Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 5 sites incontournables entre Chambéry et Aix-les-Bains

5 sites incontournables entre Chambéry et Aix-les-Bains

Situé aux portes des Alpes, à une heure de Lyon, de Grenoble et de Genève, Chambéry est au coeur d’un écrin naturel et culturel impressionnant. Si le temps le permet, voici 5 activités à découvrir entre Chambéry et Aix les Bains ! Du tour du lac du Bourget aux sommets alentours, voici cinq merveilles à découvrir l’été en vacances ou en week-end dans les capitales de la Savoie.

Faire le tour du lac du Bourget

Crédits : Aurélien ANTOINE
Crédits : Aurélien ANTOINE

En voiture, en vélo ou en moto, le tour du Lac du Bourget est une belle boucle d’environ 60 kilomètres qui vous emmène de la ville à la montagne en passant par le beau village de Chanaz. La route est ponctuée de belvédères et de très belles vues. Arrêtez vous aux Belvédères des lacets du col du Chat pour admirer le lac avec en perspective Chambéry dans son cadre de montagne. Faites une halte à la chapelle du Mont du Chat face à Aix les Bains. Admirez la vue plongeante sur l’abbaye de Hautecombe depuis le Belvédère de Ontex. Profitez enfin d’une halte bien méritée à la plage du petit village de Châtillon, plein sud, tout au bout du lac. Long de 25 km et large de 2 à 3 km, le Lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Comptez 55 km pour en faire le tour.

A lire : Road-trip autour du lac du Bourget : que voir et où manger ?
A lire : Le tour du lac du Bourget en vélo

Découvrir les passerelles du Revard

_mg_7106
Crédits : Aurélien ANTOINE

En face, le Mont Blanc et les Alpes, en dessous, le plus grand lac de France : voici le tableau qui se dresse à vous au sommet du Mont Revard. Pour rendre ce site unique un peu plus sexy, des passerelles s’avançant dans le vide ont été installées ainsi qu’une passerelle en verre au dessus de la falaise. Le Revard est une des plus ancienne station de ski de France datant du temps où les anglais fréquentaient en nombre Aix-les-Bains et montaient en funiculaire et téléphérique à la station du Mont Revard.

Flâner dans les traboules de Chambéry

Crédits : Thierry Llansades. Flickr

A Chambéry résonne un petit air d’Italie ! Façades colorées, traboules, escaliers extérieurs… tout içi reflète l’histoire italienne de la ville ! Alors, Chambéry, dont la ville ancienne n’a pas connu le baron Haussmann, ne se découvre pas sur un plan mais plutôt en déambulant au hasard des rues, des traboules et des passages de traverse. “Italienne” jusqu’en 1860, Chambéry a longtemps été capitale du Royaume de Piemont avant que Turin ne lui prenne définitivement la place. Deux musées Chambériens permettent de mieux comprendre cette histoire et la ville. Le premier, le musée Savoisien (en travaux en ce moment) retrace à la manière des musées des arts et traditions populaires l’histoire de la Savoie et de la ville à travers les siècles. L’hôtel de Cordon, musée gratuit à la muséographie plus récente explique l’architecture si particulière de la vieille ville de Chambéry. On vous le conseille !

A lire : Tourisme à Chambéry : TOP 5 des choses à voir !
A lire : 5 bonnes raisons de s’émerveiller proches de Chambery

Prendre une bouffée d’air (et de fromage) dans les Bauges

Crédits : Par *pascal*, Flickr
Crédits : Par *pascal*, Flickr

A moins de 30 minutes des centres de Chambéry et d’Aix les Bains, vous vous retrouvez dans le massif des Bauges, un massif calcaire des préalpes propre à la contemplation et au ressourcement. Tout ici respire la vie rurale et le calme. Partez à la découverte des maisons du parc des Bauges pour mieux en comprendre les paysages. Allez découvrir les si particulières grangettes de la Compôte en Bauges. Accédez au sommet de l’Arcalod avec sa vue sur tout le massif et les Alpes alentours. Baignez-vous simplement dans le lac de Lescheraine. Et après tout ça, goûtez la si particulière Tome des Bauges, Appellation d’Origine protégée depuis 2002.

A lire : 10 incontournables à voir, à faire dans les Bauges

Visiter les musées de la montagne de Chambéry

Maison des parcs

La capitale de la Savoie a développé une forte culture montagne ! Galerie Eurêka, musée savoisien… La culture montagne y est très présente. Alors, si vous aimez la montagne ou voulez simplement mieux la découvrir, les musées vous permettent une approche complémentaire : scientifique pour la Galerie Eurêka et historique et culturelle pour le musée savoisien. Il y en a pour tous les goûts !

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.