Partir en vacances au-dessus de 1 000 mètres d’altitude, proche d’une forêt, permet d’atténuer durablement les effets étouffants de la canicule. À cette altitude, il fait en moyenne 5° de moins qu’en plaine, surtout sur les versants nord. Si les journées restent chaudes, les nuits sont plus respirables et même parfois fraîches. Plus haut, à 1 500 mètres, il fait presque 10° de moins et à 2 000 mètres, il fait 15° de moins. Toutefois, à cette altitude, il y a peu d’ombre et le soleil tape plus fort. C’est pourquoi nous vous conseillons de partir entre 1 000 et 1 600 mètres pour trouver de la fraîcheur en pleine canicule.
1° de fraîcheur gagnée pour 150 mètres de dénivelé

C’est connu : en montagne, il fait plus frais qu’en plaine ou en bord de mer. En moyenne, on considère qu’on perd 1° tous les 150 mètres de dénivelé. Cette règle varie toutefois en fonction de l’exposition de la montagne, de la végétation alentour et de votre situation dans la vallée. Ainsi, les fonds de vallées accumulent la chaleur, tandis que les forêts en versant nord sont des refuges de douceur.
Et même si les plus hautes montagnes françaises se trouvent dans la moitié sud de la France, là où les canicules sont les plus intenses, le gain est appréciable. Ainsi, quand il fait 38° à Lyon, Avignon ou Toulouse, il y a de grandes chances qu’à 1 500 mètres d’altitude, il fasse entre 29 et 32 °. ça reste chaud, certes, mais beaucoup moins qu’en plaine. Surtout, la nuit, la température en montagne descendra certainement aux alentours de 15° en montagne quand en ville, elle plafonnera à 25°, la ville accumulant la chaleur dans le béton. Notez également qu’on trouve peu de moustiques en montagne (même s’ils ont tendance à remonter en altitude) et que vous pourrez dormir avec les fenêtres ouvertes.
Les plus beaux villages d’altitude pour trouver la fraîcheur
Parmi les plus beaux villages pour trouver la fraîcheur en altitude, on trouve notamment Châtel, Sainte-Foy, Val d’Isère, Valloire, Val Cenis, Autrans, Villard-de-Lans, Montgenèvre, Serre Chevalier, Saint-Véran, Montclar, Auron et Tende. Ces stations de ski d’altitude sont souvent situées proches des versants nord des montagnes, avec des forêts et des belles randonnées à proximité. On y trouve également des hébergements pas chers en été, que ce soit des locations entre particuliers, des résidences de tourisme ou des hôtels. Attention toutefois, si vous réservez longtemps à l’avance, plus vous partez haut, plus vous risquez de partir une semaine en vacances par 16°.
Voici 4 villages dynamiques d’altitude où partir à la fraîche en été :
Valloire (1420 mètres)

À 1420 mètres d’altitude, Valloire est un village dynamique entouré de forêts et de hauts sommets. Suffisamment haut en altitude pour fuir la chaleur, mais pas trop haut pour ne pas avoir froid, les étés y sont agréables, souvent entre 22° et 26°. On est ici au pied du Galibier, des Cerces et des aiguilles d’Arve, dans des paysages grandioses pour les contemplatifs et les amateurs de randonnées.
À la même altitude : Val Cenis, Châtel, Sainte-Foy, Les Contamines, Serre-Chevalier,
Val d’Isère (1820 m)

Cette chic station de ski aux airs de grand village est située à 1820 mètres d’altitude, au pied du col de l’Iseran. Surmontée de glaciers et avec encore quelques forêts, il y fait généralement frais en été, souvent entre 17° et 22°. Lors des canicules, quand le mercure atteint les 28°, on peut encore monter plus haut en télécabines pour faire baisser le thermostat.
À la même altitude : Valmeinier, Les 2 Alpes, La Rosière…
Autrans (1000 mètres)

Bien que pas très haut en altitude, Autrans est un village frais en été, cerné de belles forêts. Bien sûr, ses 1000 mètres d’altitude ne repousseront pas les 30° pendant une canicule, mais les nuits seront fraîches et respirables. Surtout, si vous fuyez autant les coups de froid que les coups de chaud, Autrans a sans doute la bonne altitude. Ici, sur le plateau du Vercors, vous apprécierez le dynamisme d’un territoire, son agriculture et ses paysages verts et vallonnés.
À la même altitude : Les Gets, Morzine, Samoëns, Le Grand-Bornand, La Clusaz, Chamonix, Les Houches, Hauteluce…
Montgenèvre (1850 m)

C’est le refuge des gens du sud qui fuient la chaleur en été. Ce village station de ski est situé à 1850 mètres d’altitude entre la France et l’Italie. Montgenèvre est un joli village et une station de montagne dynamique ensoleillée. C’est la destination idéale pour fuir la canicule, profiter de belles randonnées et d’infrastructures de qualité (remontées mécaniques, centre de balnéo, résidences et hôtels confortables).
À la même altitude : Tignes, Vars, Avoriaz….
Réservez vos vacances en ligne
Grâce à nos partenaires, vous réservez vos vacances dans les Alpes au meilleur prix. Location Vacances Express et Montagne Vacances vous permettent de trouver les meilleurs prix du web en accédant à l’offre la plus large des Alpes et à de nombreuses promotions. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.
Les meilleures activités pour trouver la fraîcheur

Quand on a chaud, le mieux, c’est d’aller tester quelques activités rafraîchissantes. On pense d’emblée à la baignade. Les Alpes disposent de plages grandioses et d’équipements de balnéo parmi les plus beaux de France. Mais, on pense également à d’autres activités plus proactives : canyoning, rafting, hydrospeed, visite de grottes ou de grotte de glace, balades en forêt ou spéléologie… Les activités de montagne à pratiquer en été sont souvent très rafraichissantes !