Soixante-douze ans après sa création en 1945, l’école du ski français recense plus de 17 000 moniteurs travaillant dans 230 écoles de ski. Chaque année, plus de 2,5 millions d’élèves sont encadrés par l’ESF. Tous les moniteurs de ski sont des indépendants, moniteurs sportifs diplômés d’état. La formation française des moniteurs de ski se fait à Chamonix, à l’ENSA (École nationale de ski et d’alpinisme).
Pour décrocher la médaille de moniteur de ski, le cursus de formation est exigeant et s’étend sur plusieurs années. Trois cents nouveaux moniteurs en moyenne rejoignent la profession chaque année, à l’issue du diplôme d’État de moniteur de ski. Le brevet d’état de ski permet d’enseigner le ski alpin et le nordique ainsi que le snowboard en piste et hors piste.
La formation des moniteurs de ski est basée sur différentes périodes de tests techniques et de cycles de formations. Néanmoins, on peut enseigner dans une école de ski après avoir passé le cycle préparatoire de 2 semaines de cours. Au global, la formation, qui se déroule sur plus de 3 ans, comprend 11 semaines de cours et plusieurs tests techniques (voir en détail). La formation coûte environ 5 000 €.