Vous êtes bon skieur et voulez vous mesurer à des légendes du ski alpinisme ? Avec l’aide d’un guide de haute montagne et avec de bonnes conditions, voici 2 incontournables à inscrire à votre carnet de courses : la vallée Blanche côté Chamonix et les vallons de la Meije côté La Grave. Les 2 stations sont les deux destinations historiques de la pratique, même si maintenant, d’autres stations ont développé une solide culture freeride.
La vallée Blanche : de l’aiguille du Midi au Montenvers

Itinéraire bien connu de Chamonix, sortie de ski alpinisme la plus connue et sans doute la plus facile des Alpes, la vallée Blanche est une descente merveilleuse. Au départ de l’aiguille du midi, on navigue sur les glaciers en direction de Chamonix. La vallée blanche, c’est du ski hors-piste sur 17km et 2800 m de dénivelé du sommet de l’aiguille du Midi à la ville de Chamonix. L’enneigement étant rarement assuré jusqu’en bas, l’aventure se termine souvent au Montenvers. Si vous avez l’habitude des hors-pistes en stations de ski, la vallée blanche est différente par la grandeur de ses paysages : aiguilles, failles, séracs et glaciers ponctuent cette descente qui vous prendra quasiment la journée. En plus de votre forfait pour monter à l’aiguille du Midi, pensez à vous adjoindre les services d’un guide de haute montagne, pour vous guider dans ce milieu qui peut vite devenir dangereux !
Les valons de la Meije : des glaciers au village

De la même manière que Chamonix, La Grave est une destination incontournable du ski alpinisme et du ski hors pistes. La Grave ne propose d’ailleurs pas de pistes de ski, mais un grand domaine hors-piste sécurisé. On est ici sur le flanc nord du deuxième plus haut massif des Alpes : Les Écrins. Sur ce haut massif et à plus de 3000 mètres d’altitude, la neige manque rarement en hiver, même si on se trouve administrativement en région PACA.
Descendre les vallons de la Meije, c’est réaliser une descente de 3560 mètres d’altitude à 1400, si la neige est présente jusqu’à La Grave. De nombreux itinéraires sont possibles de l’équivalent piste noire aux couloirs plus techniques. Votre guide vous orientera selon les conditions et le niveau du groupe. Côté paysages, on passe du glacier de la Girose, avec vue sur la Meije, véritable mythe de l’alpinisme, au ski forestier qui surplombe La Grave.
Et ailleurs ?
Il existe d’autres stations où le hors-pistes est reconnu. C’est le cas de Verbier en Suisse et de Sainte-Foy-Tarentaise en France. On trouve aussi des itinéraires hors-piste assez longs à Val d’Isère, Bonneval-sur-Arc, Val Thorens et aux 7 Laux notamment.

Laisser un commentaire