Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 10 activités insolites à tester l’hiver dans les Alpes (et à réserver en ligne)
Bun J Ride Tignes

10 activités insolites à tester l’hiver dans les Alpes (et à réserver en ligne)

Il n’y a pas que le ski dans la vie ! Si vous aimez l’insolite, on trouve en hiver de nombreuses activités insolites à tester lors de votre séjour en stations ou à proximité. Si la plongée sous glace et les chiens de traineau sont relativement connus, le saut à l’élastique à skis ou l’ice floating sont plus confidentiels. Entre les deux, l’envol en parapente, skis aux pieds, est relativement rependu en stations, tout comme le Yooner, cette luge ludique et insolite issue d’une pratique de glisse historique des Alpes. Si vous êtes plutôt sportif, vous serez sans doute tentés par l’escalade sur cascade de glace, le speed riding ou le chien de traineau.

À lire également : 10 hébergements insolites à tester en hiver comme en été dans les Alpes

Le Yooner, glisse insolite des Aravis

Déclinaison moderne du paret, cette luge historique des Aravis, le yooner est une luge centrale assez ludique qui consiste à glisser à 20 cm du sol. Son côté ludique et facile d’utilisation permet de le maîtriser dès la première descente. Pour les non-skieurs, c’est une manière simple d’appréhender les sensations de glisse. À tester notamment à la Clusaz. D’autres stations proposent le Snooc, une autre variante du Yooner permettant de monter comme en skis de randonnée.

Saut à l’élastique… en skis !

Le Bun’J Ride est une rampe de saut où skieur ou vététiste sont reliés à deux élastiques afin de l’élancer dans le vide… ou presque ! Ouvert en 2009 à Saint-Jean-de-Sixt, puis en 2014 à Tignes, le Bun J RIde est un tremplin d’environ 30 mètres qui vous propulse sur 70 mètres de longueur. Pour les non-skieurs, il est également possible de sauter en luge ou sur roulettes en été ! À tester à Tignes et St Jean de Sixt en été.

L’ice floating, décontraction insolite dans de l’eau gelée

C’est une activité venue de Finlande et débarquée en France l’an passé. Cette nouvelle expérience de relaxation est notamment proposée à Tignes et Bessans. Allongé dans l’eau d’un lac gelé, équipé d’une combinaison étanche, vous y découvrirez de nouvelles sensations pendant une trentaine de minutes. De jour ou de nuit, un unique moment de symbiose avec la nature ou à contempler les étoiles. À tester à Tignes et à Val Cenis.

Le parapente, skis aux pieds

Les Alpes constituent un spot incontesté et reconnu de parapente. Samoëns, Saint Hilaire du Touvet, le lac d’Annecy comptent dans le monde du parapente estival. Mais on peut également pratiquer le parapente sur les pistes de ski… avec un départ skis aux pieds ! Survoler le domaine skiable et les montagnes enneigées est une expérience mémorable que vous devez inscrire dans le programme de vos vacances ! Notez que les vols hivernaux sont toutefois plus courts que les vols d’été car il y a moins de courants ascendants. À tester à Tignes, la Clusaz, le Grand Bornand, Serre Chevalier, Morzine, Samoëns, Chamonix, Les Orres, l’Alpe d’Huez, Chamrousse

Le speedriding, mix entre glisse et vol

À mi-chemin entre parapente et ski hors-pistes, le speed riding est un sport engagé et à sensation. Il nécessite un bon niveau de ski. Muni d’une petite voile de parapente, vous dévalez les pentes et effectuez des sauts et vols courts, souvent en hors-pistes. Le speed riding est notamment encadré à Val d’Isère, Tignes, La Clusaz et Morzine.

La plongée sous glace

Faire un trou dans la glace, passer dessous, explorer la flore lacustre en pause hivernale et regarder ses bulles chercher un chemin sous la glace… Voici les petits plaisirs de la plongée sous glace hivernale. Plusieurs stations de ski proposent de la plongée en lac de montagne. C’est notamment le cas de Val Cenis, Tignes, Chamrousse et Val Thorens.

L’escalade sur cascade de glace, pratique insolite hivernale

Voici une pure activité d’alpinisme ! Escalader la glace munie de piolets, crampons et bien assuré est une activité insolite qu’on ne trouve qu’en montagne. Encadrée par un guide de haute montagne, c’est en fait une activité accessible à tous. Si les débutants apprendront les bases, les plus expérimentés pourront se perfectionner. Cette activité est possible à Bessans, à Chamonix et dans le Briançonnais notamment.

Le canyoning hivernal, insolite et étonnant

Entre randonnée, spéléologie et alpinisme, le canyoning consiste à progresser dans un cours d’eau, avec des successions de sauts et de toboggans. On le pratique en hiver sur un affluent du lac d’Annecy… parfois dans des glaçons… À tester à Annecy !

Le vélo Fat Bike électrique

Vous aimez le VTT ? Vous ne skiez pas ? Le Fat Bike à assistance est sans doute fait pour vous ! Stable, ludique et agréable, il permet de se promener en montagne dans des lieux éloignés et de découvrir la montagne autrement. Dans certaines stations, les Fat Bikes peuvent accéder aux pistes après la fermeture de ces dernières (toujours accompagnés et encadrés). Activité proposée à Val Thorens, dans le Val d’Arly et Saint-Sorlin-d’Arves.

Le chien de traineau, l’incontournable

C’est l’activité insolite et ludique de montagne par excellence ! Toute personne ayant été initiée à la conduite d’attelage en garde un souvenir mémorable. À la fois sportive et physique, elle permet un déplacement en pleine nature et en communion avec les chiens. Pensez à réserver tôt car l’activité est très demandée ! Activité notamment proposée en stage dans le Haut-Jura, à Avoriaz et à Névache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page