Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Les plus belles voies vertes des Alpes pour se balader

Les plus belles voies vertes des Alpes pour se balader

On peut aimer le vélo dans les Alpes sans gravir de cols. On peut aussi aimer pédaler sans croiser de voitures. On peut faire une sortie en vélo sans enchaîner 80 km. On trouve dans les Alpes quelques voies vertes et pistes cyclables adaptées aux balades et aux sorties en famille. Souvent situées dans un cadre d’exception, elles longent des rivières, des fleuves ou des lacs, et permettent de profiter de la pleine nature. Parfois, en les prolongeant, on peut s’initier à l’itinérance et partir en voyage… zéro carbone !

Descendre l’Isère entre Bourg-Saint-Maurice et Aime

Piste cyclable de Haute Tarentaise
Piste cyclable de Haute Tarentaise

Au cœur de la Haute Tarentaise, dans un paysage rural et préservé, la piste cyclable de Haute-Tarentaise relie, en une vingtaine de kilomètres, Aime à Bourg-Saint-Maurice. En bordure de l’Isère, la piste serpente entre forêts, villages et belles vues sur les sommets. On longe ici les canoës et raftings qui descendent le torrent. C’est une piste de montagne qui reste assez roulante. 140 mètres séparent les 2 villes, pour 14 km, soit 1% de moyenne.

Rejoindre le lac du Bourget depuis Chambéry

Au Bourget-du-Lac, sur le port de Charpignat

Entre Chambéry et le Bourget-du-Lac, l’avenue verte nord est une belle piste cyclable qui une rivière jusqu’au lac du Bourget. La piste vous emmène directement à la plage du Bourget-du-Lac, un des plus beaux coins du lac. C’est une piste parfaitement plate, avec vue sur les montagnes. Il est possible de poursuivre la piste au sud en direction du lac Saint-André, et au nord, en direction d’Aix-les-Bains, sur les rives du lac.

Découvrir le tour du lac d’Annecy, ou simplement la rive ouest

Depuis cette année, on peut faire le tour du lac d’Annecy en vélo entièrement sur piste cyclable. Une sortie d’environ 35 km que vous pourrez réaliser en 2 à 3 h. Côté Ouest, la piste empreinte une ancienne voie ferrée, avec de belles vues sur le lac. Côté Ouest, elle longe la route, dans un milieu plus urbain, à flanc de montagne. Si la côte ouest est relativement plate, la côte est, elle est plus vallonnée, avec une belle montée de près de 100 mètres après Talloires. Si le tour du lac est très sympathique, vous pouvez aussi faire plus court et remprunter la piste cyclable pour rejoindre une des belles plages du lac d’Annecy par exemple. Voir le topo du tour du lac d’Annecy.

Traverser le nord du Vercors, en mode gravel

La Via Vercors à Méaudre © Inspiration Vercors

Pour rouler à la fraîche dans un environnement naturel de montagne, la Via Vercors est toute indiquée. Cette voie douce, non goudronnée, mais stabilisée, relie Engins à Corrençon-en-Vercors en passant par Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Autrans et Méaudre. Avec plus de 55 km d’itinéraires, c’est une voie qui permet des sorties douces, en famille. Les secteurs les plus faciles sont ceux d’Autrans-Méaudre et de Lans-en-Vercors à Villard-de-Lans.

Faire un bout de Via Rhôna entre Chanaz et Yenne

Via Rhôna entre Culoz et Belley © Christian Martelet / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La Via Rhôna relie Genève à la mer méditerranée en longeant le Rhône à travers près de 10 départements français. Dans les Alpes, elle longe la Haute-Savoie et la Savoie, passant entre Alpes et Jura dans des paysages alternants vignobles, villages et paysage agricole. Après Yenne, elle part à l’ouest en direction de Lyon, avant de mettre le cap au sud en direction de la Méditerranée. Si cet itinéraire au long court se parcourt en plusieurs semaines, on peut aussi se balader sur les portions en voie verte, notamment entre Seyssel et Belley et entre Belley et Saint-Genix-sur-Guiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page