10 applis (et sites) à emmener en montagne cet été

Avant, on préparait sa valise ou son sac à dos. Aujourd’hui, on prépare son téléphone ! Que ce soit pour embarquer la cartographie, pour mieux lire et comprendre le paysage ou pour identifier la faune et la flore, il existe une application pour tout ! Découvrez 10 applications et sites web à charger sur votre téléphone quand vous partez en montagne ! Préparer vos batteries de recharge, il y en a pour tous les usages.

Peakfinder, pour identifier le nom des sommets

Nous en parlions dans cet article. En rando, il parfois difficile d’identifier le nom de tel ou tel sommet. De nombreuses applications permettent de vous accompagner dans cette démarche. Grâce à la réalité augmentée, il vous suffit de viser le paysage et l’application va superposer les noms des sommets sur l’écran du téléphone. Nous avons testé 5 applications pour identifier les sommets. En version payante, Peakfinder (disponible sur Androïd et iPhone) est très satisfaisante. Peaklens, gratuit sous Androïd, a une ergonomie une peu moins travaillée pour un service rendu quasi équivalent.

Pl@ntNet, l’application pour reconnaître les plantes

Passionnés de botanique ? En montagne, la biodiversité est exceptionnelle et nos capacité de reconnaissance pas toujours suffisantes. Pl@ntNET, c’est un peu le livre naturaliste de poche embarqué dans un téléphone, la reconnaissance visuelle en plus ! Le principe est plutôt simple : prenez une photo et spécifiez quelle partie est prise en photo. L’application va vous proposer une liste de plantes qui ressemblent, alimentée par les photos et contributions d’une communauté active et passionnée. Près de 17 000 plantes sont inventoriées sur Pl@ntNET, illustrées par 700 000 photos. Pl@ntNET est une application complètement gratuite disponible sur iPhone, sur Androïd et en version web. Non subventionnée, l’application vit de vos dons. Si ça vous plaît, n’hésitez pas à contribuer :-).

Géoportail, l’appli indispensable pour la cartographie

Si vous partez en rando, l’application Géoportail est très utile pour embraquer dans votre poche votre carte IGN préférée. Toutes les cartes IGN au 1:25 000 y sont disponibles en ligne, et gratuitement. Seul inconvénient : l’application charge en live la carte et ne permet pas un mode hors connexion. Deux autres applications (parfois payantes) de l’IGN permettent d’embarquer vos cartes préférées, même en hors connexion et de planifier vos randonnées : e-walk (Android et Iphone) et Iphigénie (Androïd et Iphone).

Skymap, regardez le ciel autrement

Souvent, en montagne, le ciel est pur et les étoiles, très nombreuses. C’est notamment le cas en Haute-Maurienne, dans le Queyras et au sommet du Pic du Midi, connus pour la qualité de leurs cieux étoilés. Depuis longtemps, les applications Skymap (sur Androïd) et Stellarium (sur Iphone) vous permettent de regarder le ciel en identifiant les constellations, planètes et éléments remarquables. Une aide précieuse pour regarder le ciel dans la bonne direction pendant les perséides !

Strava, pour enregistrer vos exploits

Vous êtes sportifs, passionné de traces GPS ou simplement, vous aimez vous rappeler de vos sorties ? Strava est un réseau social de sportifs où vous pouvez partager (pour les autres ou pour vous) vos sorties. Ski de fond, rando, running, vélo, Paddle… Tous les sports peuvent y être enregistrés, grâce au GPS de votre téléphone ou en connectant les données d’un capteur GPS. Dès lors, votre tableau de bord est enregistré en ligne et vous pouvez suivre vos efforts cumulés et vos progressions. L’application est disponible en ligne, sur Androïd et sur iPhone.

Géol-Alps, le site qui vous explique le paysage

Plissements, failles, érosion, auges glaciaires… en montagne, la géologie l’histoire planétaire se lit dans le paysage. Seulement, cette lecture n’est pas forcément aisée. Le site Géol-Alp est un véritable manuel géologique des Alpes françaises. Créé dans les années 90, le design a un peu vieilli, mais la géologie n’a pas changé ! Illustré de nombreuses photographies aériennes, Geol-Alp est sans doute la plus grosse encyclopédie en ligne et gratuite sur la géologie alpine.

Explication géologique des Aiguilles d’Arves (Maurienne), extrait de Geol Alp – par Maurice Gidon

Altitude Rando, plus de 6 000 topos de rando

Quand on fait de la randonnée, on aime bien les topos. Quand on aime les Alpes, on aime les sommets, les lacs, les cascades et les sentiers. Altituderando est un site web collaboratif où les utilisateurs peuvent poster leurs topos et leurs observations sur telle ou telle randonnées. Près de 7 000 topos de randonnées y sont disponibles dans des configurations très diverses : randonnées familiales ou sorties limite alpinisme. Il y en a pour tous les goûts. Les topos sont illustrés de photos et de textes très précis.

Voir le site

Ecouter un livre ou un Podcast dans un environnement d’exception

Quand on court, quand on marche ou quand on est posé sous un mélèze, notre attention est à son comble. C’est une bonne occasion pour écouter un livre audio ou votre podcast favoris. Alors, oui, ça vous coupe de l’extérieur et de la nature. Mais ça vous reconnecte aussi avec autre chose. Pourquoi, par exemple, ne pas écouter la très belle série documentaire LSD sur le Parc de la Vanoise ?  S’élever en altitude tout en s’élevant intellectuellement… on valide !

Les applications à tester : 

  • Audible : c’est l’application pour écouter des livres audio. C’est la création d’Amazon. L’offre est payante. Nous n’avons pas testé mais on aime le concept. En même temps, lire, c’est bien sur du papier… et Amazon n’est pas un modèle de développement durable !
  • Radio France : les émissions de Radio France sont disponibles en posdcast sur cette appli. Une vraie mine d’or pour se détendre ou se cultiver. Le top pour écouter en voiture, en courant ou en marchant !

Offtime, l’appli digital détox

En montagne comme ailleurs, nos smartphones sont très intrusifs. ils diffusent des informations sur nous en permanence à des multinationales qui finissent par mieux nous connaître que nous-même, afin de nous proposer des publicités “pertinentes”. Ils essayent, sans cesse, avec des notifications et subterfuges, de capter notre attention pour délivrer aux annonceurs, du temps de cerveau disponible. Et si, nous l’avons vu, les smartphones et internet apportent une vraie valeur d’usage, il faut aussi apprendre à vivre sans. Au delà d’une détox d’une journée à une semaine (sauriez-vous seulement la tenir ?), c’est une hygiène de vie, pour ne pas devenir bête et techno-dépendant qu’il convient de mettre en place.

Nous avons testé deux applications de digital détox. Ces applications permettent de dévaluer les capacités de votre téléphone pour que ce dernier se fasse oublier. Digital Detox Challenge est une application Androïd basée sur le défi : vous bloquez votre téléphone un temps donné. Vous devenez grand maître en oubliant votre téléphone 2 jours de suite. Vous avez toutefois la possibilité d’autoriser certaines applications et le mode téléphone. Au fur et à mesure de vos avancées, vous gagnez des points et des trophées.

Offtime est une application paramétrable qui permet de dévaluer les fonctions de votre téléphone pendant un temps donné. L’objectif peut être de dormir, de travailler ou de se “détoxifier”.

Prenez le contrôle ! Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’une application, vous supprimerez toutes vos notifications et ne conserverez que le meilleur de votre smartphone.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.