Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Alpes : où faire étape sur la route des stations de ski ?

Alpes : où faire étape sur la route des stations de ski ?

Pour profiter au mieux des stations et des pistes ski, l’idéal serait de partir le vendredi soir et de dormir sur la route. Si vous vous rendez en Savoie, une halte entre Mâcon et Chambéry est idéale. Si vous vous rendez en Haute-Savoie, arrêtez-vous entre Mâcon, Bourg-en-Bresse et Annecy. En plus d’être un peu plus tôt en vacances, cette option vous permettra à coup sûr, d’éviter les bouchons sur les routes des stations de ski.

Faire une halte sur la route des Alpes

4 heures de route séparent Paris de Mâcon et 5h30 Paris de Chambéry. De là, les premières stations des Alpes se trouvent à moins d’une heure de route : Valmorel et Valloire sont à 1h15 de Chambéry ; La Clusaz et Les Gets sont à 2 heures de Mâcon. Si vous allez aux alentours de Grenoble, une halte vers Lyon vous place à 2 heures de route de l’Alpe d’Huez et des 2 Alpes.

Où faire étape à Mâcon ?

“Mâcon” par Magnus Reuterdahl, Licence CC BY-SA 2.0

Capitale du sud de la Bourgogne, Mâcon est une jolie ville située en bord de Saône. Ici, les façades colorées et les persiennes nous font sentir déjà un peu dans le sud de la France. Pays de vin, mais aussi cité d’enfance de Lamartine, Mâcon est idéale pour faire étape sans trop s’éloigner de l’autoroute. Vous trouverez à Mâcon plusieurs hôtels économiques situés proches des sorties d’autoroute (Ibis sud, Campanile Mâcon Sennecé), ainsi que quelques belles adresses gastronomiques proches du centre comme l’hôtel d’Europe et d’Angleterre. Ce bel hôtel datant du XIXe siècle est situé à 5 minutes à pied du centre-ville et 7 minutes de la sortie Mâcon nord.

Où faire étape à Bourg-en-Bresse ?

“Monastere de Brou” by StefanoPiemonte is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

Au milieu de la plaine de Bresse, Bourg-en-Bresse est une belle ville moyenne au centre-ville médiéval bien conservé. Ici, on mange du comté et on boit du Cerdon (un mousseux doux et fruité)… le Jura n’est pas loin. Bien sur, on y mange également du poulet de Bresse ! Petite ville, Bourg en Bresse est recommandée pour une étape à moins de 2 heures des premières stations de Haute-Savoie. En cœur de ville, l’hôtel de France est un beau 3 étoiles rénové à l’esprit Art Nouveau. Sinon, si vous souhaitez simplement faire une halte, on trouve également un Ibis directement sur l’autoroute !

Où faire à Lyon ?

Rue Juiverie”par anjelayo, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Lyon est une grande ville et la circulation aux alentours de la ville est parfois compliquée. Si vous devez faire étape en dehors du centre-ville, privilégiez l’est de la ville, pour être directement sur la route des stations. Après Villefranche-sur-Saône, prenez l’A46, pour éviter la ville et cherchez un hôtel à proximité de l’aéroport de Saint-Exupéry. On trouve par exemple un Campanile à Saint-Laurent-de-Mure, à 2 pas de la sortie d’autoroute. A deux pas de celui-ci, on trouve également un hôtel B&B, économique et idéal pour une étape sur la route des stations de Savoie et de l’Isère ! Si vous souhaitez en profiter pour visiter Lyon, les hôtels de la cité internationale sont reliés au centre par transports en commun et sont très accessibles. On y trouve un Crowne Plaza et un hôtel Marriott dont les tarifs sont parfois très accessibles le vendredi soir (ce sont surtout des hôtels d’affaire).

Où faire étape à Chambéry ?

Le château des ducs de Savoie à Chambéry

Chambéry est une ville moyenne, préfecture de la Savoie, au cœur médiéval préservé. Jusqu’en 1860, Chambéry, tout comme le compté de Nice, appartenait au Royaume de Piémont Sardaigne, prémisse de l’Italie. Les façades colorées, les églises baroques et le Château des Ducs de Savoie témoignent de cette histoire. Aux pieds des Alpes, Chambéry est une ville à la culture montagnarde forte. Si vous souhaitez simplement vous arrêter pour dormir, l’hôtel Ibis, l’hôtel B&B et l’Alexander Park sont tous les trois proches de la voie rapide. En centre-ville, direction l’hôtel Mercure et le Cinq, deux hôtels confortables et encore abordables, bien situés qui proposent un parking.

Les hôtels situés sur l’autoroute

De Paris aux Alpes, on trouve quelques hôtels situés sur les aires d’autoroute, pour une étape utile, sans perte de temps. Sur l’aire Mâcon La Salle, on trouve un petit hôtel économique plutôt bien noté par ses clients. Si vous passez par Bourg-en-Bresse, on trouve un hôtel Ibis sur l’aire de Bourg Jasseron/Teyssonge.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.