve toutefois en Suisse. Genève et Lausanne sont les principales villes du lac. La côte nord est belle, faite de palaces et de vignobles perchés. En France, les destinations reconnues sont Yvoire, Thonon et Évian. Elles sont rapidement surmontées par les hauts sommets des Alpes. Depuis le Léman d’ailleurs, on peut voir les neiges éternelles du massif du mont Blanc.

Bien qu’alimenté par les eaux de fonte des neiges, via le Rhône, le Léman est assez chaud en été. Ses températures de baignade sont ainsi bien supérieures à 20° en juillet/août. Pour les amateurs de voile, le lac est soumis à diverses influences : bise, vents d’ouest et brises thermiques en saison estivale. C’est pour cette raison qu’on trouve beaucoup de voiliers sur les rives de cette mer intérieure, où les changements de bords seront moins fréquents que sur les autres lacs des Alpes. On trouve également d’autres bateaux à louer sur le lac, souvent de petites unités pour 6 à 8 personnes parfaites pour la balade, la pêche, le wake board ou le ski nautique. Trouvez ici votre location de bateau au lac Léman.

Le lac d’Annecy, le lagon alpin

Le lac d’Annecy, tout comme le Bourget et le Léman, a été creusé il y a plus de 20 000 ans par les glaciers des Alpes. C’est aujourd’hui un beau lagon aux eaux pures et transparentes. L’été, ses eaux de baignade grimpent jusqu’à 22 à 24°. Les ports de plaisance sont à Annecy, Veyrier du Lac, Talloire, Doussard et Saint Jorioz. On trouvera de belles zones de mouillage au sud du lac, vers Doussard, Talloires, Angon et le château de Douingt. On pratique ici aussi beaucoup le wake et le ski nautique. C’est pourquoi, pour votre location de bateau à Annecy, vous trouverez principalement des petits bateaux puissants, idéals pour 6 à 8 personnes.

Le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France

La baie de Grésine (Brison)

Le Bourget est le plus grand lac naturel de France avec ses 44,5 km². Plus grand que le lac d’Annecy (26,5 km²), il est toutefois dix fois plus petit que le Léman. Sauvage à l’ouest et au nord, il est plus urbain au sud-est. On y trouve plusieurs ports de plaisance : le Bourget du Lac, Aix-les-Bains, Conjux, Chindrieux et Chanaz notamment. Au nord, le canal de Savières relie les eaux du lac au Rhône en passant par Chanaz, un très beau village typique. L’été, les eaux du lac sont plutôt chaudes, de l’ordre de 24 à 25°, idéales pour la baignade. Ici, le régime de vents est généralement de secteur nord, dans l’axe du lac, ou de secteur ouest. Lors des orages d’été, ils peuvent devenir violents et imprévisibles. On trouve sur ce lac des voiliers et des petits bateaux puissants comme sur le lac d’Annecy. Les amateurs de wake et de ski nautique naviguent plutôt au sud du lac, tandis que les voiliers tirent des bords en direction de l’abbaye de Hautecombe, un des plus beaux sites du lac. Plusieurs zones de mouillage sont possibles autour du lac : les roselières entre le Bourget du Lac et Viviers du Lac, la baie de Grésine et le nord du lac, proche de l’entrée du canal de Savières. Trouvez ici votre location de bateau à Aix-les-Bains.

Et aussi…

Toues cabanées du Lac de Serre Ponçon
Toues Cabanées du Lac de Serre-Ponçon

Dans les Alpes, on pourra aussi naviguer sur des espaces plus petits, mais pas moins agréables. On pratique ainsi la navigation sur le Rhône, la voile sur les lacs de Paladru et de Laffrey. Le lac de Serre-Ponçon présente un profil comme le Bourget avec des voiliers et des bateaux à moteur. On aimera également ces Toues Cabanées, locations insolites situées dans une baie sur le lac de Serre-Ponçon. La toue est un bateau traditionnel du Val de Loire, reconverti ici dans une splendide cabane flottante (mais fixe).

1 réflexion sur “Grands lacs : où faire du bateau dans les Alpes ?”

  1. Ping : Annoncer sur Alti-Mag - Alti-MAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page