Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 6 activités de montagne à faire autour d’Aix-les-Bains et du lac du Bourget
On peut faire de nombreuses activités à proximité d'Aix les Bains et du lac du Bourget

6 activités de montagne à faire autour d’Aix-les-Bains et du lac du Bourget

Entouré de montagnes, le lac du Bourget est propice aux activités sportives d’outdoor. Si on y pratique le stand-up paddle et la voile sur le lac, on peut aussi en faire le tour en vélo, le surplomber en via ferrata ou faire de très belles randonnées panoramiques. Un peu plus loin, on pratiquera également le parapente, le canyoning ou le rafting notamment. Voici 6 idées d’activités de montagne à faire à proximité d’Aix-les-Bains et du lac du Bourget.

Le tour du lac du Bourget en vélo

Activité de montagne : le tour du lac du Bourget en vélo

C’est l’activité sportive pour en prendre plein les yeux. Le tour du lac du Bourget en vélo, c’est une activité plutôt physique, avec 60 km de routes et un petit col à passer. On peut le faire en vélo « musculaire », ou avec assistance électrique (avec une bonne batterie toutefois). Au départ d’Aix-les-Bains, on rejoint le Bourget-du-Lac pour ensuite escalader le col du Chat, un petit col avec de beaux panoramas. On file ensuite plein nord, en restant en altitude. Avant Conjux, on profite d’une belle vue sur l’abbaye d’Hautecombe au belvédère d’Ontex. On redescend ensuite sur Conjux et on file à l’est en direction de Chindrieux. On rentre ensuite par les rives du lac, sur une route très belle, mais assez circulée.

Une belle randonnée panoramique avec vue sur le lac

Randonnée avec vue sur le lac du Bourget

Activité reine en montagne, la randonnée permet de s’immerger dans la nature, de ralentir et d’en prendre plein les yeux. À pied, on atteint souvent des lieux inaccessibles autrement, comme des cascades, des gorges ou des sommets. En surplomb du lac, on aime notamment la randonnée de la grotte des fées, au départ d’Aix-les-Bains et de la forêt de Corsuet. Cette dernière vous emmène en altitude, sur les derniers chaînons du Jura, qui surplombe le lac du Bourget. Tout au bout de la randonnée, à même la roche et au-dessus du lac, on peut pénétrer dans la grotte.

Plus en altitude, dans une ambiance plus montagnarde, on peut parcourir les crêtes entre le Sire et le Nivolet, avec de magnifiques vues sur le lac. Également, monter à la Dent du Chat ou suivre le tracé de l’ancien chemin de fer à Crémaillère allant d’Aix-les-Bains au mont Revard permet d’admirer de belles vues sur le lac.

Sauter dans des marmites en canyoning

Canyoning par ARochau

Le canyoning est une activité typique de montagne. Sauter dans des marmites, descendre des toboggans naturels et faire du rappel dans des cascades constituent son versant ludique le plus pratiqué. On le pratique en initiation, accessible à 8 à 10 ans dans toutes les Alpes, et ailleurs. À proximité d’Aix-les-Bains, on peut faire du canyoning à Artemare (canyon du groin) dans le Buget ou à Bellecombe (canyon du Pont du Diable) dans les Bauges. Tous deux ont une identité forte avec un canyon proche de la spéléologie à Artemare et une gorge assez encaissée aux Pont du Diable dans les Bauges.

Voler en parapente au-dessus du lac du Bourget

Parapente décollant face au lac du Bourget
Parapente décollant face au lac du Bourget

Activité de montagne très pratiquée, le parapente consiste à effectuer des vols descendant depuis un point A vers un point B. À Annecy comme au Bourget, on vol avec vue lac, en biplace, pour des vols d’initiation accessibles à tous. Les décollages ont lieu depuis les Bauges : le Sire ou Pragondran principalement. Ici, la vue sur le lac du Bourget est juste grandiose. L’été, les barres rocheuses captant le rayonnement solaire créent des courants chauds permettant aux parapentes de prendre de l’altitude. Réserver un vol en parapente biplace au-dessus de Lac du Bourget, Aix-les-Bains.

Escalader le roc de Cornillon en via ferrata

La route du Col du Chat
La route du Col du Chat depuis la via ferrata du roc de Cornillon

À mi-chemin entre escalade et randonnée, mais tout de même dans la roche, la via ferrata est une activité de montagne qui consiste à se déplacer sur un itinéraire équipé d’échelles et de marches. La pratique est sécurisée par une ligne de vie à laquelle on s’accroche avec deux longes et son baudrier. On trouve une via ferrata grandiose au roc de Cornillon, 15 minutes au-dessus du col du Chat. Vous pourrez louer votre matériel à Aix-les-Bains ou au Bourget-du-Lac, ou réserver une sortie accompagnée (50 € par personne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les thématique dans cet article :

Retour en haut