Le Mag Loisirs et Art de Vivre dans les Alpes

Quoi de neuf pour l’été 2023 dans les Alpes ?

Accueil » Alti-actus » Quoi de neuf pour l’été 2023 dans les Alpes ?

Des passerelles, des tyroliennes, des nouvelles résidences et hôtels et quelques insolites. Les nouveautés sont encore nombreuses cet été 2023. Parmi les immanquables, notons le réaménagement de la Croix de Chamrousse avec des passerelles himalayennes et une tyrolienne, des nouvelles motrices pour le tramway du mont Blanc et la réouverture du téléphérique du Salève. Plusieurs belles adresses, qui ont pour la plupart ouvert leurs portes cet hiver, font cet été leur première ouverture.

La Croix de Chamrousse revisitée

La Croix de Chamrousse, la grande nouveauté de l'été 2023

À Chamrousse, la croix de Chamrousse est un sommet emblématique. Ce sommet panoramique accessible en télécabine domine Grenoble et les Alpes, de ses 2 250 mètres d’altitude. Depuis plusieurs années, la station réaménage le sommet pour en faire un lieu incontournable de la région. Après un restaurant et des terrasses, cet été verra l’ouverture d’un espace pique-nique et détente, de parcours piétons avec de nouveaux belvédères, de panneaux d’informations sur la géologie, d’une passerelle himalayenne gratuite et d’une tyrolienne géante jusqu’au bas de la station. Avec ses 2 km de long, ce sera « la tyrolienne à pylônes la plus longue du monde » selon la station.

4 nouvelles motrices pour le Tramway du Mont Blanc à Saint-Gervais

Les motrices de Saint-Gervais feront leur premier été en altitude cet été 2023

Elles ont été mises en service cet hiver. Les 4 nouvelles motrices du tramway du mont Blanc relieront cet été Saint-Gervais au nid d’Aigle (2 372 mètres d’altitude) et au col de Voza avec des performances améliorées. Malgré leur cachet, les 3 motrices précédentes devaient être remplacées après 60 ans de service. Le remplacement permettra notamment d’augmenter la fréquence des rotations et le confort des usagers. Les motrices gardent les noms des filles du créateur de la ligne : Jeanne, Anne, Marie, et Marguerite, la nouvelle motrice.

Des passerelles dans les arbres en accès libre à Crest Voland

Les passerelles des vardaches, nouveauté 2023 dans le Val d'Arly

Comme chaque été, le ludique a la côte en montagne. Les passerelles dans les arbres, luges sur rails et tyroliennes y ont donc toute leur place. Cet été, le Val d’Arly ouvrira un parcours perché, à la fois contemplatif et ludique au sommet du mont Lachat, entre Les Saisies et Crest Voland. Et pour une fois, c’est gratuit ! Une bonne occasion de découvrir ce beau site des Alpes avec son lac et sa vue sur le mont Blanc.

Des lumipods pour faire le plein de lumière au-dessus de Gap

Mêler insolite, nature, haut de gamme et lumière, voici le pari réussi de Lumin-N-Sens, les nouveaux hébergements insolites qui dominent Gap, sur le flanc sud du Dévoluy. Trois lumipods à l’architecture bioclimatique permettent de vous accueillir pour un séjour plutôt luxueux avec sauna et à piscine extérieure chauffée (thalasso et nage à contre-courant). À partir de 750 € la nuit et 3 850 € la semaine.

Voir le site

Une nouvelle maison d’hôtes au cœur du Queyras

Elles manquent cruellement en montagne. Les chambres d’hôtes et maison d’hôtes sont peu nombreuses en altitude. Et quand on cherche des lieux cosy, avec une âme, on n’en trouve encore moins. Alors quand on en voit des belles, on en parle. La Monson Emme est la nouvelle belle adresse du Queyras, à la rénovation fraîchement terminée en 2022. Elle est composée de 4 gîtes indépendants à la personnalité bien marquée. Pouvant accueillir 2 à 6 personnes, ces locations dignes des plus beaux magazines de déco sont également très axés sur l’écologie et le tourisme 4 saisons. Elle se trouve à Molines, entre Saint-Véran et Château-Queyras, un beau coin à découvrir en toutes saisons.

Et aussi…

Le téléphérique rouvre au Salève

Dès le mois de juillet, le téléphérique du Salève devrait reprendre du service, entièrement rénové. On y retrouvera notamment de nouvelles gares, un restaurant panoramique, un mur d’escalade, un belvédère à 360° et un espace muséographique.

Le train, plus que jamais tendance

Que vous habitiez à Dijon, Givors, Lyon ou Paris, venir en train est plus que jamais tendance en montagne. De nombreuses stations de ski sont particulièrement accessibles en porte à porte. On pense notamment à Bourg-Saint-Maurice, dont le funiculaire est gratuit cet été, à Aillon-le-Jeune, accessible par navettes depuis la gare de Chambéry ou encore à Saint-Gervais et Chamonix, directement accessibles en train.

Des dômes en pleine nature à Valmeinier

Des dômes cosy en pleine montagne, on en trouve déjà quelques-uns en altitude. Ceux-ci surplombent la vallée de la Maurienne à 3 km de marche du village de Valmeinier. En plus de l’accueil chaleureux, ils ont donc ceci d’exceptionnel qu’ils sont isolés du monde, en pleine forêt, sur la piste du barrage de Bissorte. Couchers de soleil XXL.

Voir et réserver

Le refuge de Plaisance fait peau neuve

Sur les hauteurs de Champagny, le refuge de Plaisance a fait peau neuve l’été dernier. Deux extensions ont notamment été créées et les espaces intérieurs réaménagés. On y retrouvera notamment un dortoir de 32 couchages, de nouveaux sanitaires, des installations mises aux normes et de la production d’énergie électrique.

Les nouvelles résidences de l’hiver dernier

Le chalet Jeanne aux Saisies

De nombreuses résidences ont ouvert leurs portes en décembre 2022. Elles réaliseront cet été leur premier été. C’est le cas des résidences Terressens de Vaujany et Combloux, de la résidence Olvéra à Valmeinier, du Resort Ynycio à Tignes, du Chalet Jeanne aux Saisies, de la résidence haut de gamme Le Yana à Méribel et du W2050 à La Plagne.

À l’Alpe d’Huez, Odalys a ouvert la résidence prestige l’Éclose avec appartements de standing, piscine couverte chauffée, espace bien-être, salle d’animations pour les enfants, espace-bar et service petit-déjeuner.

À Serre Chevalier, le très bel hôtel 4 étoiles Le Monêtier a ouvert cet hiver plusieurs appartements à proximité de l’hôtel.

A Beaufort, deux nouveaux hôtels haut de gamme

À Beaufort, 2 nouveaux hôtels ouvrent leurs portes cet été après rénovation. Il s’agit de la belle Maison Doron, une adresse accessible, déco et confortable, et de l’hôtel de la Roche, une adresse plus haut de gamme. À la Maison Doron, on retrouvera notamment un dortoir, pour partir en montagne de manière économique. Une belle offre plutôt attendue dans un des plus beaux villages des Alpes en été.

Le musée savoisien rouvre ses portes après 8 ans de travaux

Après près de 8 ans de travaux, le musée savoisien a ouvert ses portes le 28 mai. Centré sur l’histoire des pays de Savoie, ce dernier traite tout autant de l’habitat en montagne, de l’histoire et du développement du tourisme.

Les shelters de la Sambuy ouvrent au grand public

Depuis plusieurs années, le refuge Là-Haut propose des nuits en Shelters en pleine montagne dans un cadre exceptionnel avec vue sur le lac d’Annecy. Cet été, ces hébergements insolites issus des expéditions polaires ouvrent au grand public.

Réservation et infos ici

Une passerelle himalayenne à Val Cenis

A Val Cenis, une nouvelle passerelle piétonne himalayenne de 60m sera inaugurée au-dessus des gorges de l’Ambin. Elle permettra d’accéder à un belvédère et une nouvelle via ferrata de difficulté AD.

Les nouveaux hôtels de cet hiver

Plusieurs nouveaux hôtels ont ouvert cet hiver. Parmi eux, certains ouvrent l’été ou même à l’année. C’est le cas du Rocky Pop à Grenoble, une adresse déco, un brun décalé. Aux Arcs, le nouvel hôtel de la Cachette, une adresse dessinée par les Équipes de Charlotte Perriand et rénovée par l’agence Patriarches, sera ouvert cet été. A tester également, l’hôtel Higalik aux Menuires, le Wanderlust à Chamonix, le Terra Beka Lodge à La Chapelle d’Abondance, le M Lodge à St Martin de Belleville et La Verticale Chamonix.

À Val Thorens, le Board fait son premier été

Piscine, spas, salle de musculation… Le Board, c’est le nouveau centre sportif et de congrès de Val Thorens. Un espace XXL qui a ouvert cet hiver. Et si l’été n’est pas la spécialité de la station, notez qu’en cas de pluie, le Board rendra les séjours à Val Thorens bien plus facile en été !

Du river tubing à Val Cenis

On connaissait le rafting, le canoë et l’hydrospeed. Il faudra maintenant compter avec le « river tubing ». Ce dernier est proposé en Haute-Maurienne, sur l’Arc. Tout comme le rafting, il consiste à descendre un torrent et ses rapides avec une embarcation munie d’une pagaie. Ici, par contre, vous êtes seul aux manettes sur une bouée ronde équipées de deux poignées.

Et en bref…

A noter également cet été l’organisation de siestes musicales à Combloux et Cordon, l’arrivée de croisières hybrides sur le Léman au départ d’Yvoire (helionaute.com) et la rénovation complète du Grand Hôtel du Parc, à Aix-les-Bains, qui brigue une 4ème étoile. A Voglans, à deux pas du lac du Bourget, l’hôtel Cervolan a été entièrement rénové ces derniers mois et devient le Miura, une belle adresse avec piscine extérieure.

Enfin , le parc de la Vanoise fête cet été ses 60 ans. L’occasion de regarder dans le rétroviseur, mais aussi d’organiser des conférences et manifestations. Tout le programme ici.

Sujets liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.