Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 15 hôtels pour faire étape en allant au ski

15 hôtels pour faire étape en allant au ski

Peur des bouchons ? Des longs trajets ? Besoin de faire une halte ? Envie de skier dès le samedi ? Les raisons sont nombreuses pour faire étape sur la route des stations. Nous avons sélectionné des hôtels parfaitement adaptés pour faire une halte sur la route des stations de ski cet hiver.

Faire étape au plus près des stations pour skier dès le samedi

À Lyon, Chambéry, Grenoble ou Annecy, à une heure des stations des Alpes, on trouve des hôtels de qualité avec toutes les gammes de tarifs. Ils permettent de réaliser une étape le vendredi soir, à 5 heures de Paris en voiture. En partant de votre hôtel le samedi matin, vous évitez les bouchons et pouvez profiter de votre samedi pour skier (il n’y a personne sur les pistes le samedi) ou pour découvrir la station.

Lyon : à 2 heures des stations de ski

À moins de 5 heures de route de Paris, Lyon possède plusieurs avantages : les premières stations de ski sont à peine à une heure et demie de route ; l’importance de l’agglomération en fait une zone fortement pourvue en hôtels.

  • SAINT-EXUPERY : BON PLAN ÉCO

    Sur la route des stations, on trouve aux abords d’Eurexpo et de l’aéroport de Saint-Exupéry de nombreux hôtels. Ces hôtels étant moins fréquentés le week-end, ils sont parfois très abordables à cette période.

    Voir les hôtels proches de l’aéroport sur Booking.com

  • ÉTAPE ÉCO : IBIS BUDGET

    Situé à 15 minutes après Lyon, à 5 minutes d’une sortie d’autoroute, c’est l’étape futée et tranquille sur la route des stations ! Les Ibis Budget proposent généralement des tarifs très abordables avec des chambres pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes.

    Voir et réserver sur Booking.com

  • L’ÉTAPE CONFORT : MARRIOTT

    La cité internationale de Lyon abrite notamment le musée d’art contemporain où a lieu la biennale d’art. Elle est située le long du parc de la Tête d’Or et est très bien reliée au reste de la ville par transports en commun. Le Marriott est un bel hôtel 4 étoiles avec parking directement situé dans la cité internationale.

    Voir et réserver sur Booking.com

Faire étape à une heure des stations de Savoie

Chambéry, Annecy ou sur les rives du lac du Bourget sont des étapes idéales pour qui veut loger au plus près des stations le vendredi soir.

  • INSPIRATION ITALIENNE À CHAMBÉRY

    Cette petite ville de 60 000 habitants, peu touristique, est pleine de charme. Longtemps capitale de la Savoie, ses arcades et ses façades colorées lui donnent des airs de ville italienne très appréciables. Côté hôtels, l’Alexander Park est parfait pour une halte efficace en bord de route, le Cinq est la meilleure option en ville. Les Saints-Pères est idéal pour une pause luxueuse.


  • ANNECY OU LA VENISE DES ALPES

    On ne présente plus Annecy tant la ville est touristique ! La préfecture de Haute-Savoie est bordée par le lac le plus pur de France et est traversée par quelques canaux qui lui valent le surnom de « Venise des Alpes ». Récemment ouvert, Boutik Hôtel est une des perles de la ville : dans cet hôtel déco, le mot boutique est à prendre au mot, car tout s’y achète ! Côté haut de gamme et gastronomie, direction le Clos des Sens, son hôtel 5 étoiles et son restaurant étoilé au Michelin.

  • AVEC VUE SUR LE PLUS GRAND LAC DE FRANCE

    10 km au nord de Chambéry, le plus grand lac naturel de France (creusé par le glacier du Rhône) est une merveille en toutes saisons. Ses rives accueillent de beaux hôtels qui peuvent servir d’étape en hiver. La Maison des Pêcheurs est un hôtel atypique fait de cabanes à la décoration actuelle perchées sur Pilotis. Il est très accessible, en bord de route et bord de lac.  L’hôtel du Poète permet une halte avec vue lac à tarif bien plus abordable.

Une étape inoubliable sur la route des stations

Si pour vous, une halte, c’est aussi (ou avant tout) une découverte, nous avons sélectionné 3 étapes pour découvrir des lieux qui méritent le détour. Pérouges, village médiéval de charme classé du département de l’Ain fait partie de ceux-ci ! Tain-L’Hermitage et Vonnas en véritables cités gastronomiques font également partie de notre sélection.

  • DANS LES RUES DU VILLAGE MÉDIÉVAL DE PÉROUGES

    Ce village médiéval de l’Ain est plein de charme, même en hiver.

    L’Hostellerie du Vieux Pérouges y propose des chambres dans un style ancien et rustique. À voir, ça vaut le détour !

  • TAIN L’HERMITAGE : AU PAYS DU VIN ET DU CHOCOLAT

    Le détour est un peu long, mais si vous aimez le vin et le chocolat, c’est un lieu incontournable ! On ne présente plus ce vin typé des Côtes du Rhône. Côté chocolat, Valrhôna, producteur local réputé a créé un musée du chocolat idéal en famille. Peu d’hôtels à Tain… L’hôtel Pavillon reste le mieux noté.

  • ÉTAPE GASTRONOMIQUE CHEZ GEORGES BLANC À VONNAS

    C’est un des temples de la gastronomie française : 3 étoiles au guide Michelin, Relais Château 5 étoiles, le village de Vonnas est aujourd’hui devenu le village Georges Blanc : une trentaine de maisons groupées autour du restaurant pour créer le « Village Gourmand » voulu par le chef.

Les bords des grands lacs des Alpes au printemps sont extraordinaires (voir notre article sur les hôtels avec vue sur le lac du Bourget et les hôtels avec vue sur le Lac d’Annecy) si vous partez skier au mois d’avril, l’étape est incontournable à l’aller comme au retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page