Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 10 destinations lac et baignade dans les Alpes

10 destinations lac et baignade dans les Alpes

Marre de la mer et de son eau salée ? L’été prochain, pour vous, c’est décidé ce sera lac et montagne ? Voici 10 destinations du nord au sud des Alpes qui pourraient bien vous plaire : des lacs de basse altitude (plutôt chauds en été) pour se baigner, pratiquer les activités nautiques, avec vue sur les montagnes… Et, parce qu’on aime dominer les choses en montagne, des lacs avec des sommets avec un superbe point de vue !

Le lac Léman – Suisse et Haute-Savoie

Yvoire depuis le lac Léman

C’est un des plus grands lacs d’Europe. Ses eaux se partagent entre la France de la Suisse. Véritable petite mer intérieure, on y trouve des bateaux passagers, des voiliers et parfois des tempêtes mémorables. Le Léman est bordé de sites magnifiques avec de beaux palaces aux allures de Riviera, tout autant en Suisse qu’en France.
Un coin sympa ? Côté Français, on trouve à Excenevex une plage de sable fin, comme en bords de mer. A côté, Yvoire est un village médiéval membre des Plus Beaux Villages de France. Mais la merveille du Léman se trouve côté Suisse : les vignobles de Lavaux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils dominent le lac Léman, plantés dans la pente sur de magnifiques terrasses, face au massif du Mont Blanc.
Le plus beau point de vue ? Au-dessus de Thonon-les-Bains, la dent d’Oche est un incontournable de la région. Elle offre une vue grandiose sur le lac.

Le lac du Bourget – Savoie

C’est le plus grand lac naturel de France (le Léman n’étant pas totalement en France). Entre Chambéry et Aix les Bains, entre Alpes et Jura, le Bourget est un lieu de nautisme et de baignade bien connu des Savoyards. On trouve sur ses berges quelques beaux hôtels et plusieurs plages de baignade. Chaque été, ses eaux atteignent les 25°. Initialement creusé par le glacier du Rhône, le Bourget possède deux côtes : au sud-est, une côte plutôt urbaine et au nord-ouest, une côte plutôt sauvage.
Un coin sympa ? Au Bourget, on aime les différentes ambiances du lac : ambiance urbaine, un brin rétro et belle époque à Aix-les-Bains ; ambiance campagne et place à Châtillon ou à Bourdeau.
Le plus beau point de vue ? Ils sont nombreux les points de vue sur le lac : Nivolet, Revard, Mont du Chat et Dent du Chat… Notre préférence va au belvédère de la Chambotte. Outre sa belle vue en enfilade sur le lac, son restaurant offre une terrasse vertigineuse et une cuisine savoureuse.

Le lac d’Annecy – Haute-Savoie

Il compte certainement parmi les plus beaux lacs de France. Et pour cause ! Les eaux pures du Lac d’Annecy lui donnent l’été des airs de lagon paradisiaque… Surplombé par des Préalpes des Bauges et des Aravis, le lac d’Annecy est plutôt urbain. Toutefois, une piste cyclable en fait quasiment le tour en une trentaine de kilomètres. Plusieurs plages, parfois payantes, bordent les rives du lac, où l’eau en été dépasse les 20°.
Un coin sympa ? Si Annecy et sa ville médiévale attirent les touristes, la baie de Talloires est un lieu plus calme et authentique. On y trouve quelques beaux hôtels de luxe et une adresse gastronomique doublement étoilée au Michelin.
Le plus beau point de vue ? Sans conteste, la vue sur le lac et la ville d’Annecy depuis le mont Veyrier est splendide. Elle se mérite toutefois puisqu’il domine la ville 800 mètres au-dessus du lac !


Lac d’Aiguebellette – Savoie

Voici un petit lac peu connu de Savoie. Pourtant cette « turquoise égarée » est assez paradisiaque : un lac à la couleur étonnamment verte turquoise, des eaux calmes et chaudes… Ce lac en pleine campagne et au pied du dernier chaînon savoyard du massif du Jura a tout pour plaire aux amateurs de farniente et de douceur. Plusieurs campings ont d’ailleurs les pieds dans l’eau dont une adresse Huttopia récemment ouverte.
Un coin sympa ? Le Sougey est un lieu idyllique où on trouve un très bel accrobranche et une plage d’où l’on peut rejoindre en paddle les îles centrales du lac aux airs de lagon tropical.
Le plus beau point de vue ? C’est au mont Grêle qu’on admire le mieux le lac. Ce sommet se mérite puisqu’il nécessite plus de 5h de marche aller-retour et 800 mètres de dénivelé.

Les lacs de Monteynard – Isère

Lac de Monteynard par Damien, licence CC BY-NC 2.0

Ce lac de barrage aux airs de canyon est situé entre le Vercors et les Ecrins, dans le plateau Matheysin. Haut lieu de sports nautiques, il est souvent venteux et propice au kite surf et à la planche à voile. Aux portes du Triève, il se situe à seulement 30 minutes au sud de Grenoble, dans des paysages qui rappellent que les Alpes du Sud ne sont pas si loin.
Un coin sympa ? Depuis quelques années, 2 passerelles himalayennes permettent de passer d’une rive à l’autre à pied. Sensations garanties !
Le plus beau point de vue ? Le belvédère d’Avignonet offre une vue imprenable sur le barrage de Monteynard et ses eaux turquoise.

Le lac de Serre-Ponçon – Hautes-Alpes

Plage de la baie Saint Michel – Photo : OT Serre Ponçon, APIDAE

Entre Ecrins et Ubaye, le lac de Serre Ponçon est un lac de barrage aux eaux bleu turquoise caractéristique. Il bloque un temps les eaux de la Durance aux porte d’Embrun, charmante ville des Alpes du Sud. Sous un soleil déjà méditerranéen, on y pratique la baignade et les activités nautiques.
Un coin sympa ? la plage de la baie de Saint Michel est un lieu idyllique. Située dans un cadre unique face à l’île de la chapelle Saint-Michel et au pic de Morgon, cette plage de sable et de fins galets offre 2 000 m² de pelouses ombragées et de nombreuses commodités. 
Le plus beau point de vue ? Depuis le mont Guillaume, au nord du lac, on admire 100% du lac, dans un paysage d’exception.

Le lac de Sainte Croix – Alpes de Haute-Provence

Par Miguel Virkkunen Carvalho – Flickr

C’est ici que se terminent les gorges du Verdon, un des plus grands canyons d’Europe. Baigné d’eau turquoise incroyables, ce lac est aussi dominé par le Moustier-Sainte-Marie, un village authentique provençal. Terre de Haute Provence, c’est aussi ici qu’on trouve les principaux champs de lavande de France.
Un coin sympa ? Depuis le Moustier, il faut parcourir quelques kilomètres sur la route des crêtes qui domine ces gorges mythiques.
Le plus beau point de vue ?
Au-dessus du Moustier, sur la route nord des crêtes, le sommet Plein Voir offre un belvédère à 1200 m d’altitude sur l’entrée des gorges et le lac.

Le lac Majeur – Italie

Entre Lombardie, Piémont et Suisse, ce lac Italien est une vraie merveille ! Ses hautes montagnes surplombent un lac gigantesque d’où émergent quelques îles à l’identité bien marquée. Ici, le climat protégé a permis aux riches habitants de créer des jardins exotiques. Les nombreux palmiers y côtoient anciens palaces et belles villas colorées.
Un coin sympa ? A stresa, belle ville touristique aux nombreux palaces, on peut prendre le bateau pour visiter les 3 îles locales : Bella, Madre et Superiore. Trois îles aux caractéristiques bien distinctes : un château, un jardin botanique et une île de pêcheurs.
Le plus beau point de vue ? Depuis Stresa, on peut monter au Motarone et admirer le lac depuis ses 1400 mètres d’altitude.

Lac de Côme – Italie

Varenna sur le Lac de Come par Ondablv – Licence CC – Flickr

Plus montagnard que son voisin le lac Majeur, le lac de Côme est un peu plus méridional. Encerclé de montagnes, il prend presque des airs de fjord alpin. De nombreux villages pleins de charme bordent ses rives. Il est aussi connu pour abriter des villas grandioses dont une apparient à George Clooney.
Un coin sympa ? Au centre de l’île, entre 2 bras de lac, Bellagio est un village touristique charmant encerclé plantations d’oliviers. Grâce aux liaisons maritimes (où l’on peut mettre des voitures), c’est un très bon point de départ pour visiter les autres lieux du lac : Varenna et Managio notamment.
Le plus beau point de vue ? Depuis le Monte San Primo, sur les hauteurs de Bellagio (1600 mètres d’altitude), la vue sur le lac de Côme est grandiose).

Le lac de Lucern – Suisse

Mt Pilatus par Annitofu, Licence CC BY-NC-ND 2.0

C’est une carte postale comme on n’en trouve qu’en Suisse : une ville cossue sur les bords d’un lac, entourée de verts alpages. Cette ville de 200 000 habitants recèle de quelques beaux trésors patrimoniaux. Lové dans un cadre de rêve, Lucern conjugue à merveille urbanité, plage et montagne.
Un coin sympa ? Le Pont de la Chapelle est un pont en bois datant du XIVe siècle connu dans le monde entier selon l’office du tourisme.
Le plus beau point de vue ? Au sommet du Pilatus, on trouve deux hôtels de luxe (Pilatus-Kulm et l’hôtel Bellevue). On y accède par un funiculaire ou par un téléphérique.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page